samedi 8 février 2014

Imache Amar : une légende du mouvement national | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie



Celui-ci précisera également que le choix de l’année de la création de l’Etoile Nord Africaine n’était pas fortuite puisque « c’est en 1827 exactement que la France coloniale a eu l’idée d’arabiser les Algériens pour pouvoir les coloniser ensuite ». Pour l’historien, la colonisation de l’Algérie dépendait de la dépersonnalisation des Algériens, c’est-à-dire leur faire oublier leur origine amazighe et leur faire croire qu’ils étaient des Arabes.
08/02/2014 - 19:42 mis a jour le 08/02/2014 - 19:42 par Saïd Tissegouine
Après des décennies d’interdiction, voire de prohibition, de prononcer même son nom dans un quelconque endroit, voilà que maintenant l’Etat algérien a décidé de réhabiliter le fondateur et le poumon de l’Etoile Nord-Africaine (ENA), Imache Amar en l’occurrence. Cet homme qui a connu la privation des jouissances de la vie pour que l’Algérie soit possédée uniquement par les Algériens et repreneur du slogan de Massinissa « l’Afrique aux Africains » a fait l’objet aujourd’hui d’une journée d’études à la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi-Ouzou à l’occasion du 54e anniversaire de sa mort.
Imache Amar a rendu l’âme à Dieu au cours de la nuit glaciale du 06 au 07 février 1960 dans son domicile d’Aït-Mesbah, commune d’Aït-Douala. A vrai dire, le coup d’envoi de cette manifestation a été donné, vendredi, puisque une exposition de documents historiques retraçant le parcours politique et militant d’Imache Amar a eu lieu dans le hall de la maison de la culture ainsi que le recueillement sur sa tombe au cimetière d’Aït-Mesbah.
La journée d’hier en revanche a été consacrée entièrement à l’animation de conférences sur l’homme. La première a été animée par l’historien, Hacène Dahlal, et avait pour thème « Le Mouvement national de l’Etoile Nord-Africaine ». La seconde qui avait pour thème « Imache Amar : de la fondation de l’Etoile Nord Africaine à la création du Parti pour l’Unité et l’Action (PUA)a été animé par le chercheur et officier de l’ALN, Ouali Aït-Ahmed. La troisième, animée par le journaliste et écrivain, Abdennour Abeslam, avait pour thème « Imache Amar : le père du Nationalisme Algérien » et enfin, la quatrième qui avait pour thème « Imache Amar : un précurseur de la modernité politique » a été animée par l’universitaire Saïd Doumane.
Il faut reconnaître que l’historien, Hacène Dahlal, a jeté à « la poubelle » l’histoire officielle de l’Algérie à partir du début de la deuxième décennie du 20esiècle à ce jour. Même les personnages reconnus officiellement comme « des héros et des figures emblématiques », à l’instar d’Abdelhamid Ben Badis et l’Emir Khaled, le petit-fils de l’Emir Abdelkader comme « des serviteurs de la France coloniale » et, par conséquent, comme « des traîtres ». Hacene Dahlal a révélé qu’à la création de l’Etoile Nord Africaine, la France coloniale, paniquée à l’idée que les Algériens découvrent ou redécouvrent leur histoire authentique ayant pour socle l’amazighité et l’africanité, a chargé ’lEmir Khaled de noyauter l’Etoile Nord Africaine pour la dévier ensuite de sa trajectoire initiale et naturelle.
Le conférencier poursuit que c’est suite à l’échec cuisant de l’Emir Khaled que la France coloniale a fait ensuite appel à Abdelhamid Ben Badis lequel a utilisé l’islam comme moyen de briser la politique de l’Etoile Nord Africaine. Toujours sans faire dans la dentelle, l’historien Hacene Dahlal a ajouté qu’Abdelhamid Ben Badis a agi dans le sens contraire des intérêts de l’Algérie sur conseils et recommandations de son père et de son oncle maternel. « Le congrès musulman de 1936 dont la seule résolution arrêtée était que les Algériens pouvaient devenir des Français a fait beaucoup de mal à l’Etoile Nord Africaine », a martelé le conférencier.
Celui-ci précisera également que le choix de l’année de la création de l’Etoile Nord Africaine n’était pas fortuite puisque « c’est en 1827 exactement que la France coloniale a eu l’idée d’arabiser les Algériens pour pouvoir les coloniser ensuite ». Pour l’historien, la colonisation de l’Algérie dépendait de la dépersonnalisation des Algériens, c’est-à-dire leur faire oublier leur origine amazighe et leur faire croire qu’ils étaient des Arabes. Et pour ce faire, incruster l’ingrédient « islam » dans cette stratégie. « L’islam n’a jamais été une identité », a clamé Hacene Dahlal avant d’ajouter aussitôt après : « mélanger l’islam à l’arabité équivaut à mélanger le miel avec les effets de poubelle ».
Le conférencier s’est montré sévère envers l’arabité. « L’islam à lui tout seul est à considérer comme un remède mais si on le mélangeait à l’arabité, il en résulterait un poison », explicite-t-il encore. Hacène Dahlal a déclaré également que si aujourd’hui encore, l’Algérie se débat dans des difficultés, ce sont les autres qui nous indiquent et nous montrent nos références identitaires dont le principal est l’arabisme. A travers ces « autres », le conférencier a fait références à la France et à l’Orient.
Revenant enfin au sujet principal, à savoir le combat militant et la personnalité d’Imache Amar, l’historien Hacène Dahlal notera qu’en créant l’Etoile Nord Africaine, l’objectif était de faire arracher l’indépendance aux Algériens mais pour cela, il fallait faire retrouver au peuple algérien sa véritable identité et sa véritable histoire. « C’est pour cela qu’il faut considérer que l’Etoile Nord Africaine comme la vraie source et l’authentique vrai socle du combat libérateur de l’Algérie ».
S’agissant enfin de la biographie d’Imache Amar, elle est si longue qu’il faudrait plusieurs pages pour la publier en entier. Nous reproduisons donc ce qui nous paraît comme essentiel.
Imache Amar est né le 7 juillet 1895 au village d’Aït-Mesbah, dans la commune d’Aït-Douala et il est mort à la suite d’une longue maladie au cours de la nuit du 06 au 07 février 1960 dans son domicile d’Aït-Mesbah. Ses études primaires, il les fit au village de Taguemount-Oukirouche, distant du sien de deux Km. Au début de la Grande Guerre, il émigra en France. Ses différents certificats de travail attestent qu’il a travaillé dans une mine de charbon du Pas-de-Calais dans le nord de la Franche, à l’usine pneumatique Michelin à Clermont-Ferrand, dans la fabrique des armes navales de la Charente et enfin à Paris, à l’usine Roger et Gallet.
Ses activités lucratives en France s’étalèrent jusqu’à l’année 1934. Au cours de cette année, il sera licencié de son travail à cause de ses activités politiques. Même en étant licenciée, Imache Amar n’abandonnera pas la partie. En effet, il fera un travail de sensibilisation et de conscientisation au profit des 100.000 travailleurs algériens résidant à Paris.
Le Natif d’Aït-Mesbah connaîtra l’enfer de la prison. Après la dissolution de l’Etoile Nord Africaine par l’ordre colonial français, il créera la Glorieuse Etoile Nord Africaine (GENA). Il créera également le journal El Ouma dont il sera le rédacteur en chef. Le fascisme italien sera sévèrement ciblé par Imache Amar. Et pour cela, la police hitlérienne l’emprisonnera aussi. L’écriture d’Imache Amar connue sous l’appellation de « Brochures » sera connue et étudiée dans toutes les universités du monde, notamment celles véhiculant les droits de l’homme et les droits des peuples à disposer d’eux-mêmes.
De retour en Algérie, privé du droit au travail, Imache Amar connaîtra privation et misère matérielles. Il ne subsistera que grâce à l’aide et la générosité de ses amis. Quand la guerre de libération éclata, Imache Amar était déjà très affecté par la maladie. Nonobstant sa maladie et son âge avancé, il s’engagea avec le FLN-ALN. Quand, il rendit l’âme, le FLN était déjà sur le point de faire abdiquer la France coloniale.

Le FFS attend Mouloud Hamrouche pour se prononcer | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Election présidentielle en Algérie
Si les responsables de ce parti, en proie à une crise interne inédite, ne rate aucune occasion pour affirmer que le prochain rendez-vous électoral sera fermé et les élections ne seront pas libres, ils tergiversent toujours pour trancher. Si les élections ne sont pas libres, qu’attend le FFS pour annoncer le boycott. C’est la question que se posent même les militants et sympathisants.
08/02/2014 - 16:00 mis a jour le 08/02/2014 - 19:10 par R. Moussaoui
Le parti du Front des Forces Socialistes (FFS) maintient toujours le suspens à propos de sa décision vis-à-vis de la prochaine élection en Algérie. C’est la dernière formation politique qui ne s’est pas encore exprimée pour le moment sur la décision à adopter.
Si les responsables de ce parti, en proie à une crise interne inédite, ne rate aucune occasion pour affirmer que le prochain rendez-vous électoral sera fermé et les élections ne seront pas libres, ils tergiversent toujours pour trancher. Si les élections ne sont pas libres, qu’attend le FFS pour annoncer le boycott. C’est la question que se posent même les militants et sympathisants.
Une source proche de ce parti affirme que les instances du parti attendent toujours un signal de la part de Mouloud Hamrouche. Si cet ancien chef du gouvernement décide de se porter candidat, le FFS le soutiendra certainement, a affirmé notre source. « Le FFS ne possède tout d’abord pas un cadre présidentiable. Hormis Mohand Amkrane Chirifi, de compétences avérées mais qui est méconnu même au sein du FFS, aucun autre militant de ce parti ne pourra poser sa candidature. Ce n’est quand même pas avec un Laskri qui ne maîtrise aucune langue correctement, ni l’arabe, ni le Français et ni même le Kabyle, que ce parti va participer aux élections ? », indique notre source.
Une chose est sûre, le FFS est en ébullition. Il ne sait plus sur quel pied danser. La probable non présentation de Bouteflika attise l’espoir de voir l’ami du FFS, Hamrouche, briguer un mandat présidentielle. Une chance que ceux qui reste des militants du FFS, des opportunistes en général, ne veulent pas rater.
Par ailleurs, la Kabylie, comme de tradition, tournera à coup sûr une fois de plus le dos à cette mascarade dépourvue d’un minimum de crédibilité.
R.Moussaoui

Maatkas's Blog

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L’extraordinaire mission des trois Amar

 

Amar  Benyounès. Là, C’est L’avatar Domestiqué Du RCD. Le Kabyle Qui A Rejoint La Plaine Pour Nier La Montagne. L’homme Qui Est Chargé De Représenter Le Troisième Pied Du Trépied : La Kabylité Du Régime.

Benyounes
A.Ghoul
A.Saadani
par Kamel Daoud

kamelIls sont trois A, comme autrefois les trois B. Les trois B, les anciens s’en souviennent : Belkacem Krim, Ben Tobbal et Boussouf. Les trois A ? Ils sont là, chacun de son côté, dans sa wilaya historique, chargé de sa mission et d’une partie du peuple, avec un discours personnalisé et des jeux de rôles dans les médias : Amar Benyounès, Amar Ghoul et Amar Saïdani.


Amar Ghoul est chargé d’acheter des avions, des Chinois, des Américains, des Français, des islamistes mous et sans vertèbres, des Turcs et des députés. Des députés ? Oui : souvenez-vous : le Parti Taj se retrouve représenté au parlement alors qu’il n’a pas participé aux élections législatives. Comment ? Des élus avec d’autres sigles se déclareront vite du Taj après élections. Simple comme un tracé d’Autoroute : de l’Est vers l’Ouest. Et donc des autres, vers TAJ. Amar est à mi-chemin : moustaches mais pas de barbe. Entre la barbe et l’imberbe. Pas islamiste mais pas républicain. Juste contremaitre. Nationalité ? Chinoise ou celle du vent ou du debout. C’est le seul islamiste au monde «arabe» qui n’a pas de religion. S’en passe par appels d’offres et intention d’achat. Intouchable aussi mais de la dernière génération. Mystérieusement épargné par tous, un moment pressenti comme palliatif au régime en manque de formule face au printemps «arabe». Il sera reconduit, après le scandale de l’autoroute, vers le futur scandale des avions. Un spécialiste des grands chèques en votre nom. Sa mission dans le clan ? Convaincre, blanchir l’idéologie, faire le contremaitre des grands chantiers et recruter chez les autres pour les affaiblir. C’est le symbole de l’islamité post-moderne, version de service. C’est le second pied du trépied. Ce Amar est une religion à lui tout seul, mais il la cache sous la votre. Le second Amar est Benyounès. Là, c’est l’avatar domestiqué du RCD. Le Kabyle qui a rejoint la plaine pour nier la montagne. L’homme qui est chargé de représenter le troisième pied du trépied : la kabylité du régime. Il est chargé de recruter chez les classes moyennes, les hommes d’affaire moyens, les élites moyennes et les classes traumatisées par les années 90. Il travaille avec Ghoul mais dos à dos, n’étant pas islamiste et jouant justement sur la peur de l’islamiste.
Le troisième Amar ? Saïdani le magnifique. Désormais l’Inexplicable. Le seul à danser sur une musique qu’il est le seul à ouïr. Lui, c’est le premier pied du trépied : la FLNité du régime. L’électorat conservateur ruralo-peureux. Sa mission dans le clan ? Faire face aux adversaires par des attaques dures et frontales. Il est chargé de rameuter les gens de son genre, d’affaiblir les autres clans, de faire peur comme un homme de main et de paralyser le débat à la hauteur de ses frasques. Sa mission est d’isoler les ennemis, de pousser au ralliement, de jouer la musique et d’incarner la voix d’un homme qui ne peut, désormais, que murmurer derrière le dos du monde. Ce Amar est le plus terrible mais sa mission est la plus importante : faire croire que le FLN est à lui et que le pays est au FLN.
Les trois A sont en mission depuis des mois : l’un attaque, l’autre joue, le dernier exprime. L’un danse, l’autre dit, le dernier explique. L’un récolte les signatures, l’autre les entretiens, le dernier les «Rabbi Kbir», version laïque du Allahou-Akbar islamiste. Ils nous encerclent, nous murmurent à l’oreille, nous harassent, nous harcèlent et nous occupent. Leur mission est grandiose : vendre un homme qui achète un pays. Faire élire un homme qui ne parle plus et bouge à peine. Faire oublier l’âge en perdant notre temps. Nous faire croire qu’ils font la révolution alors qu’ils ne font que du rabattage de gibier. Nous vendre la stabilité alors qu’il ne s’agit que d’un homme assis. Des rois mages qui promettent une immaculée élection.
Les trois Amar sont donc là. Un intellectuel chargé de faire peur, un militant chargé de faire mal et un islamiste chargé de faire des affaires. L’un vise la tête, l’autre le ventre, le dernier tire désormais encore plus bas.

Le wali utilise les anciennes pratiques pour endormir la population | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie


Bgayet : Lors d’une rencontre présumée avec le mouvement associatif

Pour prouver sa volonté de travailler et faire endosser ses erreurs à autrui, le wali de Bgayet a mis toutes les lacunes de gestion sur le compte des élus locaux qui auraient promis monts et merveilles durant la campagne électorale et sur le compte également des oppositions citoyennes.

08/02/2014 - 14:25 mis a jour le 08/02/2014 - 14:25 par Massidida


Lors de la rencontre avec le mouvement associatif organisé par le wali de Bgayet pour répondre favorablement à la demande de ce dernier, des lacunes ont été décelées. Non seulement, la liste des présidents d’associations invités a été triée sur le volet mais également les personnes qui sont intervenues ont été désignées par le maire, d’obédience FLN.
Sur les 200 présidents d’associations activant au centre-ville de Bgayet, seuls 20 ont été admis dans la salle des conférences de la municipalité. Pour faire dans le peuplement de la salle, tous les directeurs de l’exécutif et les directeurs des offices publics ont été obligés d’y assister.
Ainsi donc, sur la centaine de présents, il n’y avait qu’une vingtaine de représentants du mouvement associatif. Pour leur couper l’herbe à leurs pieds et dire, par la même occasion, à ses chefs d’Alger qu’il s’est réuni avec le mouvement associatif, le wali a monopolisé la parole durant près de deux heures et ne l’a accordée aux intervenants que durant un quart d’heure, soit le temps nécessaire aux quatre personnes désignées par le maire pour faire leurs interventions allant dans le sens voulu par le wali.
Pour prouver sa volonté de travailler et faire endosser ses erreurs à autrui, le wali de Bgayet a mis toutes les lacunes de gestion sur le compte des élus locaux qui auraient promis monts et merveilles durant la campagne électorale et sur le compte également des oppositions citoyennes.
Selon le wali de Bgayet, la wilaya ne peut se développer tant que les citoyens bloquent les routes et s’opposent à l’implantation de projets sur leurs terrains. Les anciennes pratiques du parti unique sont de retour à Bgayet.
Massidida