mardi 22 avril 2014

VIDÉO KABYLIE "âmes sensibles s'abstenir"



Publiée le 22 avr. 2014
Suite à une marche organisée par le MAK, pour commémorer le double anniversaire du Printemps berbère et noir, les forces de désordre Algériennes ont massacré les marcheurs pacifistes

Chafik Mesbah : « Hamel a subi des pressions pour réprimer la marche du 20 avril »

Chafik Mesbah : « Hamel a subi des pressions pour réprimer la marche du 20 avril »

 
Par Lila Ghali | 22/04/2014 | 14:57
mesbahseLe politologue et ancien colonel du Département du renseignement et de la sécurité (DRS), Mohamed Chafik Mesbah, a soutenu, mardi, que le directeur général de la sûreté nationale (DGSN), le général major Hamel Abdelghani aurait subi des pressions pour la répression par la police de la marche à Tizi Ouzou dans la cadre de la célébration du 34e anniversaire du Printemps Berbère.
Néanmoins il a expliqué que le DGSN « n’est pas » mis personnellement en cause dans cette répression en affirmant qu’ »au contraire, lui (Hamel), avait l’intention de gérer démocratiquement les manifestations. Mais je pense qu’il subit des pressions pour aller plus loin dans l’utilisation de la violence contre les manifestants ».
Chafik Mesbah, qui s’exprimait sur les ondes  de la Web Radio FM de Maghreb Emergent, témoignait sur le DGSN pour avoir aussi été par le passé un collègue au sein de l’armée nationale populaire (ANP).
Pour l’ancien colonel du DRS, les policiers  qui ont usé de la violence contre des manifestants, comme le montre une vidéo compromettante diffusée sur le Net, « ont reçu des ordres » de leur hiérarchie pour empêcher la marche pacifique à laquelle ont appelé ses animateurs du Printemps berbère ».
« Est-ce en utilisant la violence. Probablement. Car, je ne vois pas des policiers recourir à la violence sous cette forme-là, si on n’avait pas lancé un ultimatum pour empêcher la marche », a-t-il dit. Cela a été le cas aussi du Mouvement « Barakat! » dont les marches à Alger ont été violemment réprimées par la police.

Le politologue n’a pas manqué l’occasion, par ailleurs, d’aborder l’attaque terroriste meurtrière d’Iboudrarène (Tizi Ouzou) qui avait coûté la vie à 11 soldats de l’ANP samedi dernier en relevant la « défaillance » de la part des chefs militaires de la région tout en réclamant que des mesures disciplinaires soient prises à leur encontre comme leur traduction devant le tribunal militaire. 

Revue de presse: Kabylie: Haizer (Bouira) : Une conférence du président du MAK interdite par les autorités | Kabylie Actualité | Site d'information - Actualité, Politique, Société, Economie, Science, Technologie, Culture ...

Revue de presse: Kabylie: Haizer (Bouira) : Une conférence du président du MAK interdite par les autorités

Une conférence que devait animer, mercredi 23 avril à Haizer, 09 km au nord de Bouira, le président du mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK), Bouaziz Ait Chebib, a été interdite par les autorités locales.
Bouaziz
L’association culturelle Ighil Zegaghen qui commémore le double anniversaire du printemps berbère d’avril 80 et du printemps noir d’avril 2001, a affirmé dans un communiqué que M. Ait Chebib a été invité en tant que militant de la cause berbère et non en sa qualité de président du MAK.
La présence de Bouaziz Chebib à Haizer pour une conférence sur le printemps berbère a vite fait réagir l’administration locale ainsi que les services de sécurité. « Nous avons reçu des menaces de la part du chef de daïra de Haizer de retirer l’agrément de notre association et de nous interdire toutes les activités », lit-on dans le communiqué.
Pour le cas des services de sécurité, les membres de l’association affirment que la police leur a signifié clairement que si le président du MAK vient pour animer la conférence, elle sera systématiquement arrêté et tout le monde sera conduit au commissariat. Les organisateurs de l’événement tiennent à dénoncer l’attitude des autorités qui non seulement interdisent la conférence mais aussi menacent de représailles l’association.

5 Policiers suspendus, mais pas les commendataires ! | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Répression de la marche du MAK
Tout le monde sait que les policiers qui ont agi de la sorte sont d’abord très nombreux et leur nombre ne se limite pas à cinq agents. De plus, impossible pour eux d’agir avec une telle sauvagerie s’ils n’ont pas reçu le feu vert de leurs supérieurs. Ces mêmes supérieurs qui ont pris d’ailleurs le soin de trier sur le volet les policiers à envoyer réprimer les militants du MAK en choisissant les agents arabes les plus racistes envers les Kabyles.
22/04/2014 - 17:40 mis a jour le 22/04/2014 - 20:05 par R. Moussaoui
Le pouvoir algérien veut faire croire à l’opinion internationale que les policiers auteurs des dépassements lors de la marche du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) à Tizi Wezzu du 20 avril dernier ont agi de leur propre gré. Après avoir lancé soit disant une enquête, cinq policiers viennent d’être suspendus de leurs fonctions, sans donner leur identité. Difficile donc de vérifier si vraiment ces cinq policiers sont vraiment sanctionnés. Par ailleurs, l’enquête semble s’arrêter là et les commenditaires, soit les officiers qui ont ordonné de réprimer cette manifestation pacifique du MAK, ne sont pas inquiétés.
Tout le monde sait que les policiers qui ont agi de la sorte sont d’abord très nombreux et leur nombre ne se limite pas à cinq agents. De plus, impossible pour eux d’agir avec une telle sauvagerie s’ils n’ont pas reçu le feu vert de leurs supérieurs. Ces mêmes supérieurs qui ont pris d’ailleurs le soin de trier sur le volet les policiers à envoyer réprimer les militants du MAK en choisissant les agents arabes les plus racistes envers les Kabyles.
Vu la gravité des actes commis par les policiers, et devant les preuves irréfutables des militants du MAK qui ont filmé des scènes qui ont choqué le monde entier, aucun responsable au niveau local ne veut assumer ses responsabilités. Des avocats en Europe et au Canada ont pris attache avec certaines victimes pour un probable dépôt de plainte au niveau des instances et tribunaux internationaux contre les officiers et les policiers criminels pour « racisme et tortures ».
Par ailleurs, le MAK qui vient d’appeler à une autre marche pacifique ce 27 avril a mis devant le fait accompli les décideurs algériens.
R.Moussaoui

LA VIDÉO QUI A FAIT PLEURER LA KABYLIE 20/4/2014



Vidéo d'un autre lynchage de jeunes Kabyles par la police algérienne à Tizi-Wezzu

22/04/2014 - 20:11


TIZI-WEZZU (SIWEL) — Après la première vidéo qui a choqué les Kabyles, voici une autre qui ne manquera pas d'exacerber davantage leur sentiment de révolte contre le pouvoir arabo-islamiste algérien qui démontre pour la énième fois son mépris et sa haine des Kabyles

Pour rappel, cela s'est passé dans la ville de Tizi-Ouzou lors de la marche pacifique du 20 avril à Tizi-Wezzu pour la double commémoration du printemps berbère (amazigh) de 1980 et du printemps noir de 2001 

wbw 
SIWEL 222011 AVR 14

Contribution de Farid ATTOUI « Alléluia les MCBs sont revenus, ils ressuscitent les morts pour mieux combattre les vivants »

Contribution de Farid ATTOUI « Alléluia les MCBs sont revenus, ils ressuscitent les morts pour mieux combattre les vivants »

22/04/2014 - 17:55


(SIWEL) — « La détermination d’un peuple à se libérer est inébranlable, ils n’y peuvent rien. Les manifestations de ce 20 avril ont montré l’ampleur de l’enracinement du MAK en Kabylie, de l’attachement et de la confiance que lui manifeste le peuple kabyle. Cette journée a confirmé aussi l’ampleur de la haine et du racisme qu’ont nos ennemis envers tout ce qui est kabyle. Le MAK est issu du peuple kabyle et combat pour les intérêts du peuple kabyle. »


20 Avril 2014, le MAK apporte la démonstration de son ancrage populaire et par la même occasion s'attire les foudre du régime raciste algérien et de ses relais
20 Avril 2014, le MAK apporte la démonstration de son ancrage populaire et par la même occasion s'attire les foudre du régime raciste algérien et de ses relais
Le Mouvement pour l’autodétermination de la Kabylie (MAK) fait peur au pouvoir raciste et corrompu d’Alger. Il suffit juste de voir les anathèmes, les insultes, les mensonges et les désinformations colportées par ce régime pourri et ses relais médiatiques pour bien s’en convaincre. 

L’exil forcé de son leader (Mass Ferhat Mhenni), l’assassinat de son propre fils en plein Paris, les intimidations et menaces récurrentes et permanentes à l’égard des dirigeants et militants du MAK en Kabylie, leurs oppressions féroces et impitoyables, leurs complots contre ce mouvement authentique du peuple kabyle, leurs plans diaboliques, leurs pétrodollars…ne suffisent plus à taire cette force vive et fulgurante qui vient des profondes entrailles de notre kabylité et de notre amazighité. 

La détermination d’un peuple à se libérer est inébranlable, ils n’y peuvent rien. Les manifestations de ce 20 avril ont montré l’ampleur de l’enracinement du MAK en Kabylie, de l’attachement et de la confiance que lui manifeste le peuple kabyle. Cette journée a confirmé aussi l’ampleur de la haine et du racisme qu’ont nos ennemis envers tout ce qui est kabyle. Le MAK est issu du peuple kabyle et combat pour les intérêts du peuple kabyle. 

Le MAK attire vers lui toutes les franges du peuple kabyle car elles voient en lui la détermination et surtout la sincérité dans la lutte pour notre liberté et pour notre épanouissement du joug colonial arabe. La mission du MAK est simple et comprise par tous les kabyles amoureux de leur patrie, de leur histoire et de leur culture. Ils savent qu’avec le MAK, notre nation kabyle est en voie de construction et de consolidation. 

Vgayet, 20 avril 2014. On aura beau parler des défunts  MCBs et du RCD, les images parlent d'elles-même
Vgayet, 20 avril 2014. On aura beau parler des défunts MCBs et du RCD, les images parlent d'elles-même
Adhérer au combat du MAK, c’est vouloir la sauvegarde de notre peuple et la pérennisation de notre existence jusqu’à la rendre définitivement irréversible. C’est libérer notre peuple des humiliations du régime arabo-arabe d’Alger, c’est se débarrasser définitivement de cette main mise, de ceux qui n’ont que haine et que mépris envers nous, sur notre passé, notre présent, et sur notre futur. C’est maitriser notre destin et celui de nos enfants. Il n’est plus possible qu’en 21ème siècle notre destin et celui de nos enfants soient encore entre les mains de nos pires ennemis. C’est rendre le peuple kabyle souverain, maître de son avenir et de sa sécurité. C’est rendre le peuple kabyle maître chez lui. Nul peuple n’a besoin d’une tutelle d’un autre peuple et le peuple kabyle n’a pas besoin de la tutelle d’un peuple arabo-arabe.

Le MAK a tiré les leçons du passé et n'est pas pret de commetre les même erreurs que ses aînés
Le MAK a tiré les leçons du passé et n'est pas pret de commetre les même erreurs que ses aînés
« Quand le passé n’éclaire pas l’avenir, le présent marche dans les ténèbres ». 

Les fondateurs du MAK ont retenu la leçon de l’histoire, la nôtre, ils ont appris de nos combats passés que les égarements idéologiques, les divisions, l’instrumentalisation de notre cause par des officines occultes ou par des partis politiques dont la religion principale est l’algérianisme le plus aveugle conduisant toujours au déni de soi-même, la réduction de notre combat au seul problème culturel et linguistique, n’ont fait que renforcer ceux qui nous combattent et ceux qui aspirent à notre disparition. 

Le peuple kabyle ne subit pas seulement un apartheid linguistique mais un apartheid tout court. Un apartheid prémédité, féroce et atroce, dont l’objectif principal est la clochardisation de notre peuple, la destruction de la famille kabyle, socle de nos résistances, l’anéantissement de nos valeurs et de nos repères mille fois millénaire, notre extinction et notre disparition définitive de la surface de la terre. 

Contribution de Farid ATTOUI « Alléluia les MCBs sont revenus, ils ressuscitent les morts pour mieux combattre les vivants »
Rien ne peut résister à un peuple qui a décidé de se libérer de ses chaînes. Malgré les nombreux obstacles, les coups tordus et les coups bas, les oppressions et les assassinats, les intimidations et les menaces, leur acharnement à barrer la route aux vrais défenseurs du peuple kabyle, leurs complots diaboliques et sataniques contre tout ce qui est kabyle, et malgré leurs milliards de dollars, le MAK tel un tsunami salvateur irrigue les kabyles d’un patriotisme puissant et authentique et sème l’amour de la Kabylie et de nos valeurs dans le cœur de chaque kabyle. C’est aussi un tsunami effaceur et nettoyeur, il débarrasse notre peuple des us et des coutumes moyenâgeux et rétrogrades qui n’ont jamais été les nôtres. Elles sont plutôt celles de ceux qui nous oppriment et qui nous méprisent. 

Contribution de Farid ATTOUI « Alléluia les MCBs sont revenus, ils ressuscitent les morts pour mieux combattre les vivants »
Que reste-il alors à nos ennemis pour affaiblir ce grand élan libérateur et émancipateur du MAK ? Les vieilles recettes qui, il faut le reconnaitre, avaient fait leurs preuves dans le passé et avaient failli anéantir à jamais nos aspirations légitimes. Ils ressortent les vieilles ficèles de la division kabylo-kabyles, du culturo-culturel et du folklore. Ils puisent dans leurs anciennes boites à outils et ressortent, à la veille de l’anniversaire du printemps berbère, des sigles fanés, périmés et poussiéreux, des coquilles vides qui ne représentent rien et personne, mais toujours synonyme de nos divisions et de nos égarements passés. Des sigles qui avaient laissé beaucoup d’amertume et de désolation dans les cœurs de nombreux kabyles tellement les fractures causées et les blessures engendrées étaient flagrantes et énormes. 

Contribution de Farid ATTOUI « Alléluia les MCBs sont revenus, ils ressuscitent les morts pour mieux combattre les vivants »
Ils ont déterré les morts, ressuscité les MCBs en espérant tuer et enterrer le MAK ! Tel est leur plan de division entre kabyles. Leur invention du moment, faire revenir les morts et les fichus pour mieux combattre les vivants et les plus résolus. Diviser pour mieux régner, tel est leur credo. Ils adorent nous voir divisés et dispersés. Ils adorent nous voir se chamailler et s’étriper sur des futilités afin d’oublier l’essentiel et le primordial. Ils veulent toujours régner sur nous, décider à notre place, ils veulent être nos maîtres et nos tuteurs. Alors ils nous ressortent les MCBs comme par enchantement, et leurs presses et médias ne parlent que de ça, que de ces cadavres vieux de trente ans, ils ne parlent que de ces momies, quitte à être ridicules et grotesques. 

Ils nous préconisent un retour vers un passé nauséabond et néfaste pour notre cause. Mais cette fois-ci, la ficelle est trop grosse, elle est énorme, ça ne passe plus. Les kabyles sont passés à autre chose, à une autre étape, c’est de l’auto-détermination dont il s’agit maintenant et dont il est question, le peuple kabyle veut être libre et souverain. Les palabres sans fin d’hier ne l’intéressent plus. Notre souveraineté est un objectif clair, légitime et réalisable et il doit être réalisé. Il n’est plus question de quémander quoi que ce soit, ou de demander autorisation à quiconque pour parler sa langue, pour affirmer son identité ou pour être libre. 

Contribution de Farid ATTOUI « Alléluia les MCBs sont revenus, ils ressuscitent les morts pour mieux combattre les vivants »
La liberté d’un peuple ne s’offre pas, elle s’arrache et s’impose. Le MCB tendance RCD, le MCB tendance FFS, le MCB tendance PAGS ou tendance Louisa Hanoun, Ouyahia, Médiène ou je ne sais qui, c’est fini. C’est du passé. L’amateurisme politique n’a plus le droit de cité ou de subsister. Le peuple kabyle en a soupé des querelles entre frères, il avait bu le calice jusqu’à la lie, il n’en peut plus, il ne veut plus revivre de tels égarements et de telles divisions. Les chamailleries et les dénigrements entre frères, mais transformés en pires ennemis parce que sous des sigles différents, doivent disparaître à jamais. C’est de notre survie et de notre existence dont il est question, nous ne pouvons plus s’offrir le « luxe » de la division et de l’éparpillement, c’est la mort et l’extinction qui nous guettent. 

Ces sigles fantômes ressortis aujourd’hui, dépoussiérés et « re-re-bricolés » dans les laboratoires du régime pour le besoin du régime, ne doivent tromper personne. Les kabyles ne sont plus dupes, de telles manipulations et de tels coups bas, ils en avaient vu des tonnes, des plus crades et des plus dégueulasses. Le peuple kabyle sait bien qu’une coquille vide même dépoussiérée, coloriée et dorée reste toujours une coquille vide. Le peuple kabyle est immunisé contre les manigances et les plans diaboliques du régime algérien, il sait bien que du pouvoir raciste et profondément anti-kabyle rien de bien ne pouvait provenir. 

Contribution de Farid ATTOUI « Alléluia les MCBs sont revenus, ils ressuscitent les morts pour mieux combattre les vivants »
« Il y a une chose plus grave que la trahison, c’est la bêtise ». 

A nos frères susceptibles de tomber, volontairement ou involontairement, dans le piège tendu à notre unité par le pouvoir pourri d’Alger, qu’ils ne s’aveuglent pas sur leur force et leur position, qu’ils ne deviennent pas les casseurs de l’unité du peuple kabyle parce que rien ne vaut l’unification des rangs entre les enfants d’un même peuple qui combat pour sa liberté et sa survie. Qu’ils ne deviennent pas des instruments très malléables et obéissants entre les mains de ceux qui nous oppriment tous ensemble. Nous leur disons « Ne soyez pas des adorateurs de la servitude parce que nos ennemis, et qui sont aussi les vôtres, ont doré vos fers, sinon l’histoire vous jugera sévèrement et sera impitoyable ». 

Hier, le «MCB tendance FFS » s’ingéniait pour faire gagner le FFS, le « MCB tendance RCD » s’ingéniait pour faire gagner le RCD, le « MCB tendance communiste et trotskyste » s’ingéniait à faire éclater la révolution prolétarienne…mais tous ces MCBs ne faisaient réellement que se neutraliser mutuellement et ils n’ont fait que neutraliser la Kabylie et la noble cause des Kabyles. L’Homme intelligent est celui qui apprend de l’histoire et non pas celui qui continue à patauger dans les mêmes erreurs et les mêmes aberrations. 

Farid ATTOUI 

SIWEL 221755 AVR 14

Algérie: Tizi Ouzou martyrisée, bafouée, à feu et à sang mais debout - Koaci Infos

Tizi Ouzou martyrisée, bafouée, à feu et à sang mais debout

Le dimanche 20 avril Rechercher20 avril 2014, les populations Kabyles ont organisé plusieurs marches simultanées en Kabylie RechercherKabylie et à l'étranger en commémoration du Printemps Amazigh de 1980 et celui du Printemps Noir de 2001 avec pour mot d’ordre : droit du peuple kabyle à son autodétermination et affirmation de la solidarité de la Kabylie RechercherKabylie avec tous les peuples amazighs en lutte pour leurs droits légitimes.

Des manifestations Recherchermanifestations qui se voulaient rassembleur, unitaire et pacifique par leurs organisateurs du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie RechercherKabylie(MAK) et du Réseau ANAVAD (Gouvernement Provisoire Kabyle en Exil) afin d’honorer la mémoire des victimes Amazigh du régime algérien.

C’est ainsi qu’à Ghardaïa, des milliers de Mozabites sont sortis dans la rue pour commémorer les événements d’avril 1980 et réclamer l’officialisation de la langue Tamazight alors qu’à Tizi Ouzou RechercherTizi Ouzou, Bejaïa et Bouira ils étaient des dizaines de milliers.

Toutefois c’était sans compter sur l’hostilité des dirigeants algériens, fraichement consolidés dans leur pouvoir répressif avec la réélection de Bouteflika.

Des manifestations Recherchermanifestations qui ont été dispersées avec une sauvagerie et une violence inouies par les forces de sécurité, notamment à Tizi Ouzou RechercherTizi Ouzou où même 100 blindés ont été acheminés sur place pour faire face aux protestataires. Même des automitrailleuses étaient sationnées sur le boulevard Krim Belkacem. Un dispositif sécuritaire jamais vu dans une démocratie pour surveiller le bon déroulement d’une manifestation pacifique !

On déplorait plus de 100 blessés et 50 arrestations parmi les marcheurs pacifiques à Tizi Ouzou RechercherTizi Ouzou alors qu’une chasse aux manifestants se déroulait à Béjaïa. Un bilan qui pourrait s’alourdir.

Nonobstant, ces violences, il est à retenir que depuis plus de 20 ans aucune manifestation n’a pu mobiliser autant de monde en Algérie. Une mobilisation populaire que n’a pu réussir aucun candidat à la présidentielle et ce, même si on additionne tous les présents à leurs meetings.

Un nouveau désaveu à la réélection de Bouteflika !

Les responsables du régime algérien auraient été plus inspirés de déployer leurs forces sécuritaires à la pourchasse et à la neutralisation du groupe terroriste qui a tué le même jour 16 soldats (Un chiffre qui serait nettement plus supérieur selon plusieurs sources kabyles) et blessé 09 autres à Iboudrarene au pied du massif de Jurjura, à quelque 30 kms de Tizi Ouzou RechercherTizi Ouzou, que de tabasser des protestataires qui manifestaient pacifiquement.

Par cette répression Rechercherrépression féroce, les responsables algériens, qui viennent de s’accorder une rallonge de 05 années de pouvoir, ont envoyé un message clair qui ne peut souffrir d’aucune nuance quant à sa politique de déni de toutes les libertés et notamment celle relative à la revendication Amazigh.

Une sanglante répression Rechercherrépression de cette marche qui constitue un acte grave et porte atteinte au 20 avril Rechercher20 avril, date historique et symbole du combat Amazigh et des libertés démocratiques et qui risque d’éclabousser Paris, Washington, Londres et Madrid.

A signaler, qu’à Paris, les Mozabites, blessés dans leur chair par les tragiques évènements de Ghardaïa, et les Chaouis des Aurès, touchés dans leur orgueil par les insultes prononcées par Sellal, le Directeur de campagne de Bouteflika, à leur encontre, étaient présent en nombre sur le parvis des Droits de l’Homme. Même à Rabat, les berbères du Maroc ont manifesté à Rabat pour soutenir leurs frères algériens et commémorer avec eux le 20 avril Rechercher20 avril. A Montréal (Canada), ils étaient plus de 300 à manifester en plein centre-ville, au parc Émilie-Gamelin.

La Kabylie RechercherKabylie, et tout particulièrement Tizi Ouzou RechercherTizi Ouzou, a vécu cette journée du 20 avril Rechercher20 avril 2014 dans un climat de guérilla urbaine et il est quasi impossible de se déplacer d’un endroit à un autre. La tension dans cette région reste toujours perceptible et il est à craindre une recrudéscence de la répression Rechercherrépression et desmanifestations Recherchermanifestations.

Une visualisation des photos et vidéos de cette journée sanglante mises en ligne sur les sites kabyles donnerait froid au dos aux lecteurs tant la mostruosité et la bestialité de la répression Rechercherrépression sont flagrantes et ne peuvent être démenties. Ces vidéos et photos tournent en boucle sur le net. La honte pour le régime algérien.

Au fait où sont passées les organisations et associations de défense des Droits de l’Homme ? Qu’en pensent la Fondation Robert Kennedy et sa Présidente Kerry Kennedy ? Silence total ! On ne coupe pas la main qui vous nourrit !

Quoiqu’il en soit, la Kabylie RechercherKabylieTizi Ouzou RechercherTizi Ouzou, sa capitale, et les Amazigh, bien que martyrisés, ce dimanche 20 avril Rechercher20 avril 2014, par les forces de sécurité algériennes pour avoir voulu honorer leurs morts et réclamer l’autodétermination, restent toujours débout.

Farid Mnebhi.

LA SAUVAGERIE RACISTE DU POUVOIR ALGERIEN EN KABYLIE | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Communiqué

LA SAUVAGERIE RACISTE DU POUVOIR ALGERIEN EN KABYLIE

Pour l’Anavad en exil, M. Makhlouf IDRI, Porte-parole
22/04/2014 - 14:13 mis a jour le 22/04/2014 - 14:13 par La Rédaction
ANAVAḌ AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
La sauvagerie avec laquelle le pouvoir algérien vient une fois de plus de se comporter contre la Kabylie n’a d’égal que le RACISME antikabyle qui l’anime au sommet de l’Etat, et ce, depuis son avènement sur la scène internationale.
Une marche pacifique, organisée par le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et l’Anavad (Gouvernement Provisoire Kabyle) en exil, pour rappeler la revendication légitime d’un Etat kabyle, rendre hommage à toutes celles et tous ceux qui ont consenti des sacrifices pour des droits identitaires et culturels kabyles en avril 1980, et surtout pour entretenir la mémoire des victimes du « printemps Noir » de 2001 durant lequel 130 personnes furent assassinées par les troupes algériennes, a été réprimée dans le sang ce 20/04/2014. Cette sauvagerie est illustrée par une vidéo enregistrée par un témoin à partir du balcon de son appartement à Tizi-ouzou. Le régime algérien n’en a contesté ni l’authenticité ni les faits qui sont accablants et qui font porter à l’ensemble de la chaine du commandement répressif algérien la responsabilité de ces criminelles violations des droits humains.
Bouteflika, à sa première candidature au pouvoir, était venu en Kabylie pour fermer la porte à tout espoir linguistique kabyle en déclarant à Tizi-ouzou que votre langue « ne sera jamais langue nationale et officielle ! ».
La Kabylie décida de ne plus le reconnaître comme « son » président et boycotta toutes ses élections y compris celle qui vient de se tenir le 17/04/2014 et qui n’a mobilisé en terres kabyle que les services de sécurité, soit 2% en tout et pour tout.
Deux ans après son élection, la Kabylie est réprimée dans le sang, le 27 avril 2001. Ce fut le Printemps Noir qui a, durant trois ans, endeuillé continuellement le peuple kabyle. Le déni du droit à la vie s’est superposé sur le déni d’existence qui était déjà moralement insupportable.
A son deuxième mandat, il a insulté les Kabyles qu’il a traités de « nains ». Il a ordonné un quadrillage militaire de la Kabylie tout en y envoyant comme imams des terroristes islamistes pour y « salafiser » la jeunesse . Les militaires ainsi déployés mettent le feu aux forêts et aux oliveraies légendaires kabyles devant leurs propres propriétaires. Des barrages militaires y sont dressés tous les 5 à10 km d’intervalles et une macabre industrie du kidnapping des investisseurs locaux a été organisée à partir du plus haut sommet de l’Etat, dans le but de les faire fuir et d’affamer ceux qui ne le reconnaissent pas. Plus de 100 personnes ont été ainsi enlevées sans que les services de sécurité n’aient jamais levé le petit doigt. Plusieurs d’entre elles ont été tuées.
A son troisième mandat, il a banni d’Algérie, le porte-voix de la liberté kabyle, Ferhat Mehenni, actuel président du Gouvernement Provisoire Kabyle et remis les postes de commande de l’administration aux mains de rapaces vomis par la population. Des journaux arabophones hostiles à la Kabylie sont encouragés à « casser du kabyle », avant de les autoriser depuis un an à posséder chacun sa télévision pour appeler quotidiennement au meurtre contre les Amazighs en général, les Mozabites et les Kabyles en particulier.
Le RACISME et la CORRUPTION sont les plus tangibles résultats des trois quinquennats d’un homme-marionnette aux mains d’un pouvoir toujours militaire et toujours aussi haineux envers les libertés démocratiques et les hommes épris de liberté et de dignité.
Ce quatrième et dernier mandat par lequel, le pouvoir a fait de l’Algérie la risée du monde, est inauguré dans le sang en Kabylie. La bataille engagée très tôt, le jour des élections, contre la population de Tuvirett (Bouira) même appuyée par des hélicoptères qui bombardaient au gaz lacrymogènes les populations n’a pu venir à bout de la défiance de ces dernières. Des citoyens arrêtés ont subi des sévices corporels comme le montre la photo d’un adolescent portant les traces de torture et qui circule sur les réseaux sociaux.
Le Gouvernement Provisoire Kabyle rend hommage à toutes celles et tous ceux qui ont répondu à l’appel conjoint du MAK et de l’Anavad en allant marcher pour le droit à l’autodétermination du peuple kabyle. Il adresse ses vives félicitations à tous les jeunes qui, avec courage et à mains nues, ont affronté la répression raciste algérienne.
L’Anavad étudie avec des avocats les modalités de déposer plainte auprès des instances internationales contre le ministre algérien de l’intérieur et son DGSN, ainsi que le DRS pour violations des droits de l’homme.
Le Wali de Tizi-ouzou qui s’est empressé de dégager sa responsabilité de cette répression sauvage à travers une déclaration dont les arguties sont irrecevables devrait démissionner ou être relevé de son poste pour manquement à ses obligations envers ses administrés.
Le DGSN et le ministre de l’intérieur ont beau faire semblant d’avoir été scandalisés par la violence de leurs troupes contre des jeunes Kabyles, telle que montrée à travers la vidéo citée ci-dessus et qui a déjà fait le tour du monde, sont tenus pour responsables des actes de leurs subalternes.
Il faut signaler que la rage avec laquelle les agents de la répression se sont acharnés à coups de pieds contre un citoyen inerte, gisant par terre, ne peut être que celle d’agents militaires ou paramilitaires habillés en civils et mus par le racisme antikabyle.
L’Anavad exige que :
1-) Les citoyens emprisonnés à l’occasion de cette élection et de la marche du 20 avril soient libérés immédiatement et sans condition.
2-) Que la chaine du commandement répressif démissionne.
Maintenant que chaque citoyen kabyle a pris conscience de l’impasse dans laquelle la Kabylie a été poussée, de son droit légitime à disposer de son propre Etat, le Gouvernement Provisoire Kabyle appelle de nouveau à marcher le 27 avril 2014 pour :
Exiger le droit du peuple kabyle à son autodétermination
Montrer notre détermination en tant que peuple kabyle pacifique à vivre libre, quel qu’en soit le prix !
Dire aux tenants du régime que la Kabylie n’appartient qu’aux Kabyles et que le président algérien ne sera jamais reconnu par le peuple kabyle.
Vive la Kabylie
Vive la Jeunesse kabyle
Le combat politique continuera jusqu’à la victoire de la Kabylie
Pour l’Anavad en exil
M. Makhlouf IDRI, Porte-parole

Dépêches de SIWEL - Agence kabyle d'information : Pour la gendarmerie algérienne : les Kabyles ne sont pas Algériens

22/04/2014 - 14:42 par SIWEL - Agence kabyle d'information
KABYLIE (SIWEL) — Une délégation de militants du Mouvement Autonomiste Chawi (MAC) qui se rendait à Tizi-Wezzu pour participer à la marche du 20 Avril, a été retenue arbitrairement toute la nuit, entre El Eulma et Sétif, par la gendarmerie nationale algérienne qui leur demandaient : « Pourquoi allez-vous manifester avec les Kabyles ? Ils ne sont pas Algériens »
Pour la gendarmerie algérienne : les Kabyles ne sont pas Algériens
Dans un communiqué de soutien du Mouvement Autonomiste Chawi (MAC) au peuple kabyle suite à l’interdiction puis la violente répression de la marche de Tizi-Wezzu, on apprend que sur invitation de leurs homologues kabyles du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK), un véhicule transportant une délégation de militants du Mouvement Autonomiste Chawi (MAC), qui se dirigeait vers Tizi-Wezzu pour participer le lendemain à la marche du 20 Avril, a été intercepté par les gendarmes algériens entre El Eulma et Sétif, cela leur aura pris plus de 3 heures pour "vérifier les papiers du véhicule"... 

Le communiqué du MAC précise que « rien ne disposait leur véhicule à être contrôlé, si ce n’est que ses occupants portaient les drapeaux Chawis sur eux, avec fierté, sans se cacher ». 

La délégation aura été retenue«  arbitrairement toute la nuit par la gendarmerie, ils n’ont pas eu le droit ni de se désaltérer, ni de manger, ni même la possibilité de téléphoner  », indique le communiqué. 

Toujours d’après le communiqué du mouvement autonomiste chawi, les gendarmes avaient tenu les propos suivants : « Pourquoi vous allez manifester avec les Kabyles, ils ne sont pas Algériens », et de les laisser partir après plus de 3 heures d’interrogatoire « Cette fois-ci, on vous laisse tranquilles »... 

wbw
SIWEL 221211 AVR 14