samedi 12 avril 2014

Ferhat Mehenni sur Berbère Télévision



Publiée le 12 avr. 2014
Ferhat Mehenni sur Berbère Télévision

L'Expression - Le Quotidien - 2 morts et près de quarante blessés

2 morts et près de quarante blessés

Par 
Taille du texte : Decrease font Enlarge font
2 morts et près de quarante blessés
La Vallée du m'zab brûle. Les nouvelles en provenance de Ghardaïa sont très mauvaises et n'annoncent pas des lendemains meilleurs.
Deux morts et plus de 40 blessés ont été encore déplorés hier. Un jeune de 22 ans a trouvé la mort, dans la soirée de vendredi. La première victime a été atteinte par des projectiles ferreux contondants et a succombé sur les lieux des échauffourées entre groupes de jeunes près du quartier de Kef Hamouda, précise la même source. La seconde victime, âgée de 32 ans et père de trois enfants, a succombé à ses blessures dans la matinée d'hier, après avoir été lardée de coups à l'aide d'objets contondants, dans le quartier Mermed. La direction générale de la Sûreté nationale (Dgsn) a affirmé avoir identifié et arrêté l'auteur de l'assassinat, vendredi soir, d'un jeune Mozabite à Berriane. «Dès la réception de la plainte, les services de sécurité de la wilaya de Ghardaïa se sont déplacés à l'hôpital (...). La victime a été touchée par balle avec un fusil de chasse, selon l'enquête préliminaire», indique le communiqué de la Dgsn. «Quelques heures après l'incident, le suspect a été identifié. L'Etat est-il incapable d'assurer la sécurité dans cette région en proie aux troubles depuis plusieurs mois? Un message du président lors du Conseil des ministres, en septembre dernier deux déplacements de l'ancien Premier ministre Abdelmalek Sellal, un déplacement du Premier ministre par intérim Youcef Yousfi, le ministre de l'Intérieur, le Dgsn, tous se sont rendus à Ghardaïa sans succès. Plus encore, plusieurs actions visant à rétablir définitivement le calme dans la région par le dialogue et le rapprochement entre les belligérants ont été entreprises par de nombreuses personnalités religieuses (association des Oulémas) et sportives ont également fait le flop. Sous le regard inexpliqué des autorités, le seul langage qui prime est la violence. C'est d'ailleurs ce qui a fait réagir le FFS qui s'est interrogé hier «sur la capacité des autorités à maintenir l'ordre public et assurer la sécurité des biens et des personnes». Dans son document, le FFS a appelé «la population de cette wilaya à faire preuve de discernement et de vigilance devant les affrontements larvés qui continuent et dont on n'arrive pas à comprendre les tenants et les aboutissements. Cette radicalisation ne profite qu'aux partisans du chaos», a ajouté le FFS, tout en présentant ses condoléances aux familles des victimes.
Des actes de violence sans précédent et de terribles affrontements entre groupes de jeunes ont repris depuis vendredi et se sont poursuivis hier, dans des quartiers de la vallée du M'zab et se sont étendus à la localité de Berriane. Plusieurs quartiers des communes de Ghardaïa, Bounoura et Daya Ben Dahoua, situées dans la vallée du M'zab et celle de Berriane, ont été le théâtre d'actes de violence, de destruction, de vandalisme, de pillage suivi d'incendie, à l'issue de ces échauffourées sporadiques entre groupes de jeunes. Plus d'une centaine de blessés ont été enregistrés depuis le renouvellement des affrontements, lundi dernier, a indiqué une source médicale à l'hôpital Tirichine de Ghardaïa. Une cinquantaine de locaux à caractère commercial et d'habitation, quatre parcs de matériels roulants, le siège de la station de l'Institut national de protection des végétaux (Inpv), une vingtaine de véhicules et une trentaine de palmeraies ont été pillés, saccagés avant d'être incendiés par des jeunes en furie à travers les quartiers de Ghardaïa, Bounoura et Daya Ben Dahoua. Les scènes de commerces pillés, de véhicules caillassés et incendiés et d'habitations noircies par les flammes, effrayent et scandalisent les visiteurs et la population de Ghardaïa dans toute sa composante. Les actes de destruction des biens publics et privés semblent devenir un «défouloir» pour les jeunes. Plus de 700 locaux à caractère d'habitation et commercial ont été vandalisés, pillés avant d'être incendiés, lors des échauffourées récurrentes qu'a connues Ghardaïa depuis janvier dernier, selon la wilaya. Ces évènements ont fait depuis huit morts et plus d'une centaine de blessés et l'incendie de plus d'une cinquantaine de véhicules particuliers.»

Le rôle du toponyme et du patronyme dans la résistance d'un peuple menacé d'extinction culturellement | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Conférence à Akfadou
Devant une foule se sentant concernée par la sauvegarde de la culture kabyle, Raziq Zouaoui est revenu sur de nombreux points qui démontre que tout est fait par le pouvoir raciste d’Alger d’anéantir tout ce qui a trait avec la Kabylie.
12/04/2014 - 12:47 mis a jour le 12/04/2014 - 20:56 parLa Rédaction
Samedi 11 avril à 11h, la section du Mouvement pour l’Autodétermination de laKabylie (MAK) de l’Akfadou a organisé une conférence-débat à Tiniri, Bgayet, autour du thème "Le rôle du toponyme et du patronyme dans la résistance d’un peuple menacé d’extinction culturellement, le cas de la Kabylie" avec Raziq Zouaoui, secrétaire national chargé de la promotion de la langue et de la culture kabyles.
Devant une foule se sentant concernée par la sauvegarde de la culture kabyle, Raziq Zouaoui est revenu sur de nombreux points qui démontre que tout est fait par le pouvoir raciste d’Alger d’anéantir tout ce qui a trait avec la Kabylie.
Quand l’administration n’arrive plus à changer le patronyme ou le toponyme, elle recourt à la déformation. Un lieu, en perdant son nom, perd toute son histoire, son charme, sa magie, il devient sans caractère.
L’Algérie, comme son prédécesseur, la France coloniale, continue de nous traiter comme des indigènes. La France continu de massacrer les peuples amazighs, elle intervient au Mali de peur d’émergence du premier État indépendant berbère.
Le secrétaire national du MAK a cité divers exemples d’arabisation des patronymes kabyles par l’administration coloniale française dans un premier temps, puis par l’administration néocoloniale d’Alger. « Idir est ainsi devenu Yahia, Akli devient Abid, A3rab devient Larbi, Tadjedjigt devient Warda ou Werdia, Tassadit est devenue Se3dia... ». Asif n At 3isi devient OuedAissi, Ighzer devient Oued, Imechdalen devient Mechdellah, Tubiret devient Bouira , Bgayet devient Bejaia.
Après l’intervention de Raziq Zouaoui, l’invité surprise Ahmed Amrioui, vice-président de la FIDEK (Fondation pour l’Investissement et le développement de la Kabylie) a insisté sur le fait que la FIDEK est sur le point d’élaborer un riche programme pour prendre en charge plusieurs aspects notamment économiques de la Kabylie. FIDEK a pour objectif premier de doter la Kabylie de moyens financiers susceptibles de lui assurer un développement socio-économique, politique et culturel jusque-là délibérément entravé par le régime anti-kabyle d’Alger.
L’assistance n’est pas repartie les mains vides. la section a prévu un exemplaire du PEK, le Projet Économie Kabyle : Perspectives de Développement Durable - Dossier préparé par Bouaziz Ait Chebib et un prospectus de la FIDEK.
Après un riche débat d’idées avec l’assistance, les conférenciers ainsi des membres de la section locale se sont dirigé vers le PC du colonel Amirouche Ait Hamouda de la wilaya 3 situé au village mezaoura (Akfadou).

Meeting du MAK à Guendouze, commune d’Ait-R’zine: La Kabylie est condamnée à présider à son destin.



Meeting du MAK à Guendouze, commune d’Ait-R’zine: La Kabylie est condamnée à présider à son destin.

12/04/2014 - 20:19


GUENDOUZE (SIWEL) - Hier, le Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie a animé un meeting populaire à Guendouze. Le président du MAK n’a pas omis de mentionner le faux conflit entre les clans du pouvoir en indiquant qu’il n’est qu’une pièce théâtrale montée de toutes pièces. Le président a mis en garde contre une quelconque éventuelle inscription dans cette manigance fomentée par le régime, et qui n’a d’autre objectif que de distraire les kabyles de leur vraie cause qui est leur droit à l’autodétermination.


Meeting du MAK à  Guendouze, commune d’Ait-R’zine: La Kabylie est condamnée à présider à son destin.
C'est devant une assistance nombreuse que s'est tenu, hier, 11 Avril, à Guendouze , un meeting populaire du Mouvement pour l'Autodétermination de la Kabylie, animé par : 
Le président du MAK Mr Bouaziz Ait Chebibe , 
Le secrétaire générale du conseil national ; Mr Mouloud Mibarki 
Le secrétaire général du MAK ; Mr Farid Djenadi. 

Les intervenants se sont succédés au micro pour aborder les points suivants: 

1- Rappel de la position du MAK qui consiste à rejeter les simulacres d’élections présidentielles. 
2- La dénonciation des agissements racistes du pouvoir algérien à l’encontre de la Kabylie, entre autres : 

• L’aggravation préméditée des risques écologiques à l’instar du projet périlleux du gaz de schiste à Vgayet dont les retombées seront désastreuses sur la santé de la population. 
• La destruction mécanisée de l’avenir agricole de la Kabylie perpétré par le régime d’Alger. 
• Le harcèlement infini des militants kabyles. 
• La disproportion spectaculaire entre les taux d’imposition monumentaux et les faibles budgets alloués à la Kabylie 

3- L’expression du soutien indéfectible aux peuples amzighs qui subissent des traitements discriminatoires de la par des régimes nord africains. 

Le meeting à débuté à 10h30 après un dépôt de gerbe de fleur à la mémoire des martyrs la Kabylie et Idir said, militant du MAK, décédé le 09 avril à l'âge de 22. Les intervenants ont mit l’accent sur les points susnommés en rappelant que la seule solution pour le peuple kabyle est de se doter de son propre État. 

Au cours de ce meeting , un rappela été prononcé avec insistance sur la nécessité de vigilance pour déjouer tous les projets de normalisation que le pouvoir tente de réaliser à travers ses commis. 

Au passage, le président du MAK n’a pas omis de mentionner le faux conflit entre les clans du pouvoir en indiquant qu’il n’est qu’une pièce théâtrale montée de toutes pièces. Le président a mis en garde contre une quelconque éventuelle inscription dans cette manigance fomentée par le régime, et qui n’a d’autre objectif que de distraire les kabyles de leur vraie cause qui est leur droit à l’autodétermination. 

Le quatrième mandat n’est qu’une autre fausse question, le régime, au cours de son histoire, n’a réservé aux kabyles que la répression et le déni du droit à l’existence. A cet effet, la Kabylie doit impérativement se soustraire à ce faux débat. 

Le MAK a mis en avant la capacité de la Kabylie de présider à son destin en s’appuyant sur des arguments concrets relevant de la réalité du terrain. Ces arguments viennent en réponse aux préoccupations énoncées par certains kabyles jusqu’alors hésitants. 

Tout en réitérant l'appel au rejet de la mascarade du 17 avril comme de ses résultats qui ne concernent en rien la Kabylie, les responsables du MAK ont appelé le peuple kabyle à participer massivement aux marches du 20 avril à Vgayet, Tuviret et Tizi Wezzu afin d'exiger le droit du peuple kabyle à son autodétermination. 

Notons enfin, la présence du chanteur engagé, Oulahlou, qui a tenu à saluer fraternellement les dirigeants du MAK. 

Meeting du MAK à  Guendouze, commune d’Ait-R’zine: La Kabylie est condamnée à présider à son destin.

Meeting du MAK à  Guendouze, commune d’Ait-R’zine: La Kabylie est condamnée à présider à son destin.

PRESIDENTIELLE DANS L’EMIGRATION : l’ambassade reçoit l’ordre de gonfler le taux de participation

PRESIDENTIELLE DANS L’EMIGRATION : l’ambassade reçoit l’ordre de gonfler le taux de participation

Détails Publié le samedi 12 avril 2014 17:30 Écrit par Akli Darni
 
Les centres de vote commencent à enregistrer une timide affluence à Marseille notamment où le consulat a mis à la disposition des retraités des centres Sonacotra des bus pour les acheminer vers la cité phocéenne.

A Paris par contre, les abords des centres de vote sont toujours aussi clairsemés. Dans le centre de vote Stalingrad (19éme arrondissement), on compte 197 votants pour toute la matinée.

Des jeunes ont exposé un cercueil pas loin du consulat pour signifier  l’enterrement de la démocratie auquel va conduire l’élection.

La communauté émigrée en France dépasse les 800 000 âmes. A la fin de la journée il y avait dans tout l’hexagone moins de 11 000 votants ce qui représente un taux de participation d’à peine 1,2%. A 16 heurs ( heure française ) l’ordre d’Alger tombe. Il est sans appel : il faut annoncer qu’il y a eu 54 000 votants pour la journée du samedi.

Le vote de l’émigration a souvent été un bon indicateur du comportement général du corps électoral algérien. Au début de l’avènement de la pluralité, elle avait eu tendance  souvent à voter en faveur des partis et candidats démocrates.  Avec la récurrence des fraudes le taux de participation s’est progressivement réduit jusqu’à connaître son effondrement actuel.

Akli Darni

Le mouvement associatif et le MAK se déploient | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Bgayet/ à l’approche des élections présidentielles
Rejeter les élections présidentelles de jeudi prochain, demander le départ du système, exiger la laïcité et la démocratie, dire non aux kabyles de services sont, entre autres, les slogans affichés. Après ce rassemblement, les militants oeuvrant contre le système ont organsié une marche à travers les artères de la ville.
12/04/2014 - 20:07 mis a jour le 12/04/2014 - 20:07 parMassidida
En ce samedi, premier jour de semaine, à l’appel du mouvement associatif et du Mouvement pour l’Autodétermination de laKabylie (MAK), les jeunes de la station balnéaire d’Aokas se sont regroupés devant le siège de la poste, face à la brigade de gendarmerie, pour observer un sit in de protestation.
Rejeter les élections présidentelles de jeudi prochain, demander le départ du système, exiger la laïcité et la démocratie, dire non aux kabyles de services sont, entre autres, les slogans affichés. Après ce rassemblement, les militants oeuvrant contre le système ont organsié une marche à travers les artères de la ville.
La veille, c’est à Melbou, la commune voisine, que les responsables du MAK y ont animé un meeting. Le mot d’ordre de ce meeting est le rejet des prochaines élections présidnetielles, le droit du peuple kabyle à l’autodétermination, l’annulation immédiate du contrat portant sur l’exploitation du gaz de schiste à Bgayet et le soutien au peuple amazigh du Mzab qui subit l’aparthied du régime raciste d’Alger.
Ce lundi, ce sera au tour de la section de l’université de Bgayet d’organiser, sur l’esplanade de la maison de la culture Taos Amrouche, un meeting populaire pour dire NON aux élections présidentielles.
Massidida

Karim OSM Feat Linda - Ig ḍṛan yid-nneɣ 2014

Les étudiants Amazighs de l’université de Fès dénoncent le racisme des Islamistes | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Maroc
Une jeune étudiante a été agressée à l’intérieur de la cité universitaire par une dizaine d’étudiantes pour s’être exprimée dans la langue de Massinissa. La jeune fille a reçu plusieurs coups.
12/04/2014 - 10:34 mis a jour le 12/04/2014 - 13:38 parR. Moussaoui
Les étudiants en langue et littérature en langue Tamazight de l’université de Fès, au Maroc, sont montés au créneau pour dénoncer les persécutions et les intimidations dont ils sont victimes. Des arabophones et des islamistes insultent, dénigrent et parfois agressent les étudiants en langue Tamazight.
Une jeune étudiante a été agressée à l’intérieur de la cité universitaire par une dizaine d’étudiantes pour s’être exprimée dans la langue de Massinissa. La jeune fille a reçu plusieurs coups.
Les dépassements des arabisants se multiplient et ont pris des proportions alarmantes ces derniers mois. Un autre étudiant qui prépare sa thèse en master de littérature Amazighe a été lui aussi agressé dernièrement par un groupe d’étudiants. Son tort est d’avoir porté un maillot sur lequel sont imprimées des lettres en caractère Tifinagh.
Un sacrilège pour les arabisants qui ont pris le jeune étudiant Amazigh pour un renégat qui a renié la langue de « Dieu ».
« Nous dénonçons les actes de violences et d’agressions que subissent nos frères Amazighs qui sont à l’université pour étudier leur culture et leur langue. Des actes qui risquent d’influencer négativement sur le rendement de ces étudiants qui souffrent le martyr », lit-on dans une déclaration rendue publique par les étudiants de la faculté des sciences sociales et humaines de l’université de Fès.
Notons que les Marocains sont plus que jamais déterminés à arracher leurs droits identitaires et culturels. Plus de la moitié de la population de ce pays nord Africain est très attachée à son identité, mais des arabisants et les islamistes s’entêtent toujours avec leur politique d’extrémisme et de considérer que l’arabe est la seule langue qu’il faut apprendre au Maroc.
R.Moussaoui

Le DRS interdit à Zerhouni de s’exprimer à la presse étrangère ! | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Sollicité par des journalistes Français
Lyazid Zerhouni, spécialiste de la fraude lors des élections, a été mis au placard par Bouteflika pour des raisons qui restent toujours ambigües. Cet ancien numéro 3 de la Sécurité Militaire Algérienne est, selon plusieurs sources, interdit de faire la moindre déclaration à la presse ni de rédiger le moindre papier par le DRS.
12/04/2014 - 12:30 mis a jour le 12/04/2014 - 12:39 parSaïd F.
Écarté « scientifiquement » du sérail, Lyazid Zerhouni, ancien ministre de l’intérieur durant les deux premiers mandats de Bouteflika et haut gradé des services secrets Algérien, ne donne plus signe de vie ces derniers temps. Il vit à Paris dans un château avec les membres de sa famille. De source sûres, Lyazid Zerhouni a été sollicité, depuis quelques semaines, par plusieurs journalistes de grandes chaînes d’information et de titres de presse écrite afin d’avoir sa vision des choses sur la situation politique actuelle en Algérie. Zerhouni a refusé de faire le moindre commentaire à la presse étrangère.
« Déjà pour le contacter, cela nous a pris plus d’un mois. Après plusieurs tractations, nous avons trouvé que cet homme fort du régime algérien se trouve à Paris, mais il a,poliment, refusé de nous rencontrer. Notre intermédiaire nous a assuré que Zerhouni a pris la décision de ne pas parler à la presse », nous a révélé un journaliste Français.
Lyazid Zerhouni, spécialiste de la fraude lors des élections, a été mis au placard par Bouteflika pour des raisons qui restent toujours ambigües. Cet ancien numéro 3 de la Sécurité Militaire Algérienne est, selon plusieurs sources, interdit de faire la moindre déclaration à la presse ni de rédiger le moindre papier par le DRS.
« Zerhouni, comme Ouyahia, ont été imposé par le général Toufik en 1999 à Bouteflika. Ce dernier a trouvé le moyen de mettre de côté Zerhouni en 2009. Boutfelika se méfiait toujours de Zerhouni car il savait bien qu’il détenait des dossiers compromettant le concernant lorsqu’il était ministre des affaires étrangères sous le règne de Boumediène. Il détient aussi des preuves irréfutables sur les biens immobiliers et les comptes bancaires que la famille de Bouteflika possède en Suisse et au Qatar », a révélé notre source.
Par ailleurs, il est toujours utile de rappeler qu’en dépit des divergences des membres du clan d’Oujda, ils partagent tous un racisme sans égal envers la population Kabyle.
C’est ce Zerhouni, alors ministre de l’intérieur en avril 2001, qui a déclaré à la télévision algérienne que le jeune Guermah Massinissa, jeune lycéen de 19 ans tué dans une brigade de gendarmerie, est un voyou.
Saïd F.

Ghardaïa: Appel de détresse urgent du Dr Kamaleddine FEKHAR | Kabylie Actualité | Site d'information - Politique, Société, Economie, Science, Technologie, Culture ...

Ghardaïa: Appel de détresse urgent du Dr Kamaleddine FEKHAR

Le militant Amazigh, le docteur Kamaleddine FEKHAR a fait un appel de détresse urgent sur le réseau social facebook, Kabylie-Actualité publie intégralement cet appel.
fekhar
Appel de détresse urgent !!!
Les massacres de régime Algérien contre les Mozabites continus!!!
Ghardaïa maintenant jeudi 10/04/2014 à 18h30
Des bandes de terroristes déchaînés et couvert par l’impunité venu de la commune limitrophe de « Daïa », attaquent les agriculteurs Mozabites dans la région agricole de « L’adira » au nord de la ville de Ghardaïa après avoir agressé et blesser grièvement un éleveur « Bouchen Abdelaziz » avec un coup de pelle…
Devant la passivité affichée et les regards complices de la gendarmerie présente dans la région, les bandes terroristes se sont acharnées sauvagement en incendiant les champs et massacrant tous sur leur chemin, même les bétails …
Les jeunes Mozabites alerté par les propriétaires se sont déplacés pour arrêter les massacres et défendre leurs biens …
Actuellement de dizaines de blessés par armes blanches sont déclarés.
Et dire que les Mozabites sont des citoyens Algériens…. et que Ghardaïa est une ville qui est située au cœur d’une république indépendante qui est l’Algérie….
Une questionne… quel est le rôle réel de plus de 12000 policier et gendarmes qui quadrillent la ville de Ghardaïa !!???
Préparent-t-ils un génocide à huit clos contre les Mozabites ???
A rappeler … hier c’était la mémorisation du génocide atroce qui a couté la vie à presque un million de Tut si à Ruanda….
Dr Kamaleddine FEKHAR

Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- les Mozabites sont des citoyens Algériens
- Les massacres de régime Algérien contre les Mozabites continus!!!
- Les jeunes Mozabites, Le peuple Mozabites
- Ghardaïa maintenant jeudi 10/04/2014 à 18h30
- un éleveur Bouchen Abdelaziz, Dr Kamaleddine FEKHARCulture 

Ghardaïa : le jeune Mozabite Nacer tué par arme à feu | Actualité

Ghardaïa : le jeune Mozabite Nacer tuépar arme à feu

Les autorités ont échoué à ramener le calme à Ghardaïa. Depuis une semaine la vallée du M'zab est en proie à une rare violence. Des groupes de jeunes identifiés comme étant des Chaambas de la famille du terroriste Belmokhtar s'en prennent à la communauté mozabite. Un jeune a déjà été assassiné.
Le jeune Benacer Nacer assassiné par arme à feu.Le jeune Benacer Nacer assassiné par arme à feu.
"Ce qui doit arriver , arrivera, Les bandes terroristes du clan de Bellaouar alias Belmokhtar au service du régime criminel algérien sont passés à l’acte cet après-midi, en exécutant les nouveaux ordres de leur parrain le régime algérien, en usant d’armes à feu ce qui causa la mort au jeune Mozabite Benacer Nacer, 22 ans de sang-froid à Berriane  ville située à 42 km le de Ghardaïa  et blessant grièvement par coup de feu trois autres jeunes et cinq autre jeunes à Ghardaïa vendredi soir au quartier Ahbes Ouchour", témoigne le Dr Djameleddine Fekhar.
Durant toute la journée d'hier, une palmeraie appartenant à des Mozabites a été incendiée par des bandes de jeunes voyous. L'intervention des forces de sécurité a été d'une lenteur suspecte pour les Mozabites qui les accusent de fermer les yeux sur les agressions et les actes criminels commis par ces bandes de voyous 
"A rappeler que les terroristes se sont défoulés et ont démontrés durant cinq mois toutes leur haines,  jalousie, sauvagerie contre les paisibles Mozabites les autochtones de la région de M’zab, aidé dans leur sale besogne  par la complicité des services securitaires  et par l’impunité totale, ce qui les encouragé à commettre les horribles crimes  de meurtres,  de saccage  et de vandalisme contre les Mozabites et leurs biens, sous le regard complice des services sécuritaire et devant les caméras du monde entier et le silence assourdissant des Algériens à l’exception des nobles parmi les Amazighs…. " ajoute Kameleddine Fekhar.
Comment expliquer que plus de 10 000 gendarmes et policiers n'arrivent pas à ramener le calme dans la vallée du M'zab ? Qui tire les ficelles criminelles ? Qui a intérêt à voir les Mozabites se faire assassinés et le M'zab en proie à la violence ?
 Des questions pour le moment sans réponse. Le pouvoir plus préoccupé à reconduire son président candidat que des violences du M'zab. 
Yacine K.


Une veillée à la mémoire des martyrs du printemps noir et amazigh



Publiée le 11 avr. 2014
Le Collectif des Amazighs en France organise le vendredi 18 avril 2014 à 20H une veillée à la mémoire des martyrs du printemps noir de Kabylie et à toutes les victimes de la répression des Amazighs de par Tamazgha en pays Touareg, dans la vallée du Mzab, dans le Rif et en Pays Chawis. Le choix de la date du 18 avril a été fait en hommage au premier martyr du Printemps Noir de Kabylie, Massinissa Guermah, assassiné dans les locaux de la gendarmerie d'At Dwala. Cette veillée sera complétée par une exposition-photo en hommage aux martyrs amazighs qui permettra d'apporter une dimension supplémentaire.

Cette veillée sera l'occasion de sensibiliser les participants et apporter un éclairage historique au drame en cours en TAMAZGHA. La veillée permettra également de dénoncer le terrorisme d'Etat et l'ethnocide pratiqué envers les amazighs en Afrique du Nord, tel que cela se produit encore en ce moment à Ghardaïa et exprimer notre soutien aux proches des victimes ainsi que notre attachement à notre noble cause. Ce sera également l'occasion d'exiger que toute la vérité sur les crimes commis contre les peuples amazighs soient connue de tous et de toutes.



La veillée aura lieu sur le grand escalier extérieur de l'Opéra national de la Bastille à Paris 11e, métro, L1, L5 et L8 à partir de 20h. Nous appelons toutes les organisations et associatives à la mobilisation générale pour ce Printemps Amazigh dont la symbolique est chargée de sens pour tous les amazighs. Organisons-nous afin d'être présents en masse pour honorer la mémoire de nos martyrs, assassinés par des Etats despotiques et négationnistes. La présence de tous est importante afin de faire entendre notre voix et ne plus subir l'omerta des médias.



Merci de diffuser cet événement le plus largement possible et rejoignez-nous sur la page Facebook du Collectif des Amazighs en Francehttps://www.facebook.com/pages/Collec...


Nous vous remercions d'avance pour votre présence et votre mobilisation. Venez en familles et avec vos ami(e) s. Ramenez vos drapeaux et des bougies.

Soyons uni(e)s et solidaires