vendredi 9 mai 2014

Révision de la constitution algérienne : Ahmed Ouyahia prend en charge le dossier

Révision de la constitution algérienne :

Ahmed Ouyahia prend en charge le dossier

De Tizi-Ouzou, Saïd Tissegouine
Le choix d’Ahmed Ouyahia pour l’exécution de cette mission « casse-tête » ne doit étonner personne. Les discussions, les négociations et les jeux de mots relèvent du profil de l’ex-patron du RND puisque sa spécialité première est avant tout la diplomatie dans la félonie. _CS_SANS_GLOSSAIRE
10/05/2014 - 00:05 mis a jour le 10/05/2014 - 01:20 par Saïd Tissegouine
  • facebook
  • googleplus
  • google
  • live
  • myspace
  • printer
  • twitter
C’est Ahmed Ouyahia, le KDS, désormais ministre d’Etat et le chef de cabinet de la présidence de la République, qui est chargé du dossier portant sur la révision de la constitution algérienne. C’est ce que nous a indiqué un de ses proches et fidèles politiques. L’ex-patron du Rassemblement National Démocratique (RND), après une mise à l’ombre de quelques mois, - ce qui apparaît aujourd’hui comme une stratégie – revient en force puisque non seulement il détient le titre de ministre d’Etat – ce qui n’est pas le cas pour la plupart des ministres – mais aussi le poste de chef de cabinet de la présidence de la république que d’aucuns n’ignorent l’extrême sensibilité. Ce qui indique le niveau de confiance que Abdelaziz Bouteflika a placé en lui.
Tous les dossiers, c’est-à-dire même ceux de l’armée et de l’internationale passent par le cabinet de la présidence de la République. La nouvelle mission d’Ahmed Ouyahia consiste à s’entretenir avec les partis d’opposition, les personnalités dites « nationales » et les représentants de la société civile. De ces discussions, Ahmed Ouyahia tirera les conclusions qui, une fois peaufinées, seront remises aux experts du droit constitutionnel pour qu’elles leur servent de références quant à la rédaction et la confection de la future constitution algérienne qui ne manquera certainement pas de reconfirmer une nouvelle fois le caractère arabe et islamique de la "nation algérienne" avec une vague référence à nos ancêtres les amazighs, histoire de plagier la france jusqu’au bout avec ses "ancêtres les gaulois". Celle-ci, selon le calendrier tracé par le président algérien, sera finalisée et soumise à l’approbation populaire à la fin du mois de juin prochain dans le même esprit que la réélection d’Abdelaziz Bouteflika à la présidence de la république algérienne.
Le choix d’Ahmed Ouyahia pour l’exécution de cette mission « casse-tête » ne doit étonner personne. Les discussions, les négociations et les jeux de mots relèvent du profil de l’ex-patron du RND puisque sa spécialité première est avant tout la diplomatie dans la félonie.
La question qui turlupine les esprits en revanche est de savoir si Ahmed Ouyahia compte associer à ses contacts et discussions les hauts dirigeants du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) et les responsables du Gouvernement Provisoire Kabyle (GPK) ? Car le Mouvement Culturel Berbère (MCB), en dépit des sceaux d’eau fraîche reçue sur la nuque, n’a pas pu se réveiller de sa léthargie. Certes, il y a eu des tentatives, notamment lors des journées des 20 avril et 5 mai dernier, mais les prétendus « porte-parole de la Kabylie n’ont pas tardé à déchanter. C’est bien Bouaziz Aït-Chebib qui a assumé son rôle de porte-parole de la Kabylie. Vis-à-vis des chancelleries étrangères, c’est bien Ferhat M’henni qui porte le costume de représentant politique du peuple kabyle. Quelle sera alors l’attitude de Ouyehya ? va-t-il à nouveau se tourner vers les partis traditionnels kabyles tout en sachant qu’ils ne sont représentatifs de grand chose en Kabylie ?
L’autre questionnement a trait sur ce que celui que feu Matoub Lounès avait nommé "Agugil bbwawal" compte proposer à l’abrogation et à l’amendement de la constitution qu’ils comptent proposer aux algériens. Compte-t-il proposer la suppression de l’article relatif à l’illimitation de mandats présidentiels et revenir à celui consacrant deux mandats seulement, celui-là même que Bouteflika avait modifié en 2008 ? Compte-il aussi proposer un article mentionnant la création d’un poste de vice-président de la république, comme annoncé dernièrement par Siwel à la suite d’indiscrétion du côté de certains médias ? Dans ce cas, quand est-ce que l’article en question sera mis à exécution et en sera-t-il le bénéficiaire ? Jusqu’à présent, seule la piste menant vers Ahmed Ouyahia a été avancée par les milieux informés d’Alger, et ce bien avant même la tenue des élections présidentielles, alors que l’agence Siwel, citant une source diplomatique française, avait annoncé que le gouvernement français, aurait notifié au président "réélu", Abdelaziz Bouteflika, le devoir de mettre rapidement en procédure, la création du poste de vice-président et que se serait plutôt Abdelmalek Sella qui y était pressenti...Une chose semble être certaine, c’est qu’il risque fort d’y avoir un Vice-président et que ce vice président sera de toute façon choisi parmi les KDS, les kabyles de service de premier plan, Ahmed Ouyehya ou Abdelmalek Sellal : « C’est un Kabyle qui sera le président de la république algérienne, et pour cela, il faut d’abord qu’il passe par « l’escalier y menant », c’est-à-dire par le poste de vice-président », a-t-on soufflé. Et lorsqu’on sait que les Kabyles présidentiables en Algérie ne courent pas les rues, cela ne peut être qu’un KDS. On soupçonne dès lors l’actuel ministre d’Etat et chef de cabinet de la présidence de la république algérienne
Il existe au moins deux raisons qui plaident pour cette thèse. La première : Ahmed Ouyahia est le meilleur poulain du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS). On dit même que le général Tewfik aime et protège Ahmed Ouyahia comme son propre fils. C’est déjà un atout fort considérable. Il faut reconnaître qu’être aimé et protégé par l’homme le plus puissant de l’Etat algérien, ça ouvre bien d’excellentes perspectives. 
La seconde : occuper les fonctions de chef de cabinet de la présidence de la république algérienne suggère un « entraînement et une préparation », autrement dit un lavage de cerveau efficace, pour l’occupation future du premier fauteuil de la république Algérienne
Il semble enfin qu’il n’est pas superfétatoire de rappeler dans cette page la grande question portant sur le Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie. D’une façon ou d’une autre, ce dossier reste comme une épine dans la gorge du pouvoir. Quand est-ce que ce dossier sera mis sur la table ? Cette fois-ci avec le concours d’Ahmed Ouyahia ?
| |

Islamisation de la Kabylie 85 nouveaux Imams pour Tizi Wezzu !

Islamisation de la Kabylie

85 nouveaux Imams pour Tizi Wezzu !

Karima Oufli pour Tamurt.info
La direction des affaires religieuses a mis le paquet et investit des sommes colossales en Kabylie dans ce secteur. L’intégrisme islamiste est favorisé. Les mosquées poussent comme des champignons dans les villes et les villages de la Kabylie. _CS_SANS_GLOSSAIRE
10/05/2014 - 00:10 mis a jour le 10/05/2014 - 00:21 par Karima Oufli
La direction des affaires religieuses de la wilaya de Tizi Wezzu vient de nommer un nombre impressionnant pour cette région de Kabylie. 85 imams, tous étrangers à la Kabylie, sont appelés à seconder des imams des mosquées les plus importantes de Tizi Wezzu. Les recrues sont des Imams fraîchement diplômés des instituts islamiques de Constantine et d’Alger. La décision de la nomination de ces nouveaux imams a été adoptée depuis le mois de janvier dernier mais elle ne sera appliquée que vers le début de mois de juillet.
Tizi Wezzu est la wilaya à qui le pouvoir a envoyé le plus grand nombre de nouveaux imams. Pour d’autres wilayas, ce ne sont que les imams partis en retraite qui sont remplacés et les nouvelles mosquées récemment construites sont aussi concernés par ce recrutement.
La direction des affaires religieuses a mis le paquet et investit des sommes colossales en Kabylie dans ce secteur. L’intégrisme islamiste est favorisé. Les mosquées poussent comme des champignons dans les villes et les villages de la Kabylie. 
Dans les grandes villes, comme à la nouvelle-ville de Tizi Wezzu, des jeunes lycéens et étudiants tombent dans le piège de l’islamisme. La politique prônée par le régime algérien est une véritable bombe à retardement. Une politique destructrice de la culture Kabyle. En même temps, favoriser des lieux de débauches en Kabylie est une autre stratégie de faire basculer les jeunes Kabyles vers l’extrémisme. En face, la société Kabyle résiste à toutes ses politiques machiavéliques, mais jusqu’à quand ?
Karima Oufli

Championnat de wilaya/Défilé des supporteurs après la victoire de l'équi...



Publiée le 9 mai 2014
CHAMPIONNAT DE WILAYA 2013/2014
VICTOIRE DE L'EQUIPE ATH HAMDOUNE CONTRE SOUR ELGHOUZALANE AUX TIRS AU BUT.

Imanza en hommage à Slimane Azem ( Nedleb Rebbi ada3yafu)



Publiée le 28 janv. 2014
Dda Slimane Azem! 31 ans déjà que tu nous a quitté, nous te rendons ce modeste hommage, reposes toi en paix!
https://www.facebook.com/pages/IMANZA...

Brahim SACI chanteur kabyle, clips septembre 2003 (hommage à Slimane AZEM)



Publiée le 5 mai 2014
Brahim SACI chanteur kabyle, clips septembre 2003 (hommage à Slimane AZEM)
Le 14 septembre 2003 à BRTV