vendredi 14 février 2014

Matoub Lounès - Qlilit wid ibennun (version complète)



Publiée le 7 févr. 2013
Qlilit wid ibennun
******************
Γur-wet wid iyi-yettamnen
D iles-iw i d-yeccḍen
Lmeεna ad d-teqsed bab-is
Am wakken d yiwen seg-wen
I la d-ineṭqen
Meskin yenna-d tamussni-s
Ameyyaz ad iyi-ifhem
Abhim meεdur ad yewhem
Ad iɣil beddleɣ idis
Lerbaḥ arkul i d-yettasen
Ttmagareɣ-ten
Ẓerreɣ gar-asen amur-iw
Arraw-iw qqben ḥercen
Akk sseɣreɣ-ten
Srewleɣ-ten si tmurt-iw
Ajajiḥ n yidrimen
I iḥuzan arkul medden
Ur d-yenṭiḍ ijufar-iw
Di lbiru iqeεεed ukersi-w
Zeddig umkan-iw
Tteffɣeɣ-d bɣir lawan
Ttnadiɣ kan ad ddariɣ
Ad tẓid temεict-iw
Ad iliɣ seg wid yeṛwan
Ayen slan imeẓẓuɣen-iw
Ma ččuren-iyi-d urawen-iw
Znuzuɣ-asen-t i ccifan
Nekk mačči d win ijehlen
Ḥemmleɣ iḥbiben
D leqruban-iw merra
Tagnit ma yella teḥres-iten
Γer ɣur-i ad d-afen
Ayen akk iɣelben lehna
Nehhuɣ-ten, qqareɣ-asen
D tasusmi ay d lfayda-nsen
Uqbel ad asen-d-tres nndama
Tidet ur tt-ttqerribeɣ
Γef lhemm-is reggleɣ
Reggleɣ akken ur tt-ttwaliɣ
Deg ufurek iǧehden ṭṭfeɣ
Ẓriɣ ttekleɣ
Γer lqaε ur d-ɣelliɣ
Wi ibɣan ad yaweḍ akka wwḍeɣ
Ad iyi-d-iciwer ad as-mmleɣ
Abrid ad as-t-wehhiɣ

Qlilit wid ibennun
Wid ara ihudden εummen
Ṭṭuqten wid yettzuxxun
Qlilit wid yesfeεlen
S iḍarren yeqqel uqelmun
Annaɣ a lwexda i isaren
Nnif iger di lkanun
Rnan fell-as yisɣaren

Tamsalt werεad tferru
Fell-aɣ ma ad d-tejbu tayeḍ
Lhemm yegguma ad aɣ-yettu
Am ujeǧǧiḍ i aɣ-yenṭeḍ
Yiwen s qull huwa llahu
I itett tidi n wayeḍ
Iḥewweṣ dduru dduru
Lebɣi-s akken ad t-yessiweḍ

I wid yebnan srayat
Ansa akka asen-d-ttekken
Ass-agi ɣelben taswaεt
D tadrimt-nsen i ineqqen
D idrimen-nsen i ineqqen

Γef tarwa-nsen tban tafat
Di tmura n medden i qqaren
Aεekkaz n ddel nerwa-t
D taεrabt i aɣ-sseḥfaḍen
Aεekkaz n ddel nerwat
D taεerbubt i aɣ-sseḥfaḍen



Publiée le 20 déc. 2013
Slimane Azem - Le Maître de la Chanson Kabyle vol. 5
Club du Disque Arabe - AAA 191 - P. 2001

The Tracks:

1. IDHARED OUAGOUR 5:51
2. LAHBAB ELOUAKTHA 4:49
3. MOHAND OUKACI 4:57
4. IYA OUYAK AHMED 5:04
5. EZMAN ENGHATI 5:01
6. CHFIGH TSOUGH 4:53
7. ATTAS ISSEVRAGH 5:33
8. KHEM AKOUDHNEK 5:45
9. NANAS YAOUR CHAH 4:44
10. SI MOH YENNAD 11:06


Publiée le 14 déc. 2013
Maitres De La Chanson Kabyle
Slimane Azem - Vol.2
Le Fabuliste
AAA 092
1994

Tracks:

1. Qarn rbataach
2. Taksit boumkorkor
3. Azguer yakel egmas
4. Amka akka
5. Baba ghayou
6. Elfoui dhi ibaouem
7. Am korkor boumedhoun
8. Annagh aya a boudh




Maatkas's Blog

Maatkas's Blog

Tamazight / Le Chef Du Service De L’enseignement De L’arabe Décrète L’arrêt De L’enseignement De Tamazight Au Centre Culturel Algérien

14/02/2014 – 19:59

 

PARIS (SIWEL) — Les Enseignants De Tamazight Qui Dénonçaient Déjà Les Conditions Déplorables Dans Lequelles Ils Exercent Leur Métier Dénoncent Aujourd’hui, Les Actions De Sabotage De L’enseignement De Tamazight Par Le Coordonnateur-Chef Du Service De L’enseignement De La Langue Arabe Au Sein De L’ELCO : M. Noureddine Toualbi. Mercredi 13 Février, Dans Les Locaux Du Centre Culturel Algérien, M. TOUALBI A Placardé Des Affiches Annonçant L’arrêt Des Cours De Tamazight À Partir Du 03 Mars Prochain. Cette Décision A Été Affichée Suite Aux Récentes Dénonciations Des Conditions Scandaleuses De Travail Imposées Aux Enseignants De Tamazight Qui S’avèrent Travailler Au Noir Pour Le Compte De L’Ambassade D’Algérie, Pendant Que Le Responsable En Question, « Occupe Illégalement Son Poste De Coordonnateur », Ce Dernier Étant Déjà À La Retraite Et Que Son Service « Cumule Dizaines D’emplois Fictifs ». Yasmina Khadra, Directeur Du CCA Et Candidat À La Présidentielle Algérienne, Serait Actuellement Absent Du CCA. Reste À Savoir Si De Tels Agissements Peuvent Se Produire Sans Qu’il N’en Soit Informé… Ci-Après Le Communiqué Des Enseignants De Tamazight Au Sein De L’ELCO.

Le centre culturel algérien de Paris où le responsable de l'enseignement de l'arabe à décrété l’expulsion de l’enseignement de Tamazight (PH/DR)

Le centre culturel algérien de Paris où le responsable de l’enseignement de l’arabe à décrété l’expulsion de l’enseignement de Tamazight (PH/DR)

Communiqué De Presse 
Expulsion Des Élèves De Tamazight Du Centre Culturel Algérien À Paris 
Après Les Multiples Intimidations À L’encontre Des Enseignants De Tamazight Qui N’ont Cessé De Revendiquer Leurs Droits, Noureddine Toualbi, Coordonnateur-Chef De Service De L’enseignement De La Langue Arabe Au Sein De L’ELCO (Enseignement De Langues Et Cultures D’Origine Relevant De L’Ambassade D’Algérie En France) S’essaye, Maintenant, À L’action De Démantèlement Des Enseignements De Tamazight. 
En Effet, Il A Ordonné, Manu Militari, L’arrêt Des Cours De Tamazight Se Déroulant Au Centre Culturel Algérien À Paris Depuis 15 Ans, Établissement Indépendant De L’ELCO, Par Ailleurs. Sachant Que, L’enseignement De Tamazight S’effectue Dans Les Associations Berbères Pour Lesquelles Toualbi Ne Peut Demander L’arrêt Des Cours. Se Pose La Question De Savoir Si Cette Décision A Eu L’aval Du Directeur Du CCA, Yasmina Khadra. 
En Agissant Ainsi, Le Sieur Toualbi Noureddine, Se Voit Promettre Par Les Enseignants De Tamazight, Qui Ne Sont Pas À Leur Première Bataille, Son Propre Démantèlement Du Poste Qu’il Occupe Illégalement Car Déjà En Retraite. 
Il Est Notoire Que Le Service De Langue Arabe Compte Des Dizaines D’emplois Fictifs Qu’il Tente Vainement De Dissimuler À L’opinion Publique. Face À Ces Agissements, Les Enseignants De Tamazight Exigent Une Commission D’enquête. 
Les Enseignants De Tamazight De L’ELCO 
Les 10 Enseignants De Tamazight De L’ELCO: 
Mohand Amatoui 
Bélaid Addi 
Abdelkader Aguini 
Farid Benmokhtar 
Abderzak Hami 
Mme Guerraz 
Abdenour Medjbar 
Mohamed Naït Challal 
Mme Taleb 
Said Toudji 
SIWEL 141952 FEV 14

MAK: le mouvement Kabyle poursuit son activisme sur le terrain

MAK: le mouvement Kabyle poursuit son activisme sur le terrain

14/02/2014 - 19:26


At HEMDUN / TIZI-GHENNIF (SIWEL) — Après avoir quitté At Hemdun, une fois le nouveau bureau de Tuvirett mis en place, le président du MAK, toujours accompagné de Gherab Abdellah, s'est rendu ensuite à Tizi Ghennif pour mettre en place la toute nouvelle Confédération de Tizi-Ghennif. Il y a animé une rencontre riche et constructive avec les nouveaux membres. Il a longuement expliqué les ambitions et les objectif du MAK pour la Kabylie. Tous ont convenu que la Kabylie est mise en demeure de trouver rapidement une solution à son dramatique sort avant qu'elle ne sombre complètement dans une situation d'où il lui sera très difficile de sortir. Le choix se résume désormais entre la vie ou la mort.


Dans la matinée d'aujourd'hui, sur invitation du bureau régional de Tuvirett, le président du MAK, Bouaziz Ait-Chebib, ainsi qu'Abdellah Gherab, membre du Conseil National, se sont rendus à At Hemdun dans la région à At Hemdun afin de prendre part à la réunion des militants de Tuvirett pour l'élection du nouveau bureau régional de Tuvirett. Avant d'entamer la réunion, il y a eu remise la des Cartes d'identité kabyle aux demandeurs parmi les présents. Quant à celles qui étaient destinées aux citoyens de la région, non structurés dans le Mouvement, elles ont été remises aux membres du bureau pour les remettre directement aux citoyens demandeurs. 

Par la suite, au terme du bilan moral et financier du bureau qui arrivait au terme de son mandat, les militants de Tuvirett ont procédé, par vote, au renouvellement du Bureau. Il en est ressorti un nouveau bureau composé comme suit: 

Said Lahsen: Président, 
Massinissa Redjdal: Vice-président, 
Adnane Djamel : responsable à l'organique, 
Amar Messara: Trésorier, 
Moussa Lafdal : Coordonateur avec le conseil universitaire de Tuvirett. 

Après avoir quitté At Hemdun, une fois le nouveau bureau de Tuvirett mis en place, le président du MAK, toujours accompagné de Gherab Abdellah, s'est rendu ensuite à Tizi Ghennif pour mettre en place la toute nouvelle Confédération de Tizi-Ghennif. Il y a animé une rencontre riche et constructive avec les nouveaux membres. Il a longuement expliqué les ambitions et les objectif du MAK pour la Kabylie. Tous ont convenu que la Kabylie est mise en demeure de trouver rapidement une solution à son dramatique sort avant qu'elle ne sombre complètement dans une situation d'où il lui sera très difficile de sortir. Le choix se résume désormais entre la vie ou la mort. 

cdb, 
SIWEL 141926, FEV 14