lundi 24 mars 2014

L'indépendance de la Kabylie : pourquoi et comment ? | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Association des Kabyles de Suisse (AKS)
26/04/2014 à 19:00




L’indépendance de la Kabylie : pourquoi et comment ?

Conférence-débat avec le vice-président de l’Anavad, Lyazid Abid

Dépêches de SIWEL - Agence kabyle d'information : Le MAK organise deux meetings populaires : le 28 mars à Chorfa, le 29 à Akbou


Le MAK organise deux meetings populaires : le 28 mars à Chorfa, le 29 à Akbou

24/03/2014 - 12:28 par


SIWEL - Agence kabyle d'information

CHORFA - AKBOU (SIWEL) - Comme à l’accoutumée, le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie
( MAK) profite du week-end pour aller à la rencontre des citoyens
kabyles en vue de les sensibiliser en faveur de la nécessité de se doter
d’un État afin de ne pas subir la mort absurde des aztèques. à cet
effet, il organise deux meetings populaires : le 28 mars à Chorfa, le 29
à Akbou.


Le MAK organise  deux meetings populaires :  le 28 mars à Chorfa,  le 29 à  Akbou
En plus du rejet des élections présidentielles algériennes, le MAK
mettra l’accent sur le devoir vital de protéger le pays kabyle contre
les criminels du régime raciste d’Alger qui tentent de provoquer


une catastrophe humaine et écologique qui aura des conséquences
désastreuses sur l’environnement et la santé publique en exploitant le
gaz de schiste dans les eaux territoriales de la Kabylie.


Le MAK exige l’annulation immédiate du contrat signé entre la société française CGG-Véritas et l’État algérien.






cdb


Siwel

L’Observatoire des Droits de l’Homme dénonce | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Manque de matériel au CHU de Tizi Ouzou






Les manquements ne datent pas
d’aujourd’hui. La situation perdure depuis toujours, au point où ce CHU
est qualifié « d’abattoir ».


24/03/2014 - 11:49 mis a jour le 24/03/2014 - 12:40 par



Karima Oufli

La situation catastrophique qui prévaut au sein du CHU de Tizi Ouzou a
fait réagir L’Observatoire des Droits de l’Hommes de Tizi-Ouzou. « Ce
CHU enregistre des manquements au niveau du service radiologie, où des
centaines de malades et même plus, attendent depuis des mois pour passer
un scanner. Malgré les assurances du Ministre de la santé lors de sa
dernière visite à Tizi-Ouzou, estimant que le problème sera réglé dans
la semaine, la situation persiste », dénonce les membres d’ODH.



Les manquements ne datent pas d’aujourd’hui. La situation perdure
depuis toujours, au point où ce CHU est qualifié « d’abattoir ».


L’Observatoire des Droits de l’Homme de Tizi-Ouzou se demande si le
« créneau » de la radiologie n’est pas devenu commercial." La plupart
des malades sont orientés indirectement vers le privé au vu de la longue
attente pour avoir un rendez-vous, jusqu’à deux mois pour un scanner ce
qui est inadmissible dans pays où on annonce la construction d’une
dizaine d’hôpitaux ! " accusent les militants des droits de l’homme
dans cette ville de
Kabylie.


A cet effet, l’ODH de Tizi-Ouzou dénonce « cet état de fait et
interpelle les services concernés à régler la situation, ce qui est un
droit garanti par la constitution algérienne comme le stipule l’article
54, « tous les citoyens ont droit à la protection de leur santé »,
lit-on sur la déclaration rendue publique aujourd’hui, à la veille de la
visite du ministre de la santé algérien à Tizi Wezzu.



Karima Oufli



Chérifa - شريفة



Publiée le 6 janv. 2013




Cherifa, La grande dame de la chanson Kabyle شريفة .غناء قبائلي
Chérifa
ou Cherifa n w-Akbou, de son vrai nom, Ouardia Bouchemlal, née le 9
janvier 1926 dans le village de Ait Halla de la commune d'el Main (dans
l'actuelle wilaya de Bordj Bou Arreridj) pas loin de Beni Ourtilane, est
une chanteuse de musique traditionnelle kabyle.

(2) Youcef Oudjedi - Messages



  • Youcef Oudjedi

    "National Geographic Kabyle avec Nadoucha Doudoune et 49 autres personnes
    ●▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ N G K▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬●

    SVP un Max de Partage

    Contre l'exploitation du gaz de schiste en Kabylie.

    Signez la pétition içi, https://secure.avaaz.org/fr/petition/Francois_Hollande_Linterdiction_de_lexploitation_du_gaz_de_schiste_en_kabylie/?rc=fb&pv=3"


  • Youcef Oudjedi

    Youcef Oudjedi
    Sauvegarder un patrimoine vivant

    Tout comme la culture en
    général, le patrimoine immatériel évolue constamment, et se trouve
    enrichi par chaque nouvelle génération. De nombreuses expressions et
    manifestations du patrimoine culturel immatériel sont menacées, mises en
    péril par la mondialisation et l’uniformisation, mais aussi par un
    manque de soutien, d’appréciation et de compréhension. Si le
    développement du patrimoine culturel immatériel n’est pas favorisé, il
    risque d’être perdu à tout jamais, ou relégué en tant que pratique
    appartenant au passé. La préservation de ce patrimoine et sa
    transmission aux générations futures le renforcent et le maintiennent en
    vie tout en lui permettant d’évoluer et de s’adapter. Afin de
    sauvegarder le patrimoine culturel immatériel, des mesures différentes
    de celles prises pour conserver les monuments, sites et espaces naturels
    sont nécessaires. Pour rester vivant, le patrimoine immatériel doit
    conserver sa pertinence pour la culture et être régulièrement pratiqué
    et appris au sein des communautés et d’une génération à l’autre. Les
    communautés et les groupes qui pratiquent ces traditions et coutumes
    partout dans le monde ont leur propre système de transmission des
    connaissances et des savoir-faire, qui repose généralement sur l’oralité
    plutôt que sur les textes écrits. Les activités de sauvegarde doivent
    donc toujours impliquer les communautés, les groupes et, le cas échéant,
    les individus porteurs d’un tel patrimoine.

    Le risque existe que
    certains éléments du patrimoine culturel immatériel s’éteignent ou
    disparaissent sans qu’on puisse l’empêcher, mais comment sauvegarder et
    gérer un patrimoine en constante évolution et faisant partie de la «
    culture vivante », sans le figer ou le rendre banal ? Les sauvegarder,
    c’est transférer des connaissances, des savoir-faire et du sens.
    Autrement dit, la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel met
    l’accent sur les processus en jeu dans la transmission ou la
    communication de génération en génération, plutôt que sur la production
    de ses manifestations concrètes, telles qu’un spectacle de danse, un
    chant, un instrument de musique ou une œuvre d’artisanat.

    Sauvegarder
    le patrimoine culturel immatériel signifie s’assurer qu’il joue
    toujours un rôle actif dans la vie des générations actuelles et qu’il
    est transmis aux générations de demain. Les mesures de sauvegarde visent
    à assurer sa viabilité, sa recréation permanente et sa transmission.
    Parmi les initiatives possibles de sauvegarde du patrimoine culturel
    immatériel on citera l’identification et la documentation de ce
    patrimoine, la recherche, la préservation, la promotion, la mise en
    valeur ou la transmission, essentiellement par l'éducation formelle et
    non formelle, ainsi que la revitalisation de ses différents aspects. La
    sauvegarde du patrimoine culturel immatériel est également une source
    importante de développement économique, même si elle ne passe pas
    nécessairement par des activités génératrices de revenus telles que le
    tourisme, qui pourraient porter atteinte au patrimoine vivant. Au lieu
    de cela, l’objectif devrait être de valoriser les fonctions du
    patrimoine culturel immatériel dans la société et de promouvoir son
    intégration dans les politiques de planification de l’économie.

    Ce texte est tiré d’une brochure réalisée par l’UNESCO

Le MAK anime un meeting populaire à Akbou le samedi 29 mars à 10h

Le MAK anime un meeting populaire à Akbou le samedi 29 mars à 10h

24/03/2014 - 09:25


AKBOU (SIWEL) - Le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie
(MAK) poursuit sa campagne pour l'avènement d'un État kabyle et le
rejet des élections du 17 avril. Sur invitation de la coordination
locale, les animateurs du mouvement kabyle se rendront ce samedi 29
mars à Akbou pour animer un meeting populaire à 10 h à la place des
Martyrs (devant le cinéma).




Le MAK anime un meeting populaire à Akbou le samedi 29 mars à 10h

Dépêches de SIWEL - Agence kabyle d'information : Pétition contre l'exploitation des gaz de schiste en Kabylie


Pétition contre l’exploitation des gaz de schiste en Kabylie


23/03/2014 - 23:38 par


SIWEL - Agence kabyle d'information


Kabylie
(SIWEL) — Une pétition adressée au président de la république française
François Hollande a été lancée sur Avaaz par des citoyens de Kabylie et
de la Diaspora en France. Scandalisés par le cynisme de l’Etat français
qui envoie ses entreprises exploiter les gaz schiste en Kabylie alors
qu’il l’interdit formellement sur le territoire français, ces citoyens
nous ont fait parvenir cette pétition pour une large diffusion.


Pétition contre l'exploitation des gaz de schiste en Kabylie
François Hollande : L’interdiction de l’exploitation du gaz de schiste en kabylie



Pourquoi c’est important



l’irresponsable projet d’exploitation des gaz de schiste risque
de provoquer de graves dégâts écologiques et environnementales
irreversibles ! ces méthodes sont unanimement jugées aussi dangereuses
sur le plan sismique que hautement polluantes sur le plan
sanitaire.Nulle part dans le monde il n’a été prouvé que cette
exploitation pouvait être mise en œuvre sans dégâts considérables sur
l’environnement et avec les risques incalculables pour la santé. La
France qui ne s’autorise pas à exploiter le gaze de schiste sur son
propre sol ne doit en aucun cas l’exploiter dans un pays qui ne lui
appartient pas ! Il est urgent de stopper la démarche de la France !



Signez la pétition et diffusez-là massivement. La Kabylie ne doit
pas servir de terrain d’expérimentation et sa population ne doit pas
être sacrifiée aux dessins mercantiles de la France et du régime mafieux
et criminel d’Alger !





Ci-après la pétition en ligne : signez et partagez