lundi 20 janvier 2014

Hymne National de La Kabylie ( KABYLIA NATIONAL ANTHEM ) (+playlist)



Hymne national de Kabylie composé à l'occasion de la proclamation du Gouvernement provisoire de la Kabylie autonome.

Texte en Kabyle:

ASS N TLELLI
D ass-a i d ass n tlelli
D ass i deg aɣlan aqvayli
Yufrar-d ger tmura
Yal yiwen ad-d ittwali 
Taseddaṛt i fi nuli
Nnig-s ur d-ikki kra
Xas ma tikwal nγelli
Ur ǧin i neḥvis tikli
Nessawaḍ di taggara
Iṭij i si-d neflali
Assa azekka a-nili
Mi nezga nvedd i tnekra
Nekni d aɣref n tlelli
Nekni d tafat i tmuɣli
Nekni d times d wuzzal
Nekni d tamurt d igenni
Nekni d agur d tziri
Nekni d iseɣ d wazal
Nekni d tiẓet d tayri
D talemmast ak d yiri
Nekni d illel d wakal
Nezmer i tniri d tiẓgi
Afus ur ittergigi
ɣef talwit nezmer i ccwal
Nekni d azref d isekkim
Ger imeqranen a-neqqim
Nekkni d tifrat d umtawi
Nekni d afḍis d ugelzim 
Yeddan d tussna d uvelkim
Fellaɣ teḥṛes neɣ d llwi.
Isem nneɣ Aqvayli d afzim
F nyir d Amaziɣ d urqim
Fellas lḥif a-t nezwi
Kkert ak° a-ɣid walim
D nnuva nneɣ a-ɣ-d tezzim
Assa-yi a-tt id nawi.

En attente d'une traduction académique en Français!



dimanche 19 janvier 2014

MAK : Soutien et solidarité avec les mozabites ↓


Publiée le 12 janv. 2014
Un impressionnant dispositif répressif a été mis en place pour empêcher la marche du MAK pour célébrer Yennayer 2964 l'an Amaziɣ !
↓ Les Liens ↓
https://www.flickr.com/photos/9221778...
http://www.tamurt.info/le-drs-reprime...
http://www.siwel.info/Marche-du-MAK-a...

un moyen efficace :
Les mots mère de chaque langue,
la liste Swadesh pour dater les langues d'origine.. Pour créer sa liste, Swadesh a choisi un vocabulaire de base que l'on retrouve dans le plus de langues possible, étant le plus indépendant possible de l'environnement naturel et de la culture.. surtout pas affecté par d'autre langue Ou on a subi un influence par degré.. Des mot comme :
tête ,oreille ,œil ,nez ,bouche ,dent ,ongle ,pied ,jambe ,main, rouge , bleu , jaune , vert ....
Les mots mère de chaque langue
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_Sw...

samedi 18 janvier 2014

Matoub Lounès Tighri n taggalt sous-titré



Mise en ligne le 17 avril 2008
Chanson de Matoub Lounès "Tighri n taggalt" (La révolte de la veuve). Vidéo sous-titrée en kabyle avec la traduction française de la chanson.
(Transcription en Tamazight et traduction/adaptation en français de Yalla Seddiki - Matoub Lounès, Mon nom est combat).
http://matoub.rebelle.free.fr/

5ème Forum international sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine à Guelma - La Dépêche de Kabylie

Par DDK | Il ya 1 heure | 1 lecture(s)

SA CLÔTURE ÉTAIT PRÉVUE POUR HIER

5ème Forum international sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine à Guelma


Les participants au 5ème Forum international sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine ont souligné, vendredi à Guelma, que Si Kateb écrivait en français, « c’était pour dire aux Français qu’il n’était pas des leurs ». Ayant démarré mercredi dernier, au théâtre régional Mahmoud-Triki, ce rendez-vous a eu pour thème "Kateb Yacine, la langue, l’art et la Révolution".  Les chercheuses universitaires Saalla Kittar et Raphaëlle Herout, de l’université de Caen-Basse Normandie (France), ont présenté une analyse sémantique, linguistique et textuelle de certaines œuvres de Kateb Yacine, où ils ont souligné le fait que l’écrivain « écrivait réellement en langue française pour dire aux Français qu’il n’était pas français ». Alliant poésie et style dramatique, ces chercheuses ont revisité les œuvres de Kateb Yacine pour donner un aperçu sur les visions de l’écrivain sur la problématique de la langue française, ses engagements dans la lutte contre l’occupant et la défense de ses convictions, celles de construire une nation algérienne dont les racines et les origines sont indépendantes du colonisateur. Les deux universitaires ont évoqué ce qu’avait écrit Kateb Yacine au sujet des massacres du 8-Mai 1945, à Sétif, Guelma et Kherrata, ainsi que sur les manifestations du 17 octobre 1961 pour soutenir que l’écrivain interpellait la conscience française : « Peuple français, vous êtes désormais témoin de ce qui s’est passé dans la Seine à Paris ». Mmes Kittar et Herout ont considéré que la lutte de Kateb Yacine pour la liberté était « amplement illustrée dans ses oeuvres et ses pensées ». Pawlicki Jedrjez, de l’université Adam Mickiewicz de Poznan’, (Pologne) a présenté une approche entre "Nedjma" de Kateb Yacine et "La légende d’Ulenspiegel" de l’écrivain belge Charles De Coster. Il affirma que les deux œuvres littéraires sont considérées comme « des fondements de la littérature algérienne et belge ». Cet universitaire a fait part de "similitudes" entre les deux écrivains, en l’occurrence leur utilisation de la langue française, leur lutte pour la liberté de leur pays ainsi que leur proximité des différentes couches de la société, travailleurs, artistes et peintres notamment. Les questions de l’espace et du contexte historique et idéologique et celles de la liberté et de la relation entre l’histoire et le mythe dans la littérature algérienne et belge ont été également abordées par M. Jedrjez. L’approche présentée a été considérée par les présents comme « une nouvelle voie pour une nouvelle lecture littéraire des œuvres de Kateb Yacine ». Le cinquième forum international sur la vie et l’œuvre de Kateb Yacine devait se clôturer hier avec des recommandations et l’annonce du lauréat du prix littéraire international Kateb Yacine, récompensant les meilleures œuvres littéraires et d’analyse éditées entre janvier 2012 et novembre 2013, selon les organisateurs. Les invités à ce forum ont été conviés à une visite dans la région d’Aïn Ghrour, dans la commune de Hammam N’baïls, territoire de la tribu Beni Keblout d’où est issue la famille de Kateb Yacine.

Convocation en masse des jeunes Kabyles au service militaire | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Tizi Wezzu
Notre source précise que les récalcitrants seront sévèrement sanctionnés. Ce qui est étrange, c’est que la plus part des jeunes appelés au service militaire ont été orientés vers des casernes frontalières. Les jeunes Kabyles sont les seuls pour le moment concernés par cette vague de convocations.
18/01/2014 - 10:37 mis a jour le 18/01/2014 - 13:13 par Saïd F.
Cette convocation subite et en masse des jeunes Kabyles a-t-elle une relation avec l’élection présidentielle qui approche ? Possible, précise notre source. Le pouvoir craindrait-il une invasion des forces militaires à partir de ses vastes frontières. Les décideurs craindraient-il un scénario à la libyenne. Un soulèvement populaire et une intervention d’une armée occidentale pour renverser son régime. Tout est possible dans ce pays, nous précise notre source.
Quoi qu’il en soit, les Kabyles sont toujours placés dans les premiers rangs du combat, comme ce fut le cas dans tous les conflits armés. Citons comme exemple l’envoi de milliers de Kabyles en Egypte par Boumediene pour défendre les Palestiniens et les Egyptiens durant les années 1970, pendant la guerre des six jours contre Israël.
Cette-fois-ci, les kabyles plus conscients et aguerris face aux dictateurs successifs qui dirigent l’Algérie, ne comptent pas se rendre. « Celui qui veut la guerre ou qui est menacé, qu’il envoie ses enfants. Je ne suis pas un traître mais je ne vais pas défendre le régime algérien si jamais les occidentaux décide à le renverser », nous a déclaré Bélaïd, un jeune de Drâa El Mizan. Un avis partagé par tous les jeunes qui ont été convoqués par la gendarmerie pour se rendre aux frontières algériennes.
Saïd F.

vendredi 17 janvier 2014

Communiqué du MAK: Commission préparatoire de la conférence nationale des cadres

Communiqué du MAK: Commission préparatoire de la conférence nationale des cadres

17/01/2014 - 18:50

KABYLIE (SIWEL) — Le Mouvement pour autodétermination de la Kabylie (MAK), convoque par voir de communiqué les cadres de sa structure dans la perspective de la préparation de la conférence nationale des cadres


Ce communiqué tient lieu de convocation

Communiqué du MAK: Commission préparatoire de la conférence nationale des cadres

Communiqué : Commission préparatoire de la conférence nationale des cadres 

La conférence nationale des cadres du MAK ayant pour mission d’adapter les textes du mouvement à la résolution du Conseil National du 4 octobre dernier aura lieu le 24 janvier à Smaoun dans le département de Vgayet. 

Ce communiqué tient lieu de convocation 

Kabylie, le 17 janvier 2014 

Mohand Ouamer Hachim, Président de la commission préparatoire de la conférence nationale des cadres. 

SIWEL 171850 JAN 14

Racisme d’Etat et diaspora amazighe : Le pouvoir Algérien actionne ses relais mozabites en France

Racisme d’Etat et diaspora amazighe : Le pouvoir Algérien actionne ses relais mozabites en France

17/01/2014 - 18:37

PARIS (SIWEL) — Propagande, manipulation, infiltration, le pouvoir algérien, sclérosé dans sa mentalité comme dans ses pratiques, essai d'anticiper sur la solidarité entre les peuples amazighs qui, d’année en année, ne cesse de se consolider, à l’intérieur de l’Algérie, comme à l’extérieur. Pour se faire il use comme d’habitude de quelques larbins de services. Après les Kabyles, les Chaouis et les Touaregs de service, voici venu le temps des Mozabites de service.


M. Abdallah Zekri, franco-algérien, semble être un habitué de l’infiltration. Ce chargé de mission au Conseil français du culte musulman (CFCM) était membre de l’UMP. Face à la presse, il a « déchiré » sa carte d’adhérent à l’UMP en appelant « tous les musulmans de l’UMP » à l’imiter pour protester contre un  « débat » sur la laïcité et l’Islam. une belle preuve de tolérance  (PH/DR)
M. Abdallah Zekri, franco-algérien, semble être un habitué de l’infiltration. Ce chargé de mission au Conseil français du culte musulman (CFCM) était membre de l’UMP. Face à la presse, il a « déchiré » sa carte d’adhérent à l’UMP en appelant « tous les musulmans de l’UMP » à l’imiter pour protester contre un « débat » sur la laïcité et l’Islam. une belle preuve de tolérance (PH/DR)
Dans une déclaration rendue publique sur un site algérien (Algérie-patriotique) appartenant à la mafia politico-militaire de la nomenclature algérienne, un « Collectif des Mozabites en Europe », né miraculeusement de nulle part, juste après l’annonce d’un grand rassemblement de solidarité à Paris, s’en est violemment pris à « l’internationalisation du conflit du Mzab » et donc au militant des droits de l’homme, Kameleddine Fekhar qui a eu l’audace de demander une médiation internationale dans un conflit qualifié de racial, après avoir déclaré « ne plus avoir confiance en le pouvoir algérien » et qu’il accuse ouvertement de pratiquer un ethnocide sur les mozabites. 

On comprend mieux pourquoi ce mystérieux collectif de mozabites « refuse de cautionner ceux qui veulent internationaliser les événements du M’zab », et insiste pour rester dans le giron de l’Etat « car il s’agit d’un problème algéro-algérien qui doit être réglé localement par le dialogue et la concertation »insiste-t-il.…autrement dit, ce collectif, qui attaque directement le militant des droits de l’homme Kameleddine Fekhar, veut maintenir le peuple Mozabite dans une isolation préméditée qui arrange le pouvoir algérien afin de « régler le conflits du Mzab», comme l’a proposé le premier ministre algérien, A. Sellal, en « tournant la page », en « oubliant » et en « pardonnant » et…en « partageant équitablement les terres », dont il convient de préciser que les terres qu’il souhaite partager équitablement entre arabes et mozabites appartiennent tous aux mozabites. 

Pendant ce temps, les accusations portées par le militant des droits de l’homme, Kameleddine Fekhar étant étayées par de nombreuses vidéos, photos et témoignages, le pouvoir algérien tente coute que coute de museler ce militant et lui applique la même technique qu’à Ferhat Mehenni, avec d’autant plus de hargne que ce dernier apporte au Dr Fekhar un soutien appuyé. Craignant une contagion « séparatiste », iIl n’en fallait pas plus pour que le régime tenter d’organiser l’isolation du nouveau « traitre » qui veut diviser l’Algérie sauf que cette fois, il est mozabite. 

Alors, dénigrer et isoler toute tentative de solidarité entre les amazighs devient une affaire qui se fait urgente d’autant plus qu’une cinquantaine de militants mozabites a fait des milliers de kilomètres, de Ghardaia à Tizi-Ouzou, pour aller marcher avec leurs frères et sœurs amazighs de Kabylie à l’appel d’un Mouvement « séparatiste » qui prône l’autodétermination. Et comble de malchance pour le régime algérien, qui affectionne les crimes à huis-clos, le Collectif des amazighs en France, le même jour, organise un rassemblement de solidarité à Paris, sur la place des droits de l’homme au Trocadéro pendant que la disapora amazighe du canada organise, toujours le même jour, un autre rassemblement à Ottawa…s’en est trop pour le pouvoir algérien qui décide de créer sur place un collectif des mozabites pour dénier à quiconque de parler au nom des mozabites sous peine de déposer plainte contre eux ! 

Il suffit de relever passages du communiqué de ce collectif pour comprendre de suite à qui l’on a affaire. Ainsi dit par exemple qu’il , appelle « les Algériens à éliminer les germes de la fitna » et « appelle les algériens à rester solidaires pour renforcer le bon vivre ensemble dans le droit et la justice au sein de la République»... donc se soumettre au droit et à la justice qui sont bafoué par les institutions-même de cette république qui mobilise ses forces de répression . 

En outre, ce collectif mystérieux rajoute qu’il «apporter son soutien total aux revendications contenues dans la plate-forme du CCS (Comité de coordination et de suivi) de Ghardaïa en Algérie» et fait mine de rappeler aux forces répressives en action à Ghardaia qu’il « est de leur devoir d’agir, avec les citoyens, pour rétablir la sécurité, la justice, l’égalité et la paix». Ce collectif est coordonné par un certain Abdallah Zekri, personnalité connue à Ghardaia pour être partie prenante du système algérien et infiltré en France où il occupe le poste de chargé de mission au conseil français du culte musulman. 

La cerise sur le gâteau est la menace à peine voilée où les membres de ce collectif «interdisent à toute personne, associations ou partis politiques de parler en leur nom sous peine de poursuites judiciaires», avant de finir par des remerciements où ils saluent et remercient « l’élan de solidarité de tous ceux qui ont condamné ces violences, en particulier la communauté algérienne de par le monde », sachant que le seul élan de solidarité qu’il y a avec les mozabites vient non pas de la communauté algérienne de par le monde mais uniquement des peuples amazighs. 

Craignant un cet élan de solidarité amazigh, particulièrement en France qui compte la communauté amazighe la plus importante d'Europe, les dernières menaces visent clairement le Collectif des Amazighs en France qu’ils tentent d’intimider avec des poursuites judiciaires, oubliant juste que la France n’est pas l’Algérie et que, même si la France soutien les régime raciste et criminel comme l’Algérie dans la vue étroite de ses propres intérêts, l’Etat Français respecte les lois de la liberté, de la démocratie et des droits de l’homme sur son territoire, et ne pourrait en aucun cas interdire et encore moins poursuivre en justice des personnes qui se solidarisent avec les peuples victimes d’un racisme flagrant. 

Le 15 janvier, ce collectif d’apparatchiks mozabites a été dénoncé par le Dr. Fekahr. Dans une publication diffusée sur sa page facebook, le militant des droits de l’homme, visé par l’interdiction d’internationaliser le drame mozabite répond en ces termes : « Acculé, le pouvoir Algérien raciste fait bouger ses marionnettes !! » et met en avant que « Personne n'a entendu parler d'eux auparavant ». Le Dr. Fekhar ajoute que ces gens « n'ont jamais bougé le petit doigt pour dénoncer les agissements racistes du pouvoir Algérien contre leurs propres familles !! » et que « Ces fantômes qui ont créé l’énigmatique et très suspect association (collectif des Mozabites d'Europe) à la veille du merveilleux et glorieux rassemblement à paris de soutien au Mozabites le 12/01/2014 pour le saboter », avant de les défier d’aller prêcher leurs discours à Ghardaia : « Ici à Ghardaia on a la certitude qui ces fantômes ne sont que des lâches serviteurs du pouvoir Algérien corrompu et corrupteur. On les défie de venir ici à Ghardaia prêché leur discours asservi au pouvoir raciste devant les jeunes rebelles Mozabites » 

zp, 
SIWEL 171837 JAN 13