samedi 12 avril 2014

Ferhat Mehenni sur Berbère Télévision



Publiée le 12 avr. 2014
Ferhat Mehenni sur Berbère Télévision

L'Expression - Le Quotidien - 2 morts et près de quarante blessés

2 morts et près de quarante blessés

Par 
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
2 morts et près de quarante blessés
La Vallée du m'zab brûle. Les nouvelles en provenance de Ghardaïa sont très mauvaises et n'annoncent pas des lendemains meilleurs.
Deux morts et plus de 40 blessés ont été encore déplorés hier. Un jeune de 22 ans a trouvé la mort, dans la soirée de vendredi. La première victime a été atteinte par des projectiles ferreux contondants et a succombé sur les lieux des échauffourées entre groupes de jeunes près du quartier de Kef Hamouda, précise la même source. La seconde victime, âgée de 32 ans et père de trois enfants, a succombé à ses blessures dans la matinée d'hier, après avoir été lardée de coups à l'aide d'objets contondants, dans le quartier Mermed. La direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn) a affirmé avoir identifié et arrêté l'auteur de l'assassinat, vendredi soir, d'un jeune Mozabite à Berriane. «Dès la réception de la plainte, les services de sécurité de la wilaya de Ghardaïa se sont déplacés à l'hôpital (...). La victime a été touchée par balle avec un fusil de chasse, selon l'enquête préliminaire», indique le communiqué de la Dgsn. «Quelques heures après l'incident, le suspect a été identifié. L'Etat est-il incapable d'assurer la sécurité dans cette région en proie aux troubles depuis plusieurs mois? Un message du président lors du Conseil des ministres, en septembre dernier deux déplacements de l'ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, un déplacement du Premier ministre par intérim Youcef Yousfi, le ministre de l'Intérieur, le Dgsn, tous se sont rendus à Ghardaïa sans succès. Plus encore, plusieurs actions visant à rétablir définitivement le calme dans la région par le dialogue et le rapprochement entre les belligérants ont été entreprises par de nombreuses personnalités religieuses (association des Oulémas) et sportives ont également fait le flop. Sous le regard inexpliqué des autorités, le seul langage qui prime est la violence. C'est d'ailleurs ce qui a fait réagir le FFS qui s'est interrogé hier «sur la capacité des autorités à maintenir l'ordre public et assurer la sécurité des biens et des personnes». Dans son document, le FFS a appelé «la population de cette wilaya à faire preuve de discernement et de vigilance devant les affrontements larvés qui continuent et dont on n'arrive pas à comprendre les tenants et les aboutissements. Cette radicalisation ne profite qu'aux partisans du chaos», a ajouté le FFS, tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes.
Des actes de violence sans précédent et de terribles affrontements entre groupes de jeunes ont repris depuis vendredi et se sont poursuivis hier, dans des quartiers de la vallée du M'zab et se sont étendus à la localité de Berriane. Plusieurs quartiers des communes de Ghardaïa, Bounoura et Daya Ben Dahoua, situées dans la vallée du M'zab et celle de Berriane, ont été le théâtre d'actes de violence, de destruction, de vandalisme, de pillage suivi d'incendie, à l'issue de ces échauffourées sporadiques entre groupes de jeunes. Plus d'une centaine de blessés ont été enregistrés depuis le renouvellement des affrontements, lundi dernier, a indiqué une source médicale à l'hôpital Tirichine de Ghardaïa. Une cinquantaine de locaux à caractère commercial et d'habitation, quatre parcs de matériels roulants, le siège de la station de l'Institut national de protection des végétaux (Inpv), une vingtaine de véhicules et une trentaine de palmeraies ont été pillés, saccagés avant d'être incendiés par des jeunes en furie à travers les quartiers de Ghardaïa, Bounoura et Daya Ben Dahoua. Les scènes de commerces pillés, de véhicules caillassés et incendiés et d'habitations noircies par les flammes, effrayent et scandalisent les visiteurs et la population de Ghardaïa dans toute sa composante. Les actes de destruction des biens publics et privés semblent devenir un «défouloir» pour les jeunes. Plus de 700 locaux à caractère d'habitation et commercial ont été vandalisés, pillés avant d'être incendiés, lors des échauffourées récurrentes qu'a connues Ghardaïa depuis janvier dernier, selon la wilaya. Ces évènements ont fait depuis huit morts et plus d'une centaine de blessés et l'incendie de plus d'une cinquantaine de véhicules particuliers.»

Le rôle du toponyme et du patronyme dans la résistance d'un peuple menacé d'extinction culturellement | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Conférence à Akfadou
Devant une foule se sentant concernée par la sauvegarde de la culture kabyle, Raziq Zouaoui est revenu sur de nombreux points qui démontre que tout est fait par le pouvoir raciste d’Alger d’anéantir tout ce qui a trait avec la Kabylie.
12/04/2014 - 12:47 mis a jour le 12/04/2014 - 20:56 parLa Rédaction
Samedi 11 avril à 11h, la section du Mouvement pour l’Autodétermination de laKabylie (MAK) de l’Akfadou a organisé une conférence-débat à Tiniri, Bgayet, autour du thème "Le rôle du toponyme et du patronyme dans la résistance d’un peuple menacé d’extinction culturellement, le cas de la Kabylie" avec Raziq Zouaoui, secrétaire national chargé de la promotion de la langue et de la culture kabyles.
Devant une foule se sentant concernée par la sauvegarde de la culture kabyle, Raziq Zouaoui est revenu sur de nombreux points qui démontre que tout est fait par le pouvoir raciste d’Alger d’anéantir tout ce qui a trait avec la Kabylie.
Quand l’administration n’arrive plus à changer le patronyme ou le toponyme, elle recourt à la déformation. Un lieu, en perdant son nom, perd toute son histoire, son charme, sa magie, il devient sans caractère.
L’Algérie, comme son prédécesseur, la France coloniale, continue de nous traiter comme des indigènes. La France continu de massacrer les peuples amazighs, elle intervient au Mali de peur d’émergence du premier État indépendant berbère.
Le secrétaire national du MAK a cité divers exemples d’arabisation des patronymes kabyles par l’administration coloniale française dans un premier temps, puis par l’administration néocoloniale d’Alger. « Idir est ainsi devenu Yahia, Akli devient Abid, A3rab devient Larbi, Tadjedjigt devient Warda ou Werdia, Tassadit est devenue Se3dia... ». Asif n At 3isi devient OuedAissi, Ighzer devient Oued, Imechdalen devient Mechdellah, Tubiret devient Bouira , Bgayet devient Bejaia.
Après l’intervention de Raziq Zouaoui, l’invité surprise Ahmed Amrioui, vice-président de la FIDEK (Fondation pour l’Investissement et le développement de la Kabylie) a insisté sur le fait que la FIDEK est sur le point d’élaborer un riche programme pour prendre en charge plusieurs aspects notamment économiques de la Kabylie. FIDEK a pour objectif premier de doter la Kabylie de moyens financiers susceptibles de lui assurer un développement socio-économique, politique et culturel jusque-là délibérément entravé par le régime anti-kabyle d’Alger.
L’assistance n’est pas repartie les mains vides. la section a prévu un exemplaire du PEK, le Projet Économie Kabyle : Perspectives de Développement Durable - Dossier préparé par Bouaziz Ait Chebib et un prospectus de la FIDEK.
Après un riche débat d’idées avec l’assistance, les conférenciers ainsi des membres de la section locale se sont dirigé vers le PC du colonel Amirouche Ait Hamouda de la wilaya 3 situé au village mezaoura (Akfadou).

Meeting du MAK à Guendouze, commune d’Ait-R’zine: La Kabylie est condamnée à présider à son destin.



Meeting du MAK à Guendouze, commune d’Ait-R’zine: La Kabylie est condamnée à présider à son destin.

12/04/2014 - 20:19


GUENDOUZE (SIWEL) - Hier, le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie a animé un meeting populaire à Guendouze. Le président du MAK n’a pas omis de mentionner le faux conflit entre les clans du pouvoir en indiquant qu’il n’est qu’une pièce théâtrale montée de toutes pièces. Le président a mis en garde contre une quelconque éventuelle inscription dans cette manigance fomentée par le régime, et qui n’a d’autre objectif que de distraire les kabyles de leur vraie cause qui est leur droit à l’autodétermination.


Meeting du MAK à  Guendouze, commune d’Ait-R’zine: La Kabylie est condamnée à présider à son destin.
C'est devant une assistance nombreuse que s'est tenu, hier, 11 Avril, à Guendouze , un meeting populaire du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie, animé par : 
Le président du MAK Mr Bouaziz Ait Chebibe , 
Le secrétaire générale du conseil national ; Mr Mouloud Mibarki 
Le secrétaire général du MAK ; Mr Farid Djenadi. 

Les intervenants se sont succédés au micro pour aborder les points suivants: 

1- Rappel de la position du MAK qui consiste à rejeter les simulacres d’élections présidentielles. 
2- La dénonciation des agissements racistes du pouvoir algérien à l’encontre de la Kabylie, entre autres : 

• L’aggravation préméditée des risques écologiques à l’instar du projet périlleux du gaz de schiste à Vgayet dont les retombées seront désastreuses sur la santé de la population. 
• La destruction mécanisée de l’avenir agricole de la Kabylie perpétré par le régime d’Alger. 
• Le harcèlement infini des militants kabyles. 
• La disproportion spectaculaire entre les taux d’imposition monumentaux et les faibles budgets alloués à la Kabylie 

3- L’expression du soutien indéfectible aux peuples amzighs qui subissent des traitements discriminatoires de la par des régimes nord africains. 

Le meeting à débuté à 10h30 après un dépôt de gerbe de fleur à la mémoire des martyrs la Kabylie et Idir said, militant du MAK, décédé le 09 avril à l'âge de 22. Les intervenants ont mit l’accent sur les points susnommés en rappelant que la seule solution pour le peuple kabyle est de se doter de son propre État. 

Au cours de ce meeting , un rappela été prononcé avec insistance sur la nécessité de vigilance pour déjouer tous les projets de normalisation que le pouvoir tente de réaliser à travers ses commis. 

Au passage, le président du MAK n’a pas omis de mentionner le faux conflit entre les clans du pouvoir en indiquant qu’il n’est qu’une pièce théâtrale montée de toutes pièces. Le président a mis en garde contre une quelconque éventuelle inscription dans cette manigance fomentée par le régime, et qui n’a d’autre objectif que de distraire les kabyles de leur vraie cause qui est leur droit à l’autodétermination. 

Le quatrième mandat n’est qu’une autre fausse question, le régime, au cours de son histoire, n’a réservé aux kabyles que la répression et le déni du droit à l’existence. A cet effet, la Kabylie doit impérativement se soustraire à ce faux débat. 

Le MAK a mis en avant la capacité de la Kabylie de présider à son destin en s’appuyant sur des arguments concrets relevant de la réalité du terrain. Ces arguments viennent en réponse aux préoccupations énoncées par certains kabyles jusqu’alors hésitants. 

Tout en réitérant l'appel au rejet de la mascarade du 17 avril comme de ses résultats qui ne concernent en rien la Kabylie, les responsables du MAK ont appelé le peuple kabyle à participer massivement aux marches du 20 avril à Vgayet, Tuviret et Tizi Wezzu afin d'exiger le droit du peuple kabyle à son autodétermination. 

Notons enfin, la présence du chanteur engagé, Oulahlou, qui a tenu à saluer fraternellement les dirigeants du MAK. 

Meeting du MAK à  Guendouze, commune d’Ait-R’zine: La Kabylie est condamnée à présider à son destin.

Meeting du MAK à  Guendouze, commune d’Ait-R’zine: La Kabylie est condamnée à présider à son destin.

PRESIDENTIELLE DANS L’EMIGRATION : l’ambassade reçoit l’ordre de gonfler le taux de participation

PRESIDENTIELLE DANS L’EMIGRATION : l’ambassade reçoit l’ordre de gonfler le taux de participation

Détails Publié le samedi 12 avril 2014 17:30 Écrit par Akli Darni
 
Les centres de vote commencent à enregistrer une timide affluence à Marseille notamment où le consulat a mis à la disposition des retraités des centres Sonacotra des bus pour les acheminer vers la cité phocéenne.

A Paris par contre, les abords des centres de vote sont toujours aussi clairsemés. Dans le centre de vote Stalingrad (19éme arrondissement), on compte 197 votants pour toute la matinée.

Des jeunes ont exposé un cercueil pas loin du consulat pour signifier  l’enterrement de la démocratie auquel va conduire l’élection.

La communauté émigrée en France dépasse les 800 000 âmes. A la fin de la journée il y avait dans tout l’hexagone moins de 11 000 votants ce qui représente un taux de participation d’à peine 1,2%. A 16 heurs ( heure française ) l’ordre d’Alger tombe. Il est sans appel : il faut annoncer qu’il y a eu 54 000 votants pour la journée du samedi.

Le vote de l’émigration a souvent été un bon indicateur du comportement général du corps électoral algérien. Au début de l’avènement de la pluralité, elle avait eu tendance  souvent à voter en faveur des partis et candidats démocrates.  Avec la récurrence des fraudes le taux de participation s’est progressivement réduit jusqu’à connaître son effondrement actuel.

Akli Darni

Le mouvement associatif et le MAK se déploient | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Bgayet/ à l’approche des élections présidentielles
Rejeter les élections présidentelles de jeudi prochain, demander le départ du système, exiger la laïcité et la démocratie, dire non aux kabyles de services sont, entre autres, les slogans affichés. Après ce rassemblement, les militants oeuvrant contre le système ont organsié une marche à travers les artères de la ville.
12/04/2014 - 20:07 mis a jour le 12/04/2014 - 20:07 parMassidida
En ce samedi, premier jour de semaine, à l’appel du mouvement associatif et du Mouvement pour l’Autodétermination de laKabylie (MAK), les jeunes de la station balnéaire d’Aokas se sont regroupés devant le siège de la poste, face à la brigade de gendarmerie, pour observer un sit in de protestation.
Rejeter les élections présidentelles de jeudi prochain, demander le départ du système, exiger la laïcité et la démocratie, dire non aux kabyles de services sont, entre autres, les slogans affichés. Après ce rassemblement, les militants oeuvrant contre le système ont organsié une marche à travers les artères de la ville.
La veille, c’est à Melbou, la commune voisine, que les responsables du MAK y ont animé un meeting. Le mot d’ordre de ce meeting est le rejet des prochaines élections présidnetielles, le droit du peuple kabyle à l’autodétermination, l’annulation immédiate du contrat portant sur l’exploitation du gaz de schiste à Bgayet et le soutien au peuple amazigh du Mzab qui subit l’aparthied du régime raciste d’Alger.
Ce lundi, ce sera au tour de la section de l’université de Bgayet d’organiser, sur l’esplanade de la maison de la culture Taos Amrouche, un meeting populaire pour dire NON aux élections présidentielles.
Massidida

Karim OSM Feat Linda - Ig ḍṛan yid-nneɣ 2014