lundi 18 novembre 2013

Conseil des ministres du GPK : Appelle à la communauté internationale à cesser son ostracisme vis à vis des peuples autochtones

Conseil des ministres du GPK : Appelle à la communauté internationale à cesser son ostracisme vis à vis des peuples autochtones

18/11/2013 - 16:36

PARIS (SIWEL) — Un Conseil des Ministres de l’Anavad (Gouvernement provisoire kabyle en exil) vient de se tenir avec un ordre du jour consacré au drapeau kabyle, aux otages français libérés contre rançon, à la situation dans l’Azawad, à la situation en Libye aux Philippine et à la visite annulée de John Kerry en Algérie. En voici le communiqué final.


M. Makhlouf Idri, porte-parole du GPK, à l'avant plan. PH/Siwel
M. Makhlouf Idri, porte-parole du GPK, à l'avant plan. PH/Siwel
1 L’Anavad a suivi avec intérêt l’annulation de la visite du Secrétaire d’Etat américain en Algérie où, visiblement, les autorités algériennes sont loin d’être des partenaires fiables. Ce cuisant revers de la diplomatie algérienne met en évidence le discrédit croissant et irréversible d’un régime militaire, dictatorial, islamo-terroriste, anti kabyle et anti amazighe.

2 L’Anavad exprime son soulagement après la libération de quatre des otages français retenus au Sahel par l’AQMI. Néanmoins, il ne saurait cautionner le paiement de la rançon par la France qui a ainsi financé l’organisation filiale d’Al Qaeda qui ne manquera pas de se servir de cet argent à des fins de financement de nouvelles opérations d’assassinats et kidnappings d’autres Français et autres Occidentaux travaillant dans la région.

3 Il ne semble pas exclu que l’assassinat dans l’Azawad des deux journalistes français au lendemain de cette libération soit la conséquence de cette même rançon.

4 L’Anavad condamne les tentatives d’imputation de ces assassinats aux indépendantistes touarègues du MNLA, comme il condamne la position de la France qui dénie à ce dernier le droit d’ériger un Etat touarègue. En refusant l’indépendance de l’Azawad, la France porte la responsabilité des violences qui ne manqueront pas de se déclencher pour arracher le droit du peuple touarègue à son autodétermination.

5 L'Anavad apporte son soutien aux Amazighs de Lybie et condamne le blackout médiatique observé contre un peuple entré en désobéissance civile contre les autorités de transition libyennes, d’obédiences islamistes. Ces autorités refusent la reconnaissance pleine et entière des langues, des cultures et des identités amazighes et Toubou. Plusieurs sites gaziers et pétroliers ont été fermés par les Amazighs dans le Nord-Ouest et dans le Sud de la Libye. L’Anavad exhorte le peuple amazigh de Libye à proclamer son autonomie comme l’a fait la Cyrénaïque pour institutionnaliser chez lui son identité, sa langue et les libertés fondamentales sans rien attendre de partenaires racistes au Conseil National de Transition.

6 Le Gouvernement Provisoire Kabyle félicite les Kurdes de Syrie. Ils ont réussi à mettre hors d'état de nuire les brigades djihadistes qui activent en Syrie sous le prétexte fallacieux de rébellion contre le régime de Bachar El Assad. L'Anavad appelle la communauté internationale a cesser son ostracisme vis à vis des peuples autochtones qui portent les idéaux de liberté, de démocratie et de laïcité.

7 En violation des conventions internationales, la France refuse toujours de délivrer un titre de voyage au Président de l’Anavad, M. Ferhat Mehenni, qui doit se rendre à Manille (Philippines) pour recevoir le prix de la paix, le « Gusi Peace Prize Foudation ». l’Anavad exprime son incompréhension face à ce déni de droit.

8 Le typhon ayant ravagé des territoires des Philippines a provoqué des milliers de morts et des millions de sans-abri. La Kabylie exprime sa solidarité avec les victimes et appelle à renforcer l’aide internationale pour leur venir en aide.

9 Enfin, après examen des nombreuses propositions de drapeaux kabyles, l’Anavad déclare infructueux l’appel lancé en février dernier. Le cahier des charges restrictif sur le plan de l’imagination est à l’origine de ce résultat. Aussi, pour ne pas brider la créativité et donner toutes ses chances à la Kabylie de disposer d’un drapeau digne de ses sacrifices, de sa grandeur et de ses ambitions nationales et internationales, l’Anavad relance son appel à propositions. Il est ouvert du 20 novembre 2013 au 20 février 2014. Les citoyens kabyles sont invités à se rendre sur le site de l’Anavad «www.anavad.org » pour y soumettre leurs propositions et pour voter chacun pour le drapeau de leur choix. L’Anavad et le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie trancheront en dernier ressort sur la base des votes ainsi exprimés.

A Paris, , le 16/11/2013
Pour l’Anavad,
M. Makhlouf IDRI, Porte-parole.

SIWEL 18 1636 NOV 13

Assassinat d’Aghilas Hadjou : Les auteurs présumés devant le juge

Assassinat d’Aghilas Hadjou : Les auteurs présumés devant le juge

18/11/2013 - 12:41

TIZI-WEZU (SIWEL) — Les quatre auteurs présumés assassinat du fils d’un entrepreneur des travaux publics de la ville d’Azeffoun, Aghilas Hadjou, au mois d’octobre 2012, seront présentés aujourd’hui devant le juge du tribunal de la ville de Tizi Wezu.


Aghilas, en médaillon, a été assassiné à la fleure de l'âge. PH/DR
Aghilas, en médaillon, a été assassiné à la fleure de l'âge. PH/DR
Il s’agit de H. Mohamed, C. Amar, B. Mehdi et Y. Amar, âgés entre 19 et 33 ans, qui ont tous pris part au rapt puis à l’assassinat de jeune Aghilas. Ils répondront à plusieurs chefs d’accusation, dont association de malfaiteurs, homicide volontaire avec préméditation, rapt en vue de réclamer une rançon et dissimulation du corps de la victime.

Le procès a été déjà ajourné pour absence d’avocats des accusés et de membres du jury. Notons que les prévenus ont été arrêtés par les services de sécurité 5 jours après la disparition du jeune Aghilas. Ce sont ses propres amis qui l’ont exécuté et enterré sur une plage à Ath Chaffa. Les raisons de ce drame restent, à ce jour, non encore élucidés.

Personne ne sait pour quelle raison exacte ce crime a été commis. Il s’agit de la seule affaire d’enlèvement et d’assassinat qui a été élucidée par les services de sécurités sur les 70 cas de kidnappings à Tizi Wezu.

Les autres affaires sont à ce jour non élucidées. La raison est certainement celle liée à mettre la Kabylie dans un climat de guerre tel que envisagé par le pouvoir central. Et paradoxalement, c’est la région la sur-militarisée d’Algérie qui vit au rythme des assassinats et des kidnappings.

fm
SIWEL 18 1241 NOV 13

Le Djurdjura a revêtu son burnous banc ! | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Premières chutes de neige en Kabylie
C’est le début du froid. Un froid qui pénètre les os à Micheler, Amchtras et Ath Wavan. Le thermomètre a subitement baissé. Il affiche 4° dans certaines régions ce matin et o° durant la nuit d’hier soir. La vague du froid sévit partout en Kabylie. Les villageois ne se sont pas attendus à un changement subit du climat. Il y a quatre jours, il faisait encore presque 20° avant de chuter à moins de 5°.
18/11/2013 - 08:30 mis a jour le 18/11/2013 - 11:49 par Farid M.

La majestueuse chaîne montagneuse du Djurdjura a revêtu son manteau blanc ce matin. Les cîmes ont accueilli les premières chutes de neige. Les villageois de la haute Kabylie ont découvert un tapis blanc. Le contraste lumineux de la neige offre une vue inouie.
C’est le début du froid. Un froid qui pénètre les os à Micheler, Amchtras et Ath Wavan. Le thermomètre a subitement baissé. Il affiche 4° dans certaines régions ce matin et o° durant la nuit d’hier soir. La vague du froid sévit partout en Kabylie. Les villageois ne se sont pas attendus à un changement subit du climat. Il y a quatre jours, il faisait encore presque 20° avant de chuter à moins de 5°.
Les villageois, qui sont habitués par le passé à un changement graduel et en douceur durant la période automnale, sont pris au dépourvu et ne se sont pas préparés à cette vague de fois et aux intempéries. Les changements climatiques sont presque radicaux.
D’après les services de la métrologie, le mauvais temps persistera jusqu’à mercredi. Les citoyens se sont rués depuis hier matin sur les bonbonnes de gaz et les stations-services pour remplir leurs jerricans en Mazout. D’ailleurs une rareté du gaz butane est enregistrée au niveau de plusieurs localités de Tizi Wezzu, notamment celles qui ne sont pas encore raccordées au gaz naturel.
Les intempéries et la chute de la neige ont alors mis fin au spectre de la sécheresse qui planait sur la Kabylie. Une chaleur inhabituelle sévissait durant ces deux derniers mois sur toute l’Algérie. Les paysans, en tout cas, ont accueilli avec joie ces premières chutes de pluies.
Farid M.

Grève générale à Aïn Zaouia | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Suites aux dernières intempéries

Grève générale à Aïn Zaouia

Moussaoui R. pour Tamurt.info
Après avoir fermé le siège de la mairie hier et bloqué à la circulation automobile la RN30, les protestataires ont appelé pour ce matin à une grève générale. Le chef-lieu de la commune d’Aïn Zaouia est complètement paralysé. Les commerçants ont baissé les rideaux. Les écoliers ont refusé de rejoindre les écoles et les lycées. Une adhésion totale est enregistrée par la population de la région qui a entièrement répondu favorablement à ce mot d’ordre.
18/11/2013 - 09:45 mis a jour le 18/11/2013 - 09:55 par R. Moussaoui

La colère des habitants de la localité d’Aïn Zaouia, au sud de Tizi Wezzu, est loin de s’estomper. Les dégâts causés par les dernières intempéries ont provoqué un vaste mouvement de protestation et la mobilisation générale des citoyens de cette localité.
Après avoir fermé le siège de la mairie hier et bloqué à la circulation automobile la RN30, les protestataires ont appelé pour ce matin à une grève générale. Le chef-lieu de la commune d’Aïn Zaouia est complètement paralysé. Les commerçants ont baissé les rideaux. Les écoliers ont refusé de rejoindre les écoles et les lycées. Une adhésion totale est enregistrée par la population de la région qui a entièrement répondu favorablement à ce mot d’ordre.
La non viabilisation des quartiers d’Aïn Zaouïa a provoqué d’énormes dégâts par les pluies diluviennes qui n’ont pas cessé de s’abattre sur la région depuis plus de 72 heures. Aucun caniveau n’est disponible, les eaux de pluie ne sont pas canalisées, les trottoirs et les rues sont laissés dans un état pitoyable,… toutes ces négligences ont causé la colère mais aussi l’indignation des habitants.
Depuis l’année 2000 que ces problèmes ont été soulevé par les résidents, mais ils ne sont jamais pris en charge. L’indifférence totale des élus et autorités locales n’a fait que jeter de l’huile sur le feu et attiser davantage l’ire des citoyens.
Le chef de daïra a décidé enfin de s’entretenir avec les protestataires. Une rencontre avec les délégués du quartier d’Aïn Zaouïa est prévu pour aujourd’hui.
R.Moussaoui