lundi 3 mars 2014

Maatkas's Blog

Maatkas's Blog

BGAYET /
 
 
 

Refusant de reconnaître les différents syndicats appelés à la table des négociations lesquels se sont limités à garantir les intérêts des affairistes, le syndicat SNAPAP de la corporation des corps communs du secteur de l’enseignement supérieur a appelé l’ensemble des travailleurs à rester mobilisés et à revendiquer haut et fort l’amélioration de leurs conditions professionnelles.
04/03/2014 – 00:10 mis a jour le 03/03/2014 – 20:48 parMassidida
 

Insatisfaits par les résultats de la tripartite de la honte laquelle a été qualifiée d’une montagne qui a accouché d’une souris, les travailleurs des corps communs des résidences universitaires de Bgayet ont observé un débrayage, durant la journée du lundi.
Refusant de reconnaître les différents syndicats appelés à la table des négociations lesquels se sont limités à garantir les intérêts des affairistes, le syndicat SNAPAP de la corporation des corps communs du secteur de l’enseignement supérieur a appelé l’ensemble des travailleurs à rester mobilisés et à revendiquer haut et fort l’amélioration de leurs conditions professionnelles par l’abrogation, en premier lieu, de l’article 87 bis qui englobe dans le salaire toutes les indemnités, réduisant le net à moins du SMIG.
Après avoir observé une grève durant les journées des 23 et 24 février derniers et organisé un rassemblement devant le siège du ministère, au deuxième jour de la grève, les protestataires ont débrayé ce lundi et prévoient d’autres actions plus corsées dans les prochains jours.
Massidida

Kamel Syamour : un nouveau talent dans la chanson et la musique kabyles | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

En l’absence d’une réelle politique culturelle et par faute des médias, lourds notamment, qui ont permis accès, sur tapis rouge, à leurs plateaux à ces histrions, fossoyeurs de l’art, la chanson et la musique kabyles à leur niveau le plus bas de leur histoire.
04/03/2014 - 00:15 mis a jour le 03/03/2014 - 20:49 parSaïd Tissegouine
Après les Abranis, Idir, Djamel Allam, Ferhat M’henni et tant d’autres qui ont révolutionné la chanson kabyle en ce début de la décennie 1970 en lui apportant un nouveau style musical et de nouveau textes, voilà encore une nouvelle vague d’artistes, tels que Ali Amrane, Zaïne, Kamel Syamour arrivent sur le terrain, avec naturellement dans leur sac, avec une forme lexicale tant musicale que parolière.
Cette troisième génération artistique arrive justement sur la scène au moment justement où la chanson kabyle a failli, par faute du genre folklorique, sombré dans l’indigence la plus totale. En effet, au cours des décennies 1990 et 2000, le domaine culturel et musical kabyle a été envahi et violé par ce qu’il convient d’appeler « les histrions ».
Des chansons étaient produites et diffusées en un laps de temps d’une semaine. Et dès lors, la verve poétique était remplacée par des fadaises et fariboles. La musique était limitée à un son produit par la derbouka, une guitare ou un mandole et un synthétiseur.
En l’absence d’une réelle politique culturelle et par faute des médias, lourds notamment, qui ont permis accès, sur tapis rouge, à leurs plateaux à ces histrions, fossoyeurs de l’art, la chanson et la musique kabyles à leur niveau le plus bas de leur histoire.
Heureusement que cette nouvelle vague de producteurs de la matière culturelle est arrivée à temps. Il est question justement dans ce présent article de Kamel Syamour, un jeune talent prometteur. Il a à son actif deux albums de onze chansons chacun. Le premier, intitulé « Machahou », est composé en 2010 et le second, intitulé « A dunit » doit sortir sur le marché français aujourd’hui. Il sera en vente en Algérie à partir du début de la semaine prochaine. C’est ce qu’a affirmé justement Kamel Syamour aujourd’hui à l’occasion d’une conférence de presse qu’il a animée au siège de l’école d’hôtellerie ECOMODE de Tizi-Ouzou.
A l’occasion de ce face à face avec la presse, l’artiste a évoqué son départ en France en 1999 « année, dit-il, où j’ai laissé mon pays dans une situation très difficile et qui, par conséquent, m’a terriblement bouleversé et meurtri dans ma chaire », son parcours artistique qui lui a permis de côtoyer des chanteurs et musiciens du monde entier, ses débuts difficiles car, contrairement aux autres qui ont trouvé sa musique « sublime » et que lui n’en était pas convaincu, sa persévérance à se perfectionner, son travail qui devait lui assurer une certaine rente d’argent pour pouvoir financer ses études universitaires, (…).
Les nombreux journalistes présents à ce rendez-vous n’ont pas manqué aussi de poser des questions pour lever un certain voile pesant sur la chanson kabyle ou tout simplement la réalité de chanson kabyle dont le baromètre de mesure est la scène internationale. Avec une franchise insoupçonnable, Kamel Syamour a déclaré que la chanson kabyle est inexistante sur la scène internationale. « Elle (chanson kabyle) arrive loin derrière le raï, affirme le conférencier avant d’ajouter que « même s’il est vrai que l’apport d’Idir est incontestable dans la chanson kabyle ».
Le conférencier note encore que c’est Paris, la capitale mondiale de l’art et la culture et, par conséquent, c’est dans la capitale française que sont exprimées les musiques du monde. « Hélas, la musique kabyle n’a jaimais eu droit de cité jusqu’à maintenant », regrette Kamel Syamour. A la question de savoir si Ferhat M’henni avait raison en déclarant dans une conférence de presse tenue également à Tizi-Ouzou que la musique universelle « n’existe pas en réalité », l’auteur de « Machahou » a refusé son adhésion à la thèse de Ferhat M’henni. « Je suis persuadé qu’en disant que la musique universelle n’existe pas, Ferhat M’henni a voulu traduire une idée particulière sur la musique, a signalé le conférencier avant d’ajouter : « je suis persuadé que Ferhat M’henni qui est un grand artiste sait parfaitement que la musique dite « universelle » est réelle ».
Comment se fait-il donc que la chanson kabyle soit confinée dans l’espace géographique de la Kabylie et comment faire pour lui arracher une place sur la scène internationale ? Kamel Syamour n’a pas eu besoin de réflexion pour donner sa réponse. « Il faut, dit-il, réunir autour d’un même espace, comme ça était le cas pour le raï, nos grands artistes et professionnels du domaine pour réfléchir en commun aux moyens de créer des mécanismes devant faire connaître la chanson et la musique kabyle ». Le conférencier a parlé d’un schéma incluant production, distribution et promotion du produit culturel. Autrement dit, l’extériorisation ou l’internationalisation d’un genre culturel ou artistique ne dépend pas seulement de sa qualité artistique mais aussi et peut surtout du moyen et la qualité de sa distribution.
« Hélas, regrette Kamel Syamour, dans notre communauté artistique kabyle, il y a le phénomène du leadership qui nous freine et qui, bien entendu, nous cause du tort ». le conférencier a avoué qu’il y a eu une tentative en France de mettre sur pied une dynamique de faire suivre à la chanson kabyle le même processus que celui du raï mais l’antagonisme a fait avorter le projet.
Abordant ensuite le volet portant sur la reprise de certains tubes à grands succès par certains chanteurs, Kamel Syamour a laissé entendre qu’il n’est pas prohibé de reprendre une chanson d’un autre mais à condition de ne pas renier sa paternité. « Il faut veiller, explique-t-il, à avertir l’auditeur que la chanson reprise a un paternel autre que celui qui l’a reprise ». « C’est non seulement une question d’honnêteté mais aussi la meilleure façon de garder son authenticité », explicite-t-il encore.
Le conférencier, dont la ressemblance est frappante avec le défunt acteur anglais, Michaël Caine est frappante, a évoqué beaucoup de thèmes ayant trait à la musique et l’art en général. En étant universitaire et s’étant investi dans le domaine de l’art, sa science en la matière est d’une richesse certaine. Notons enfin que toujours à l’occasion de cette rencontre, une projection d’un clip sur support vidéo a eu lieu sur les lieux mêmes de la conférence.
Les journalistes ont pu découvrir la célèbre chanson de feu Slimane Azem « A baba âyou (perroquet, mainate » version Kamel Syamour. La reprise a été parfaite sinon meilleure que l’originale. Et pourtant, les musiciens sont tous Européens. Le seul personnage qui n’est pas européen est le chanteur qui jouait au même temps du mandole, c’est-à-dire Kamel Syamour. En définitive, Kamel Syamour, qui est originaire d’Ath-Douala, est un artiste à découvrir.

6 terroristes abattus à Tizi Wezzu | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Tizi Wezzu

6 terroristes abattus à Tizi Wezzu

R.Moussaoui pour Tamurt.info
Depuis une semaine un important ratissage a été mené par les forces de l’ANP. Deux casemates ont été détruites, des produits alimentaires et des effets vestimentaires ont été récupérés par l’armée dans cette forêt infestée depuis plus de 20 ans par les groupes islamiques armés.
03/03/2014 - 16:58 mis a jour le 03/03/2014 - 18:16 parR. Moussaoui
Les éléments de l’armée Algérienne ont mené ce matin un assaut dans les maquis de Sid Ali Bounabn au sud de Tizi Wezzu. Un groupe de terroristes composé de cinq éléments a été mis hors d’état de nuire. C’est aux environs du lieu-dit Tamda, localité d’Aït Yahia Moussa, que l’opération a eu lieu, selon une source locale.
Depuis une semaine un important ratissage a été mené par les forces de l’ANP. Deux casemates ont été détruites, des produits alimentaires et des effets vestimentaires ont été récupérés par l’armée dans cette forêt infestée depuis plus de 20 ans par les groupes islamiques armés.
Des fusils et des munitions ont été laissés par les terroristes et ont été récupérés par les services de sécurité.
Les terroristes éliminés ne sont pas encore identifiés. Par contre, le terroriste éliminé la semaine passée, dans la même région et par les forces de l’armée toujours, vient d’être identifié. Il s’agit d’un certain Zezit Seddik âgé de 36 ans dit Khaled Abou El Houmam issu de la région de Boumerdès. On dit qu’il est un des anciens collaborateurs de Droukdel, puisqu’il a pris le chemin des maquis depuis 1994 et fait plusieurs maquis en Algérie. C’est l’un des plus anciens terroristes en Afrique du nord.
Curieusement, cette fois le ministère de la défense n’a publié aucun communiqué pour le moment pour annoncer cette opération et l’élimination de pas moins de 6 terroristes alors que la semaine passée la neutralisation d’un seul terroriste a été annoncé dans un communiqué de presse.
R.Moussaoui

Crise centrafricaine | Centrafrique : l'ONU recommande une mission de 10 000 soldats et 1 820 policiers | Jeuneafrique.com - le premier site d'information et d'actualité sur l'Afrique

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte Imprimer Envoyer Partager cet article
Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU.Ban Ki-moon, secrétaire général de l'ONU. © AFP
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a diffusé lundi un rapport dans lequel il recommande le déploiement de 10 000 militaires et de 1 820 policiers en Centrafrique.
On se dirige vers une intervention de l'ONU en Centrafrique. Lundi 3 mars, le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a diffusé un rapport préconisant l'envoi de 10 000 militaires et de 1 820 policiers sur le terrain de la crise centrafricaine, en soutien de la force africaine, la Misca.
Le 20 février, Ban Ki-moon avait déjà avancé, devant le Conseil de sécurité, le déploiement rapide "d'au moins 3 000 soldats et policiers" pour venir protéger les civils et rétablir de l'ordre dans le pays, "dès que possible, dans les jours et les semaines à venir".
Un peu plus tôt dans la journée, le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, avait quant à lui estimé que la perspective du déploiement d'une opération de maintien de paix de l'ONU en Centrafrique était "aujourd'hui largement partagée". "La perspective du déploiement d'une opération de maintien de la paix est aujourd'hui largement partagée et correspond à une attente exprimée par les autorités de transition", avait déclaré le ministre.
Le 28 janvier, c'est en effet la chef de l'État de la transition centrafricaine, Catherine Samba-Panza, qui avait annoncé au micro de RTL qu'elle allait "demander une opération de maintien de la paix aux Nations unies" pour renforcer le dispositif militaire dans son pays.
_________________

Algérie : Bouteflika dépose son dossier de candidature

MOI AJOUTER UNE PHOTO DE BOUTEF LA MOMIE ZOMBI !



Algérie : Bouteflika dépose son dossier de candidature

03/03/2014 - 19:09


ALGER (SIWEL) — Le chef de l'Etat et candidat à sa propre succession pour un 4e mandat, Abdelaziz Bouteflika a déposé, cet après-midi, son dossier de candidature au Conseil constitutionnel.


Le controversé 4e quinquennat pour Bouteflika est désormais chose sûre. Ainsi, il a déposé plus d'un million de signatures d’électeurs et quelques 15.000 parrainages d'élus. Le dossier de candidature doit comprendre un certificat médical prouvant la capacité du candidat à assumer le poste, alors que Bouteflika est paralysé depuis son AVC d'avril dernier. Ce nouvel coup de force constitutionnel envenimera davantage la climat politique en Algérie. 

Des appels incessants à s'opposer au 4e mandat fusent de partout. En Kabylie, le massacre des jeunes kabyles en 2001 par Bouteflika, Toufik et Zerhouni n'est pas près d'être évacué des mémoires. La région, même si soumise à un quotidien fait d'enlèvement et de terrorisme inscrit son engagement dans celui de l'autodétermination, loin de la tragicomédie algérienne où elle ne sera que l'abcès de fixation des multiples haines qu'éprouvent les responsables politiques algériens à son égard. 
D.M 
SIWEL 03 1908 MARS 14

Abdelaziz Bouteflika : L'homme politique le mieux payé du monde en 2014 - Médiamass

Abdelaziz Bouteflika, l'homme politique le mieux payé du monde en 2014

Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika se classe en tête des homme politiques les mieux payés en 2014, selon le magazinePeople With Money.
L'année ne fut pas facile pour l'homme politique mais les millions d'euros engrangés seront une douce consolation. Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, dominerait largement le classement des « homme politiques les mieux payés en 2014 » avec des revenus estimés à près de 82 millions d'euros.
Correctif 3/03/2014 : Il semblerait que cette rumeur soit infondée. (en savoir plus)
Le grand retour d'Abdelaziz Bouteflika
En 2011 la carrière de l'homme politique semblait au point mort. Le retour au sommet en est d'autant plus spectaculaire. Selon le magazine économique américain People With Money et sa très attendue liste des « homme politiques les mieux payés du monde » publiée dimanche (2 mars), Bouteflika aurait amassé entre les mois de février 2013 et février 2014 la prodigieuse somme de 82 millions d'euros, sonnants et trébuchants. Une hausse de quasiment 50 millions par rapport à l'année précédente, de quoi lui remonter le moral.
À combien s'élève la fortune d'Abdelaziz Bouteflika?
Pour établir son classement, le magazine People With Money tient compte des gains directs mais également des revenus issus des partenariats publicitaires, des royalties et tout autre investissement.
D'après les calculs, l'homme politique-entrepreneur pèserait près de 245 millions d'euros. Outre ses gains professionnels il devrait son immense fortune à de judicieux placements boursiers, un patrimoine immobilier conséquent et le très lucratif contrat publicitaire avec les cosmétiquesCoverGirl. Il possèderait également plusieurs restaurants à Alger (dont la chaîne « Chez l'gros Abdelaziz »), un club de Football à Oujda, et serait également impliqué dans la mode adolescente avec une ligne de vêtements « Bouteflika Séduction » ainsi qu'un parfum « L'eau d'Abdelaziz », autant de succès financiers.
Cette première place était très attendue par les fans d'Abdelaziz Bouteflika qui n'osaient plus espérer ce retour triomphal sur le devant de la scène.

Mouloud Mebarki - Mouloud Mebarki a partagé une photo de Gaya...


  1. Le peuple kabyle avance tous les jours un peu plus vers sa 

  2. libération. 
  1. Si les autres peuples d’Algérie décident enfin de se débarrasser de 
  1. ces criminels qui sèment la mort et la désolation, nous leur disons 

  2. que la Kabylie est prête depuis 1963 mais quelque soit ce qui se 

  3. passera, la Kabylie sera libre et construira l’avenir qu’elle aurait 

  4. choisi pour ses enfants.

Altercation pro et contre Bouteflika 4éme mandat à Marseille



Publiée le 2 mars 2014
altercation débat lors de la manifestation contre le 4eme mandat de bouteflika à Marseille le 01/03/2014