samedi 19 avril 2014

Les 23 détenus de Chorfa libérés | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Tuviret

Les 23 détenus de Chorfa libérés

Karima Oufli pour Tamurt.info
Selon des habitants de la région, les 23 jeunes arrêtés à Chorfa ont été battus par les gendarmes racistes et ont été humiliés. Durant toute leur détention, ils ont été privé de sommeil. Ils ont refusé aux jeunes Kabyles de se rendre aux sanitaires. Les arrêtés ont été soumis à un interrogatoire suivi d’actes de torture. Les manifestants risquent des poursuites judiciaires et de graves accusations sont portées contre eux.
19/04/2014 - 21:16 mis a jour le 19/04/2014 - 21:44 parKarima Oufli
Les jeunes arrêtés dans la région de Chorfa, département de Tuviret, au sud de la Kabylie, viennent d’être libérés par les gendarmes, après plus de 24 heures de détentions et de torture. Les détenus liberés ont été passés à tabac. Certains sont défigurés. Les gendarmes et les éléments du DRS ont torturé les manifestants arrêtés le jour du vote.
Selon des habitants de la région, les 23 jeunes arrêtés à Chorfa ont été battus par les gendarmes racistes et ont été humiliés. Durant toute leur détention, ils ont été privé de sommeil. Ils ont refusé aux jeunes Kabyles de se rendre aux sanitaires. Les arrêtés ont été soumis à un interrogatoire suivi d’actes de torture. Les manifestants risquent des poursuites judiciaires et de graves accusations sont portées contre eux. Les services de sécurité ont procédé à l’arrestation des ces jeunes manifestants qui ont essayé d’empêcher le pouvoir organiser des élections au niveau de leur localité. Ils risquent des peines de prison.
Le pouvoir s’acharne contre les militants du MAK. Plusieurs militants indépendantistes ont également été arrêtés en Kabylie ces derniers temps. Les services de sécurité ne ciblent que les activistes de ce mouvement qui est devenu première force politique en Kabylie. Le régime raciste d’Alger mène une guerre sans relâche contre les militants du MAK. Des pratiques antidémocratiques mais qui démontrent également la crainte du régime de ce mouvement qui est sa bête noire.
Karima Oufli

Dépêches de SIWEL - Agence kabyle d'information : Chorfa : La gendarmerie algérienne passe à tabac les manifestants dans ses brigades

Chorfa : La gendarmerie algérienne passe à tabac les manifestants dans ses brigades

19/04/2014 - 21:12 par SIWEL - Agence kabyle d'information
CHORFA (SIWEL) - Comme en 2001, la gendarmerie algérienne use de la violence face à des manifestants désarmés. Plusieurs jeunes de Chorfa arrêtés par ce corps constitué ont subi des sévices à l’intérieur des brigades de gendarmerie. A leur libération sous la pression populaire, ils ont été transférés par leurs concitoyens à l’hôpital d’Imceddalen (EX Mechdallah). Après a libération de 8 jeunes détenus, un calme précaire s’installe à Chorfa. Ces pratiques coloniales nous renseignent sur les dessins diaboliques du pouvoir algérien en Kabylie qu’il veut sacrifier sur l’autel de la lutte des clans au sommet de l’Etat. Siwel publie des images d’un de ces victimes de la violence étatique à Chorfa.
Chorfa : La gendarmerie algérienne passe à tabac les manifestants dans ses brigades

Chorfa : La gendarmerie algérienne passe à tabac les manifestants dans ses brigades

Chorfa : La gendarmerie algérienne passe à tabac les manifestants dans ses brigades

Chorfa : La gendarmerie algérienne passe à tabac les manifestants dans ses brigades

Chorfa : La gendarmerie algérienne passe à tabac les manifestants dans ses brigades

Chorfa : La gendarmerie algérienne passe à tabac les manifestants dans ses brigades

Colloque international sur les modalités de "redéfinir le droit à l’autodétermination au XXI éme siècle"

Colloque international sur les modalités de "redéfinir le droit à l’autodétermination au XXI éme siècle"
La lutte pour la liberté de façon pacifique même en face des Etats comme ceux de l’Europe dit démocratique n’est pas une chose aisée. C’est comme si tout est fait de sorte à pousser les peuples qui aspirent à leur souveraineté à la violence, on ne sait pour quelle raison.
04/04/2014 - 11:00 mis a jour le 04/04/2014 - 13:29 parLa Rédaction
L’organisation des Nations et des Peuples Non Représentés (UNPO), une ONG créée en 1991,auprès de laquelle la Kabylie a déposé une demande d’adhésion, a tenu ce 31 mars et le 1er avril à Anvers et à Bruxelle un colloque sur le droit des peuples à disposer d’eux même auquel a pris part Monsieur Ferhat Mehenni, Président du Gouvernement Provisoire Kabyle.
De plus en plus de peuples que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud réclament leur droit à l’autodétermination. Ce droit des peuples à disposer d’eux même, à décider de leur statut politique et à vivre libre, mis en place par la Charte des Nations Unies en 1945 qui a inclu parmi « les buts des Nations Unies », celui de « développer entre les nations des relations amicales fondées sur le respect du principe de l’égalité de droits des peuples et de leur droit à disposer d’eux-mêmes » (article 1, alinéa 2), a certes été ratifié par la majorité des pays sur la planète mais il a été piégé par le principe d’intangibilité des frontières.
La lutte pour la liberté de façon pacifique même en face des Etats comme ceux de l’Europe dit démocratique n’est pas une chose aisée. C’est comme si tout est fait de sorte à pousser les peuples qui aspirent à leur souveraineté à la violence, on ne sait pour quelle raison.
Il est donc tout à fait naturel que la réforme du droit international pour l’adapter aux nouvelles exigences et au nouvelles réalités soit au coeur de l’actualité à Anvers et à Bruxelles ce 31 mars et ce 1eravril 2014 où a été convié le président du Gouvernement Provisoire Kabyle, mass Ferhat Mehenni.
Il est à noter qu’en apparté, le président de l’Anavad a suggérer aux responsables de l’UNPO de demander aux Nations Unies et à l’Union Européenne d’étudier l’idée de créer un groupe de travail sur ce thème en leur sein.

Le MAK se mobilise pour les marches de demain | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

A quelques heures du 20 avril
Le MAK se mobilise pour les marches de demain
Saïd F. pour Tamurt.info


Des délégation chaouis et Mozabites sont aussi attendues. Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) appelle ses militants à marcher avec le MAK étant donné que les militants du MAK ont également marché avec le RCD lors de leurs marches le 15 avril dernier. Il est à noter également que le Congrès Mondial Amazigh (CMA) soutient les trois marches de demain.

19/04/2014 - 16:52 mis a jour le 19/04/2014 - 19:21 par Saïd F.

Les marches du 20 avril auxquelles a appelé le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) pour commémorer le 34e anniversaire de Printemps Berbère et le 13e anniversaire du Printemps Noir se présente dans une conjoncture politique très particulière. Après le rejet massif des élections du régime d’Alger par le peuple Kabyle et la colère qui gronde, le 20 avril a pointé son nez pour rappeler au monde entier les crimes commis par ce régime dictatorial. Les militants du MAK sont plus que jamais mobilisés pour accueillir demain les manifestants qui déferleront de toutes les localités de la Kabylie.

Des délégation chaouis et Mozabites sont aussi attendues. Des bus de ces deux régions frères de la Kabylie ont déjà pris la route vers le pays des montagnes pour prendre part aux marches populaires de demain qui auront lieu pour rappel à Tuviret, Tizi Wezzu, Vgayet et Boumerdès.

Le Rassemblement pour la Culture et la Démocratie (RCD) appelle ses militants à marcher avec le MAK étant donné que les militants du MAK ont également marché avec le RCD lors de leurs marches le 15 avril dernier.

Il est à noter également que le Congrès Mondial Amazigh (CMA) soutient les trois marches de demain.

On peut dire sans se tromper que la journée de demain sera certainement inscrite dans l’histoire.

Le MAK est la première force politique en Kabylie. Ses activités de commémoration et de protestation ne se limitent pas qu’à la Kabylie. Au canada, à Paris, aux USA, les militants du MAK comptent sortir dans la rue pour affirmer leur attachement à l’indépendance de la Kabylie et rendre un vibrant hommage aux victimes tombées sous les balles assassines des gendarmes.
Même en Afrique de sud, au lointain pays de Nelson Mandela, la communauté Kabyle a invité le vice président du Gouvernement Provisoire de la Kabylie, Lyazid Abid, pour animer une conférence sur la grande marche de peuple Kabyle vers la liberté.

Saïd F.

Censure : Amar Zebbar,artiste kabyle, interdit à la maison de la culture de Tizi Wezzu

Censure : Amar Zebbar,artiste kabyle, interdit à la maison de la culture de Tizi Wezzu

19/04/2014 - 17:00


TIZI WEZZU (SIWEL) — Pour des considérations politiques, les responsables de la maison de la culture de Tizi WEzzu, à leur tête le Bachagha Ould Ali, ont opposé une fin de non recevoir, sans aucune autre forme d'explication, à Amar Zebbar, militant kabyliste, poète et photographe qui a toujours marqué le nouvel an amazigh à travers un calendrier kabyle depuis 2001. 


Censure : Amar Zebbar,artiste kabyle, interdit à la maison de la culture de Tizi Wezzu
Il y a lieu de signaler que la direction de la culture de Tizi Wezzu a récidivé à maintes reprises notamment à l'occasion de yennayer 2964 et le 20 avril, à l'égard de l'artiste kabyle, Amar Zebbar, pour l'empêcher d'exposer ses œuvres pour la simple raison qu'il refuse de courber l'échines devant l'argent sale et la pression des suppôts du pouvoir criminel algérien. 

Par sa détermination, il a décidé de commémorer Tafsut Imazighen en exposant ses œuvres devant l'ancienne mairie, point d'arrivée de la marche du MAK. Il y a aussi lieu de noter que le responsable de cette institution et soutien de Bouteflika s'est distingué par ses accointances avec les milieux mafieux pour organiser des rencontres des soutiens de Bouteflika lors de la campagne électorale. quelques jours après, les voyous de la ville de Tizi-Wezu ont assiégé le siège de la maison de la culture pour réclamer leur dû. 

bac/aai 
SIWEL 19 1639 AVR 14

L'appel de Ferhat Mehenni, Président de l'Anavad pour le 20 avril



Publiée le 18 avr. 2014
Mass Ferhat Mehenni appelle le peuple kabyle aux marches du 20 avril dans les trois capitales de la Kabylie: Tuviret, Vgayet et Tizi Ouzou, au rassemblement de Trocadéro le même jour à 15h. il appelle la Kabylie à se mobiliser dans l'union et en masse pour exiger son droit à l'autodétermination à l'occasion du 34ème anniversaire du printemps berbère de 1980 et la 13ème commémoration du printemps noir de 2001 ou 128 jeunes kabyles ont été assassinés par les gendarmes algériens. Ces crimes reste à ce jour impunis.

Vous écouterez pour la première la nouvelle version de l'hymne nationale kabyle en amorce de début et celle de la fin.

Dépêches de SIWEL - Agence kabyle d'information : Le CMA appelle les Amazighs à marcher le 20 avril


19/04/2014 - 15:02 par SIWEL - Agence kabyle d'information


KABYLIE (SIWEL) - L’appel du MAK à l’unité à l’occasion de la commémoration du 20 avril suscite un élan de solidarité en Kabylie pour faire face au pouvoir algérien. Le Congrès Mondial Amazigh (CMA) appelle à son tour les amazighs rejoindre les marches du 20 avril organisées par le MAK. Siwel publie le communiqué du CMA dans son intégralité.
Le CMA appelle les Amazighs à marcher le 20 avril
Congrès Mondial Amazigh
BP 124 – 108, rue Damremont 75018 Paris, France
Tel/fax : 00 33 476 25 85 86
Email :congres.mondial.amazigh@wanadoo.fr
Web : www.congres-mondial-amazigh.org 


Communiqué 

Les peuples amazighs d’Algérie sont la cible du pouvoir Algérien qui accélère sa machination diabolique d’assimilation et répression tout azimut
la Kabylie est la cible du pouvoir d’Alger qui y mène une politique de répression, de graves atteintes à la liberté de réunion et d’expression, l’appauvrissement des populations, la corruption et l’encouragement officiel de l’insécurité qui étouffe les activités économiques, sociales et culturelles des habitants de ce territoire. Depuis le printemps 80 et la révolte populaire du printemps 2001 et les 127 personnes tuées par les services de sécurité, la Kabylie devienne un terrain pour phénomènes inconnus jusqu’alors : attentats, kidnappings, faux barrages, rackets, séquestration ou bannissement des opposants, menaces de morts, agressions, vols en plein jour, drogue, islamisation et arabisation des villages, destruction du patrimoine naturel et culturel, militarisation…etc.) 

La Kabylie est ainsi prise en otage par les islamistes d’une part, qui sèment encore quotidiennement l’insécurité et la désolation, et d’autre part, par les "services de sécurité" d’une République indigne de ce nom. 

Ghardaïa, est devenue le théâtre de violents affrontements ont fait plusieurs morts des dizaines de blessés, , des magasins tenus par les mozabites, des habitations, des fermes des véhicules ont été saccagés des quand ils n’ont pas été incendiés des animaux tués . Les forces de police sont encore montrés du doigt d’avoir laissé faire quand elles ne sont pas accusées de complicité. Le peuple mzab subit des le concoure des services de sécurités. 

Les Chaouis sont insulté discriminé marginalisé, les touaregs sont les oubliés de cette Algérie qui n’hésite pas à dépenser des millions quand il s’agit d’aller au fond du désert pour les besoin de sa mascarade électorale 

Le congrès mondial Amazigh appelle tout le kabyle à participer massivement à la marche du 20avril le double anniversaire de tafsut 80 et tafsut taberkant.
Mots d’ordre :
Pour la dignité des peuples amazighs
Pour l’autodétermination des peuples Amazighs
Pour le respect des droits de l’homme
Contre l’impunité 

Dans la beauté de notre diversité, nous nous élèverons d’une même voix, nous imposerons notre volonté d’exister, le 20 avril 2014 à 11h avec des millions de drapeaux Berbères et nous dirons : personne ne décidera pour nous.
p/Conseil fédéral du CMA 
Vice présidente Nait Sid Kamira 

oulahlou 2014 Ijadarmiyen

MOHCINE BELABBAS SUR kbc (El Khabar)



MINCE IL PARLE UN ARAB QUE MOUA NE COMPREND PAS > MAIS S'IL EST KABYLE POURQUOI NE PAS PARLER KABYLE ??
EH ! OUI ! LES BON ARABISES FONT MAL A LA KABYLIE, AU LIEU DE PARLER SA LANGUE ET QU'ILS FASSENT VENIR UN INTERPRETE, OUI SA LANGUE D'AUTOCHTONE, ET NON CETTE LANGUE IMPORTEE ET IMPOSEE !