samedi 2 novembre 2013

Le MNLA, éternel dindon de la farce islamo-franco-malienne

Le MNLA, éternel dindon de la farce islamo-franco-malienne

28/10/2013 - 18:31

BAMAKO (SIWEL) — C’est sans doute en annonçant des mesures d’apaisement envers deux anciens djihadistes du mouvement terroristes Ansar Dine, reconverti en Mouvement islamique de l’Azawad (MIA) avant d’être consacrés, par la volonté de très habiles tireur de ficelles, « Haut conseil à l’unité de l’Azawad » pour mieux noyer le MNLA, que le président IBK compte « apporter des réponses définitives aux frustrations de nos frères touareg » pour reprendre les propos du président malien élu, pour rappel, par le Quai d’Orsay grâce à l’opération militaire Serval, opération, parait-il, déclenchée pour « combattre le terrorisme islamiste » sans pour autant se priver de leur redonner une seconde vie, tant ils sont utiles à la bonne cause...


Au milieu entre deux de ses compagnons, le Colonel Bouna Ag Atayoub, officier du MNLA tué par les alliés islamistes Mujao, Aqmi et Ansar Dine lors de l’attaque terroriste qui avait délogé le MNLA de Gao. (PH/DR)
Au milieu entre deux de ses compagnons, le Colonel Bouna Ag Atayoub, officier du MNLA tué par les alliés islamistes Mujao, Aqmi et Ansar Dine lors de l’attaque terroriste qui avait délogé le MNLA de Gao. (PH/DR)
Mais de qui se moque-t-on au juste ? Bien sur, comme d‘habitude RFI, la Pravda du Quai d’Orsay comme diraient certains, présente l’information dans le sens qu’il convient de lui donner. C’est ainsi que FRI annonce en grande pompes que « La levée des mandats d’arrêt internationaux contre les quatre responsables de la rébellion touarègue est un nouveau geste d’apaisement de la part du gouvernement malien ». Or, si les noms des deux anciens djihadistes d’Ansar Dine, Hamada Ag Bibi et Alghabass Ag Intalla ont été donnés par RFI, ceux des deux autres chefs rebelles touaregs n’ont curieusement pas été divulgués. Il est fort à parier que les deux autres mystérieux chefs touaregs ne soient des personnalités plutôt sensibles aux murmures français.

Et si les noms des deux anciens djihadistes d’Ansar Dine sont rendus publics c’est parce que ces derniers ont acceptés de se présenter à la députation malienne, contredisant ainsi les positions du MNLA qui ne veulent pas entendre parler d’élections locales tant que le statut juridique de l’Azawad n’est pas définit et tant que les populations réfugiées ne sont pas rentrées. D’où l’intérêt de présenter les deux anciens terroristes d’Ansar Dine comme des chefs rebelles touaregs candidats à la députation malienne. Le premier étant candidat à Abeïbara dans la région de Kidal et le second dans la ville même de Kidal…

Ainsi, pour ne pas déroger à la règle adoptée par le cheval de Troie islamiste depuis le début du déclenchement du quatrième soulèvement touareg dans l’Azawad, les islamistes poursuivent le torpillage du MNLA qui demeure, seul contre tous, l'éternel le dindon de la farce.

Pendant que les hommes d’Iyad Ag Ghaly reconvertis en candidats à la députation malienne sapent les visées autonomistes du MNLA, les maliens exigent que les vrais rebelles touaregs à Kidal, c'est-à-dire les hommes du MNLA, quittent les locaux du gouvernorat occupé par le MNLA et exigent de prendre le contrôle de la radio de Kidal qui est entre les mains du MNLA et non du HCUA. Pour rappel, le HCUA (anciennement Ansar Dine) a été imposé au MNLA par la France, très certainement sous les conseil de leurs amis d'Alger. S’il est assez aisé de comprendre que le MNLA ait sans doute été obligé d’avaler bien des couleuvres, son silence sur ces flagrants dysfonctionnements sème le trouble et l’incompréhension, même si dans l’ensemble les amazighs restent malgré tout solidaires du MNLA et de l’Azawad.

Car s’il y a bien une conclusion évidente à l’Histoire récente des amazighs en Afrique du Nord et dans le Sahel, c’est que les islamistes sont les alliés incontestables des négationnistes de tous bords, que ce soit dans l’Azawad, en Kabylie, dans le Rif ou dans l’Adrar Inefoussen, partout en territoire amazigh, les islamistes sont les alliés incontestables des régimes arabo islamistes pour des raisons évidentes d’ordre identitaires et idéologiques mais aussi les alliés incontestables des occidentaux, toujours maîtres de l’Afrique, qui profitent des ravages sociaux et économiques engendrés par la déchéance islamiste afin de garantir une main mise absolue sur les richesses naturelles de tout le quart Nord-ouest de l'Afrique, berceau des amazighs depuis des millénaires.

zp,
SIWEL 281831OCT 13

Issoukane : un petit village, de grands hommes | Kabyle.com

Issoukane : un petit village, de grands hommes

Une fois encore et à l’image de beaucoup de village kabyles, Issoukane, un petit village de la Kabylie maritime imposant en amont de la célèbre baie Tamda Ouguemoun, s’invite dans  le registre révolutionnaire par l’inauguration d’une stèle à la mémoire de ses vingt-deux martyrs. Pour rappel, les Iflissen Levhar ont connu les pires atrocités durant la guerre de libération nationale où plus d’une dizaine de casernements militaires étaient érigés pour quadriller une population ne dépassant pas quelques milliers de citoyens à l’époque.
Les habitants d’Iflissen levhar ont vécu le martyre plus que toutes les autres régions. On raconte que la fameuse opération l’oiseau bleu, pensée et fomentée par le sinistre Robert Lacoste pour infiltrer les maquis kabyles, était destinée exclusivement  à cette région insoumise et sourde aux appels de pacification de l’armée française.  « La belle de la partie du jeu meurtrier de la quatrième armée du monde s’est jouée ici à Iflissen. Beaucoup de vies ont arrosé ce sol  martyrisé de leur sang  »  s’exclame un vieux maquisard local.
En ce premier novembre 2013, journée commémorative et du recueillement, le village est drapé des couleurs nationales sur le long du chemin qui mène au village. Des femmes en tenues traditionnelles vont et viennent dans tous les sens, donnant plus de couleur et de joie à l’ambiante journée du souvenir.


A l’entrée du village, la  stèle est érigée pour immortaliser les noms des vingt-deux martyrs, dignes fils que ce petit village à donné comme viatique à la révolution de la Toussaint. « A l’image de feu Moh Arezki Medjiba dont tous les présents ont loué les mérites et la bravoure hors normes, les autres martyrs se sont tous  sacrifiés pour que vive libre ce pays si cher »  nous dit un vieux du village ayant connu les affres de la guerre.
La place est noire de monde dés les premières heures de la journée et les organisateurs, sourires aux lèvres,  s’affairent sans discontinuer à organiser tout ce flux de citoyens qui arrivent des quatre coins de la wilaya III historique. Beaucoup de compagnons d’armes se sont retrouvés  en  cette occasion. A onze heures, une marche silencieuse est organisée, venant de la place du village vers la stèle. Avec à sa tête les autorités locales, la marche s’est ébranlée sur quelques centaines de mètres donnant à la journée un cachet populaire.  Le chef de la sous-préfecture de Tigzirt, le maire de la commune et les élus locaux, un représentant de l’APW de Tizi Ouzou, les responsables des secteurs sécuritaires locaux ont tous participé à cette marche pour la mémoire.

Arrivée devant la stèle,  la foule a écouté avec  émotions l’hymne national pendant que deux jeunes du village hissent le drapeau vers le ciel. Sitôt le drapeau accroché, des youyous stridents fusèrent  du carré des femmes. Une gerbe de fleurs est déposée pour la circonstance.  S’ensuit une remise de cadeaux aux familles des victimes avec des applaudissements et des larmes de joies.
«  Vous citoyens du village Issoukane, vous les citoyens des Iflissen,  vous nous avez impressionné par votre sens de l’organisation et de l’hospitalité. Vous êtes exemplaires et notre présence parmi vous est une preuve de reconnaissance. Les morts que vous honorez aujourd’hui sont fiers de vous, surement » lança le chef de la sous-préfecture de Tigzirt tout ému.

Depuis la matinée, une imposante sono diffuse des chants patriotiques qui se perdent jusqu’aux crêtes lointaines d’Agouni Ouzidoudh à quelques enjambées de là où s’est déroulée en 1957, une terrible bataille entre les unités de l’ALN et des  bataillons de l’armée française. Le bilan, après trois jours d’intenses combats, était terrifiant.  Des dizaines de morts et de blessés étaient enregistrées dans les deux camps.
« La région des Iflissen a payé un lourd tribut en vie humaine pour que vive l’Algérie indépendante et qu’avons-nous aujourd’hui ? Rien,  s’indigne un autre ancien combattant avec dépit.
A midi passée, pour terminer en apothéose, l’assistance est conviée à un couscous en plein air.

Benamghar Rabah

Amar Ghoul : « L’Arabe est notre langue » | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

En visite hier à Ighil Imoula
Amar Ghoul ignore-t-il que dans cette même déclaration, rédigée en langue française, le principe de la démocratie et de la liberté sont les deux choses pour lesquelles tout un peuple s’est soulevé en 1954 ? Ignore-t-il que c’est grâce aux Kabyles que cette guerre a eu lieue et a réussie ? Jusqu’à 1957, la presse internationale, et même dans les pays qui soutenaient la cause algérienne, ne parlait que d’un « Soulèvement armé en Kabylie ».
02/11/2013 - 13:19 mis a jour le 02/11/2013 - 16:02 par Farid M.

L’islamiste Amar Ghoul n’a soufflé aucun mot sur Tamazight, hier lors de sa visite à Ighil Imoula, région Tizi T’Lata, lieu où la déclaration du premier novembre 1954 a été rédigée. Le ministre des transports, connu pour être très proche de son comparse, est venu en Kabylie pour insulter, une fois de trop, tous les habitants de la région.
« Nous sommes toujours attaché aux principes de la déclaration de novembre 1954 rédigée sur cette place et qui a consacré l’Arabe comme notre langue », avait déclaré, toute honte bue, Amar Ghoul, qui a créé un parti Islamiste. Une manière pour cet Islamiste de dire que Tamazight n’a aucune place en Algérie.
Amar Ghoul ignore-t-il que dans cette même déclaration, rédigée en langue française, le principe de la démocratie et de la liberté sont les deux choses pour lesquelles tout un peuple s’est soulevé en 1954 ? Ignore-t-il que c’est grâce aux Kabyles que cette guerre a eu lieue et a réussie ? Jusqu’à 1957, la presse internationale, et même dans les pays qui soutenaient la cause algérienne, ne parlait que d’un « Soulèvement armé en Kabylie ». Ce n’est qu’après que la révolution s’est propagée à certaines régions d’Algérie. Même durant la nuit du premier novembre 1954, c’était Ouamrane avec une centaine de combattants Kabyles qui se sont déplacés à Blida pour marquer le début de la révolution dans cette région de la Métidja.
C’est à Blida d’ailleurs, et durant la même nuit que le père de l’islamisme, Mahfoud Nahnah, ronflait, ignorant ce que se passait, alors que des jeunes Kabyles ont marqué l’histoire avec leur sang pour le libérer.
59 ans après, des islamistes continuent leur combat contre la langue et la culture de toute l’Algérie. La Kabylie résiste encore aux ennemis du savoir et de la démocratie. Elle lutte toujours face au vent soufflé d’Orient !
Farid M.

CONTRIBUTION/ La culture, le tapis, l'histoire, Halloween! Tout remettre à jour.

CONTRIBUTION/ La culture, le tapis, l'histoire, Halloween! Tout remettre à jour.

02/11/2013 - 16:39

PARIS (SIWEL) — Dans une contribution à Siwel, Gana Mammeri, chercheur a traité du sujet de Halloween. Selon les études qu'il a mené dans le domaine, il a décelé des origines amazighe de cette pratique.


Carte géographique de Tamazgha. PH/DR
Carte géographique de Tamazgha. PH/DR
En novembre 2003, j'écrivais à des compatriotes berbères en Amérique:

Ayuz, bravo à vous qui faites connaître notre culture.
Étant aux Amériques, vous devez à mon sens donner la place qui lui revient à une tradition dont nous serions peut-être à l'origine à travers le monde ceci, non dans un esprit de vouloir tout berbériser mais de recherche de la vérité, les preuves historiques étant présentes.
Il s'agit de Halloween!

Mme Jedjiga OURAD-DOUILLARD avait dans un article du Monde publié il y a quelques années, signalé la chose.
Ce que je voudrais ajouter, ce sont les preuves historiques, non de simples vues de l'esprit.
Dans le calendrier berbère, comme beaucoup le savent, qui est agraire, (peuple de pasteurs et d'agriculteurs) il existe des périodes que l'on désigne par SMAYEM, dans le sens de paroxysme:

Ṣmayem u nebdu, Ṣmayem n t kerza, allant du 12 juillet au 11 novembre

Si on se réfère aux Secrets et Mystères de Halloween; Ed Jacques Grancher, il est dit à propos de Halloween:

-En cette nuit du 31 octobre au 1er novembre, commençait le SAMAIN.
Au cours de cette première nuit de la nouvelle année (pour les celtes et Gaulois), on exécutait tout un cérémonial rigoureux afin de s'assurer une bonne année à venir.

Nous y voilà: Ṣmayem berbère; Samain celte!

Si on se rappelle que Septime Sévère est un berbère né à Leptis Magna en Libye, qu'il a été Gouverneur de la Gaule romaine (il résidait à Lyon), devenu ensuite Empereur à Rome, qu'il a étendu l'Empire romain jusqu'en Écosse, Pays de Galles, qu'il est mort à York, nous voici en plein pays de Halloween!
D'ailleurs, il reste des vestiges de cette époque glorieuse:
Le mur Hadrien (Hadrian's Wall,ouvrage de défense entre l'Angleterre et l’Écosse,signé par des légionnaires berbères nombreux, plus de 60% dans la III ème légion romaine : Numeri memorum; voir : Notre Place au Soleil: Jean Dumouriez Nat Iraten ),Pays de Galles, la ville de Tarbaatt- c'est le même mot que nous utilisons de nos jours encore en berbère pour désigner une compagnie quand Agricola, natif de Fréjus, formé par un Berbère Suetonus PAULINUS réclamait un contingent en renfort,-Aberdeen qui ouvrait les portes vers le Nord (Abrid - Iberdan ), Halloween serait une tradition d'émigrants Celtes vers l'Amérique, nous voici encore avec une route avérée!,
On pourrait ajouter qu'en plus de la cornemuse: Lɣiḍa n t culliṭ qui subsiste chez les Celtes et Berbères, bien sûr avec des modifications, les yeux bleus, les rouquins...nous avons la preuve de l'interpénétration entre les deux peuples, les légions romaines étant formées de berbères, nous l'avons vu, les vétérans britanniques venant se reposer à Veteranorum ou Diana, villes à côté de Tazult en pays Cawi (Lambèze) où ils parlaient un dialecte gallois: le Gawri.
Septime Sévère n'aimait pas la routine pour les soldats. Il faisait faire des mutations.

On peut lire dans Wikipédia:

Si le mot Halloween a perdu sa signification littérale en Amérique, Halloween (usage québécois) est une fête originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint.
Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows Eve qui signifie the Eve of All Saints' Day en anglais contemporain et peut se traduire comme « la veillée de la Toussaint ».
En dépit de son nom d'origine chrétienne et anglaise, la grande majorité des sources présentent Halloween comme un héritage de la fête païenne de Samain qui était célébrée à la même date par les celtes et constituait pour eux une sorte de fête du nouvel an. Halloween est ainsi connue jusqu'à nos jours sous le nom de Oíche Shamhna en gaélique. Elle est une fête très populaire en Irlande, Écosse et au Pays de Galles où l'on trouve de nombreux témoignages historiques de son existence. Jack-o'-lantern, la lanterne emblématique d'Halloween, est elle-même issue d'une légende irlandaise.

Nous voyons toutes les contorsions pour trouver une racine. Chez nous, en Kabylie tout au moins, le mot a gardé tout son sens. Par contre le rite avec le symbole d'abondance, n'a pas résisté à la guerre d'Algérie et le 1er novembre célébré aujourd'hui, surtout à l'uniformisation d'après l'indépendance, l’arabo- islamisme qui s'en est suivi.
Je me rappelle que dans mon enfance, il y avait une tradition qui consistait à faire Aheddour, feuilles de pâte très fine.
On trouait la place pour les yeux, un trou pour le nez, un autre pour la bouche d'où on sortait la langue sensée faire peur .On avait là un masque hideux!
Avec une flûte; ajewwaq, amendayer; tambourin, on allait de maison en maison, de village en village ; AD NELWI.
AD LWIN=Récolter beaucoup! N'est-ce pas ce que font les petits enfants d'Europe où d'Amérique à la quête de friandises!
Dans le conte du chacal,il disait; Taneqqelt n Blaajut tbbwa, telwi, et quand on doit faire tomber tous les fruits de l'olivier ou figuier on dit: Ad Lwin.
Lors de notre procession nous, on nous donnait ce qu'avaient les pauvres paysans: figues, sucre, beignets, œufs...avec les symboles de sucré; non d'amertume, de ce qui contient de la levure; année à venir qui lève, abondante, surtout que les provisions se terminent avec le début de l'hiver et la fertilité, la multiplication à travers l’œuf.
Les Berbères avaient un grand respect pour leurs morts. Comme de nombreux peuples de l'antiquité, ils craignaient qu'un abandon ou un mauvais traitement ne favorise leur retour sous forme de fantômes ou de mauvais esprits. En les traitants bien, au contraire, ils s'assuraient leur protection et bénéficiaient de leur connaissance de l'au-delà.
Le mort pour eux continue toujours à vivre pour l'éternité, aussi survenait-on à ses besoins en déposant dans la sépulture des armes, des poteries…)

(M. A. HADDADOU, dans Guide de la Culture et de la Langue Berbères, professeur de berbère à l'Université Mouloud Mammeri Tizi Ouzou).
Nous voyons là un rite qui à travers Halloween, fait appel au monde des fantômes, des esprits
D'ailleurs, le lendemain de la mort, on se rend au cimetière
A nseddeq f rruh; distribuer des repas et on ne les oublie pas lors de lfetra, le jour de l'Aïd en distribuant leur part aux pauvres.
En Libye, Neffousa, Zewara (Berbères). Au mois d'août on célébrait Awessu, qui consistait à aller au bord de la mer, chasser les esprits par le sel aspergeant même les animaux. Avec l'islamisation, cette pratique a été déclarée Daɛa d'où Daɛwessu; qu'on décrète à bout de champs: (malédiction), pratique d'ailleurs interdite par El Gadafi.

Il est temps que nos enfants reprennent le chemin de cette tradition, de cette fête comme Yennayer, Anzar, la fête des labours, l'Anesla (feux de la St Jean) où la fumigation détruit les parasites...
Les peuples qui ne sont pas eux-mêmes, disparaissent.

GM
SIWEL 02 1639 NOV 13

Omar Ait Mokhtar du MCAF à Siwel : « La Kabylie et l'Algérie vivent mal leur union »

Omar Ait Mokhtar du MCAF à Siwel : « La Kabylie et l'Algérie vivent mal leur union »

02/11/2013 - 16:07

PARIS (SIWEL) — Dans un entretien accordé à Siwel, Omar Ait Mokhtar, coordinateur du Mouvement citoyen algérien en France revient sur ses dernières affaires de justices avec des députés et responsables algériens. Ila aussi évoqué la plainte déposée à Milan contre Chakib Khelil. A souligner que les propos tenus par M. Ait Mokhtar n'engagent en rien Siwel.


Omar Ait Mokhtar. PH/DR
Omar Ait Mokhtar. PH/DR
Vous êtes responsable du Mouvement citoyen algérien en France (MCAF) et depuis quelques mois, votre mouvement est sur plusieurs fronts. Quelles en sont les raisons ?

C’est très simple, après les élections législatives de mai 2011 auxquelles j’ai participé, en témoin vivant, car je peux vous assurer que c’était une mascarade électorale, une formalité d’usage où les dés sont jetés bien avant, une histoire de quotas ! On place les gens à l’APN ! J’ai été dupé, j’ai cru cette fois parce que le pouvoir avait avoué les fraudes précédentes puis l’annonce des observateurs internationaux était un semblant de gage. Or qu’on a assisté à une mascarade électorale, je m’en veux parce qu’on m’a eu pour la deuxième fois, je me suis aussi présenté en 2007. Enfin participer au débat vaut le coup, on s’exprime …puis, on apprend comment ce pouvoir traite les Algériens ! J’ai compris qu’en Algérie le pouvoir ne partira jamais avec les urnes par conséquent il faut chercher un autre moyen ! J’ai créé avec des amis militants le MCAF, un mouvement de pression qui consiste à révéler et dénoncer toutes formes d’injustices et de corruption, il suffit de lire : Lénine (Que faire ?) Les gens commencent à croire à notre méthode, ils nous rejoignent par milliers en France biensûr et à l’étranger en général mais nous avons énormément de sympathisants en Algérie aussi. J’en suis ravi.

Après le dépôt de plainte contre Chakib Khellil à Milan, Chafia Mentalecheta, députée algérienne vous a intenté un procès à Paris. Pour quelles raisons vous a-t-elle poursuivi en justice ?

Cette femme m’a rejoint en 2011 pendant la grève sauvage chez Air Algérie qui a laissé des milliers d’Algériens sur le carreau dans tous les aéroports du monde entier desservis par cette compagnie, des images tournaient en boucles dans les chaines d’information, nous avons créé l’association de défense des usagers d’Air Algérie, nous étions co-présidents, c’était pour demander l’indemnisation de tous les usagers par voie de justice, finalement l’actuel président de cette compagnie est venu à Paris négocier cette affaire à l’amiable…J’ai fait d’elle une vedette ! Mais un jour, pour remettre les dossiers des usagers que moi, j’ai reçu, il fallait changer le formulaire qui était au départ une sorte de procuration pour déposer des plaintes en justice dont certains dossiers détenus par l’avocat que personnellement j’ai pris. Ces usagers, après cette négociation ont soulevé le problème, il fallait que le formulaire soit une demande d’indemnisation par peur de représailles par certains, ce qui est légitime, là, madame Mentalecheta m’a proposé de scanner et photocopier tous les dossiers par sa secrétaire puis les renvoyer à ces usagers, c'est-à-dire voler la structure où elle travaille, la mission locale de Poissy, une structure municipale pour aider les jeunes défavorisés et égarés à trouver un boulot…C’est là qu’on s’est séparé après mon refus d’utiliser l’argent de cette ville à son insu, j’ai raconté cela aux responsable de l’Ambassade d’Algérie. J’ai continué le travail tout seul, je remettais les dossiers à Air Algérie à Opéra et j’accompagnais les gens quand il le fallait (tout ça est vérifiable). Arrivées les élections législatives, elle comme moi avions été candidats, elle devait être candidate libre, elle a chanté cela partout, elle n’a pas pu avoir les signatures nécessaires malgré qu’elle a utilisé certains employés du consulat d’Algérie à Paris, elle accusait tous les consuls d’incompétents…alors là, Meziane Cherif l’ancien consul de Paris lui a suggérée de se présenter avec le parrainage d’un parti politique, il lui a choisi un parti cocotte-minute comme on les appelle en Algérie, ceux créer 3 mois avant cette élection…jusque-là, nos relations sont réduites mais pas en guerre, nous avons même fait une émission de télé ensembles.

Par contre, quand j’ai vu son tract de compagne et j’ai découverts qu’un de ses soutien est Abdellah Zekri, ce monsieur est membre du CFCM et conseiller à la mosquée de Paris qui est logiquement tenu par le devoir de réserve ! Tous les candidats presque ont crié au scandale et la fraude !!! Alors la réponse des autorités algériennes était la suivante : Vous allez faire valoir ce droit si elle est élue, tu penses ! Nous avons envoyé des rapports…rien du tout, elle est placée députée et point ! Bref, je n’ai jamais arrêté le combat contre la cherté des billets d’avions vers l’Algérie, vers le mois de juin alors les prix étaient exorbitants nous avons fait un scandale puis nous avons annoncé une manifestation pour la rentrée et éventuellement un boycott…Cette femme et la mascarade électorale, je l’ai oubliée. Au mois de juillet 2011 alors que je trouvais en Kabylie chez moi, des ex-candidats me téléphonent pour m’annoncer que madame la députée placée à l’APN avait donné une interview au quotidien El Watan où elle disait que j’utilise les usagers pour autres chose et pour du régionalisme et le MCAF n’est qu’une nébuleuse, J’ai découverts en elle, l’anti-kabylisme primaire…J’étais furieux quand j’ai eu ce journal entre les mains, autant de mensonges, j’ai formulé ma réponse qu’El Watan avait publié comme commentaire de cet interview c’est sous le titre « Ma réponse à la députée de la honte » et cette réponse a été reprise par des blogs et des sites internet…Elle m’a attaqué en France, hors que l’affaire s’est reproduite en Algérie ! Que dites-vous d’une députée qui préfère la justice d’un autre pays ? Elle n’a pas cité ni attaqué El Watan non plus, bref…

J’ai soulevé un problème grave, celui de la légitimité : Et comment ? Savez-vous que le code de famille en Algérie est complètement inspiré de la Charia, alors en ce qui concerne la femme et ses droits …la femme est réduite à moins que rien… il est stipulé qu’une femme musulmane ne peut pas épouser un non musulman et point à la ligne ! Hors Madame Mentalecheta a eu trois enfant avec un non musulman (un français) pour moi ça ne pose vraiment aucun problème mais quand on veut fabriquer des lois d’un pays, la moindre des choses est de respecter la loi de la République en vigueur ! J’ai dit que cette femme est illégitime à l’APN à moins d’abroger ce code de la famille ! Bon, le délibéré est prévu le 22 novembre prochain, j’ai confiance en la justice et je suis déterminé à aller au bout de mes pensées.

Dans vos billets d’informations, vous citez plusieurs personnes, comme Meziane Cherif,…, quel est leur rapport à l’affaire en justice vous opposant à Mme. Chafia Montalecheta ?

Méziane Cherif c’est l’ancien consul de Paris, c’est lui qui a donné les 200 000 € dans l’affaire de justice de Cheb Mami, c’est la clique avec Madame Mentalecheta …Un moment, il voulut faire du consulat un parti politique, il est cité dans pas mal d’affaire de corruption et la nouvelle que je mettrai au clair, c’est l’affaire des meubles. Juste avant qu’il soit mis en retraite, il a fait des travaux dans un pavillon qui appartient à l’Algérie à Colombes dans les hauts de seine, il l’a meublé pour une somme colossale avec bien sûr l’argent du peuple et à son départ il a tout vidé pour les mettre dans son domicile privé à Créteil ! Je ne raconte pas cette histoire d’escroquerie à la CAF (caisse d’allocations familiales) … ll doit rembourser et point à la ligne, il en a de quoi, il a un autre appartement à Paris, rue de la Fayette et une demeure dans le sud-ouest de la France… C’est lui qui a aidé Chafia Mentalecheta avec Abdellah Zekri celui qui figure avec sa photo dans le tract de compagne de cette femme que vous voulez que j’appelle députée ! Des soirées de compagne aux salons Vianney adoré par Cherif Méziane en son temps.

Vous accusez aussi un journaliste d’avoir mené campagne contre vous. Correspondant de Liberté à Paris, vous l’accusez même de vouloir défendre Chakib Khellil. Qu’en est-il réellement ?

Vous avez vu ce (…) ! Digne d’un (…) ! C’est un déni de démocratie, je m’attendais à prendre des coups, mais pas comme cela ! Il m’a diffamé grave, il a inventé des choses, il me prête des propos qui me sont étrangers ! Il n’était pas présent au procès déjà, heureusement que le tribunal a cosigné mon intervention, il raconte que j’avais dit « chez nous les femmes doivent rester à la maison » impensable pour un Kabyle, on a jamais réduit les femmes au contraire ! Il a fait un procès à charge contre moi, il a voulu me discréditer, c’est la méthode autoritaire du parti unique, cette affaire va aller très loin, ce « djarnanite » travaille à l’AFP, je saisirai son PDG Emmanuel Hoog, je viens d’envoyer ma mise au point au journal liberté, je déposerai une plainte contre lui et si jamais Liberté fait fi de ma mise au point, je l’attaquerai aussi. J’espère qu’il est bien payé pour écrire ça ! À mon avis, on lui a dit de faire ça, croyant que je suis dh liguatto !!! Je laisserai des cadavres dans mon chemin qui nous mènera vers la démocratie !!! Ce n’est pas la première fois qu’on m’attaque, il faut voir ce que je reçois comme messages, dans ma page Facebook, je les laisse même, ça se retourne en général contre les expéditeurs, c’est comme cracher au ciel. Les gens ne sont pas cons, surtout les insultes venues de lâches qui se cachent derrière les pseudonymes ! Déjà nous détestons les femmes voilées, alors que dire les hommes voilés !!!

Depuis le dépôt de plainte à Milan contre Khelil, où en est l’affaire ?

Le procureur de Milan qui m’a reçu est impressionnant, il s’agit de Fabio De Pasqualle, le tombeur de Berlisconi, il est redoutable, j’ai passé deux jours dans son bureau, enfin deux fois en deux jours, il avance à pattes géantes, il a bloqué des comptes et scellé de belles baraques en Europe. Il m’a rassuré qu’il ira jusqu’au bout. Dans cette affaire le MCAF n’est que partie civile, nous aurons le privilège d’assister au procès qui s’ouvrira au courant de l’année prochaine.

Vous vous exprimez sur une agence kabyle d’information qui prône l’autodétermination de la région, quelle est la position de votre mouvement ?

D’abord je suis fier et dans ma tête c’est une évidence que tous les kabyles soient fiers de l’être. S’aimer soit même est une chance c’est comme aimer sa mère, son père, sa femme, ses enfants, sa terre…ce n’est pas qui va m’excuser d’être kabyle.
Pour revenir à votre question, vous savez que M. Ferhat Mehenni est mon ami, c’était mon idole comme il l’était pour tous les jeunes de ma génération, c’est le symbole des luttes démocratique, il est fils de Chahid, qui comme lui éprouvera autant de sentiment pour lequel son père est tombé ? M. Ferhat Mehenni m’a dit une fois à propos du combat que je mène que lui-même avait par le passé fait ce que je suis en train de faire et qu’il a donné plusieurs fois la chance à l’Algérie, hélas ! M. Ferhat au départ, l’autonomie est pour lui une solution pour la Kabylie et l’Algérie en même temps, et c’est une vérité indéniable, les deux vivent mal leur union, c’est comme un couple mal uni.

En l’état actuel des choses c’est la seule solution à moins que ce pouvoir comprenne qu’il fait fausse route, Donc permettez-moi de suivre la route de M. Ferhat Mehenni! Qui sait, peut-être je le rattraperai …J’ai remarqué par exemple nos cousins d’Alger quand ils viennent en week-end en Kabylie, ils disent an rouh ar tmurt , donc c’était déjà Ttamurt !

Quand on regarde l’histoire, Dites-moi comment et pourquoi à l’indépendance, Ben Bella et Boumediene ont mis fin a la gestion du pays par les 6 Wilayas historiques et la fédération de France? On change une équipe qui gagne ? Il fallait rester ainsi, une régionalisation avec un pouvoir central, et non ! Pour fausser l’histoire, faire fi des spécificités des régions qui pourraient être une richesse extraordinaire et bien évidement pour ne plus se rappeler des lions comme Abane, Krim, Didouche, Zighout, Amirouche puis Boudiaf et Ait Ahmed qui ont tracé ce chemin gagnant, il fallait concentrer tous les pouvoirs à Alger pour arriver à la situation catastrophique actuelle, un découpage pour diviser, permettre la fraude électorale et la corruption généralisée !

Aimons-nous et ne coupons pas surtout les ponts, j’ai beaucoup apprécié la position de mon ami Idir et si vous écoutez Matoub, Ait Menguellet... ils analysent parfaitement et décrivent justement cette option. Je souhaite un grand rassemblement pour additionner nos forces, nous sommes capables ! Yes we can !

dm
SIWEL 02 1607 NOV 13

▶ AUX ORIGINES DE LA REVOLTE (5/5) - YouTube

Ce reportage fait en langue kabyle (90%) et en français (10%) revient sur le printemps noir de kabylie(en 2001), la réaction du gouvernement et tout ce qui s'en est suivi,répression des imazighen de kabylie , négociations, points de discorde, ,tamazight langue nationale, emprisonnement de belaid abrika,"ré-élection" de bouteflika, réception au palais du gouvernement...........
c'est la Dernière partie,
Désolée pour les non-berberophones!

▶ AUX ORIGINES DE LA REVOLTE KABYLE (4/5) - YouTube

Ce reportage fait en langue kabyle (90%) et en français (10%) revient sur le printemps noir de kabylie(en 2001), la réaction du gouvernement et tout ce qui s'en est suivi,répression des imazighen de kabylie , négociations, points de discorde, ,tamazight langue nationale, emprisonnement de belaid abrika,"ré-élection" de bouteflika, réception au palais du gouvernement...........
c'est la quatrième partie sur cinq,
Désolée pour les non-berberophones!

▶ AUX ORIGINES DE LA REVOLTE (3/5) - YouTube

Ce reportage fait en langue kabyle (90%) et en français (10%) revient sur le printemps noir de kabylie(en 2001), la réaction du gouvernement et tout ce qui s'en est suivi,répression des imazighen de kabylie , négociations, points de discorde, ,tamazight langue nationale, emprisonnement de belaid abrika,"ré-élection" de bouteflika, réception au palais du gouvernement...........
c'est la troisième partie sur cinq,
Désolée pour les non-berberophones!

▶ AUX ORIGINES DE LA REVOLTE KABYLE (2/5) - YouTube

Ce reportage fait en langue kabyle (90%) et en français (10%) revient sur le printemps noir de kabylie(en 2001), la réaction du gouvernement et tout ce qui s'en est suivi,répression des imazighen de kabylie , négociations, points de discorde, ,tamazight langue nationale, emprisonnement de belaid abrika,"ré-élection" de bouteflika, réception au palais du gouvernement...........
c'est la deuxième partie sur cinq,
Désolée pour les non-berberophones!

AUX ORIGINES DE LA REVOLTE KABYLE (1/5) - YouTube

Ce reportage fait en langue kabyle (90%) et en français (10%) revient sur le printemps noir de kabylie(en 2001), des réactions du gouvernement et tout ce qui s'en est suivi,répression des imazighen de kabylie , négociations, points de discorde, ,tamazight langue nationale, emprisonnement de belaid abrika,"ré-élection" de bouteflika, réception au palais du gouvernement...........
c'est la première partie sur cinq,
Désolée pour les non-berberophones!