vendredi 14 mars 2014

Dépêches de SIWEL - Agence kabyle d'information : Communiqué de l'Anavad relatif au décès de Chrifa, la grande dame de la chanson kabyle.

[!glossaire]
14/03/2014 - 16:52 par SIWEL - Agence kabyle d'information
PARIS SIWEL — Dans une déclaration parvenue à notre rédaction, le Gouvernement provisoire kabyle, l’Anvad, a réagit à la triste nouvelle du décès de Na Chrifa par la voix de son ministre de la Culture, M. Gaya Izennaxen. Nous publions ci-après la déclaration dans son intégralité.
Communiqué de l'Anavad relatif au décès de Chrifa, la grande dame de la chanson kabyle.
ANAVAD AQVAYLI UΣḌIL
GOUVERNEMENT PROVISOIRE KABYLE
PROVISIONAL GOVERNMENT OF KABYLIA
 

La grande dame de la chanson kabyle, Nna Chrifa, vient de nous quitter et L’ANAVAD par la voix de son ministre de la culture salue son talent et son courage. 

Nna Chrifa a été de celles qui ont, à l’instar de Hnifa, brisé le tabou interdisant à la femme kabyle de chanter. En passant outre l’interdit, Elle a réussi à porter la voix de notre peuple, sa douleur comme sa fierté, à travers la chanson. 

Dame Chrifa, à laquelle de nombreux artistes comme feu Brahim Izri ont rendu hommage de son vivant, a été, pour plusieurs générations, un exemple de courage et de persévérance. En brisant le Tabou, elle a accompli un acte héroïque car elle a brisé par là les chaines d’un ordre établi, imposé par une idéologie moralisatrice ayant un moment tenté d’enfermer la femme kabyle, comme sa culture, dans l’épaisse brume du silence. 

Si en tant que femme, elle devait lutter contre ces « démons qui nous agressent à chaque instant » comme le disait si bien notre rebelle Matoub Louenas, en tant qu’artiste elle a aussi fait face à l’ostracisme et au racisme des institutions coloniales algériennes pour finir sa vie sans aucun droit à sa retraite.
S’il est vrai que la société civile kabyle ait tenté à plusieurs reprises de lui apporter aide et assistance, il est vrai aussi que cela était insuffisant. Condamnée ces dernières années par la maladie, Nna Chrifa avait besoin d’une prise en charge pour se soigner et se préparer à rejoindre dignement nos ancêtres de l’autre côté. Elle ne l’a jamais eue. 

Mais comment attendre une aide d’un Etat qui à défaut de soumettre les artistes kabyles par le chantage, les assassine, les pousse à l’exile ou les marginalise quand il n’arrive pas à les détruire ? 

Nous ne le dirons jamais assez, l’industrie culturelle est l’apanage des Etats et la Kabylie ne dispose pas encore de son propre Etat pour promouvoir sa culture, sa langue et protéger ses artistes. 

Sgunfu di talwit a Nna Chrifa 

Gaya Izennaxen,
Ministre kabyle de la culture 

Conflit en Algérie : 70 locaux commerciaux incendiés à Ghardaïa

Conflit en Algérie : 70 locaux commerciaux incendiés à Ghardaïa


Pas moins de 70 locaux commerciaux ont été incendiés à Ghardaïa, à 600 km au sud d’Alger, durant les journées de jeudi et vendredi lors d’affrontements intercommunautaires entre arabes sunnites et berbères ibadites.


Le conflit entre les Mozabites (Berbères) et les Chaâmbas (Arabes) de Ghardaïa, à 600 km au sud d’Alger, s’est accru durant les journées de jeudi et vendredi, après un mois de calme précaire. Près de 70 petits commerces ont été incendiés, principalement dans les quartiers de Theniat el Makhzen et El Hadj Messaoud, selon Khodir Balbaz, un commerçant de la ville.
Les affrontements entre ces deux communautés ont éclaté en décembre dernier dans plusieurs quartiers de la ville avant que les représentants des deux parties ne parviennent à une trêve initiée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Au moins quatre Mozabites ont perdu la vie durant ces violences et des centaines de locaux commerciaux, habitations et exploitations agricoles ont été détruits, rapporte Xinhua.
Le début de ces nouvelles violences ont éclaté mercredi soir entre près de 400 personnes issues des deux communautés.

Kabylie Indépendante



Publiée le 13 déc. 2013
La Kabylie appelle ses enfants : « Je suis votre patrie, m'avez-vous oubliez à ce point ? J'ai fait tant de sacrifices pour vous protéger et vous garder en sécurité, j'ai vu d'innombrables ennemis qui se sont succédé pour m'anéantir, j'ai tenue bon, je vous ai apprise à combattre, je vous ai gardée en sécurité, j'ai tenue bon durant des siècles, maintenant vous voulez m'abandonnez ? J'ai été la quand vous étiez venus au monde, quand vous avez grandis, maintenant vous me dénigrez-vous aussi ? Qu'ai-je fait ? Ne pouvez-vous pas résister encore avec moi ? je vous ai donnée beaucoup de courage, utilisez le, nous allons y arriver bientôt. tenez bon mes enfants.

Des Kabyles de Service pour réélire Bouteflika ?

Des traîtres qui n’ont pas de cœur pour penser à la Kabylie, mais plutôt des ventres insatiables dans des corps sans aucune dignité. En témoigne le flagrant excès de zèle que ces personnes affichent pour prêter allégeance au nain d’Oujda.
14/03/2014 - 11:58 mis a jour le 14/03/2014 - 13:46 parAmenay A
Le système dictatorial et despotique d’Alger fait appel aux KDS (Kabyles De Service), à la veille de son simulacre électoral du 17 avril prochain, pour élire sa momie Bouteflika. Tous les noms vomis en Pays kabyle pour leurs trahisons avec le pouvoir algérien refont leur apparition ces derniers temps.
Ahmed Ouyahia, Amara Benyounes, Abdelmalek Sellal, Khalida Toumi, Abdelmadjid Sidi Said, Oul Ali Elhadi et autres. En somme, une bonne brochette de renégats est appelée à la rescousse.
Quelques observateurs parlent d’un clan Kabyle, mais en réalité, il n’en est jamais. Car, ces personnes ne sont réalité que des commis, au service du clan mafieux régnant en Algérie.
Des traîtres qui n’ont pas de cœur pour penser à la Kabylie, mais plutôt des ventres insatiables dans des corps sans aucune dignité. En témoigne le flagrant excès de zèle que ces personnes affichent pour prêter allégeance au nain d’Oujda.
Celui-là même qui croit insulter une énième fois le peuple kabyle à travers cet alignement, en première ligne, des Kabyles de service comme de la chaire à canon, pour les besoins de sa campagne.
Qui aurait imaginé qu’un Amara Benyounes pourrait effacer devant lui des corrompus de première espèce tel Amar Ghoul, Belaiz, Belkhadem et autres, et leurs ravir la vedette en matière de « léche-bottisme » pour Bouteflika.
Ou encore une Khalida Toumi qui s’offre aux Arabo-Islamo Baâthiste pour transformer la capitale de Massinissa en Capitale de la culture Arabe ?
Mais, ce nain dictateur sait-il au moins que ces traîtres qu’il a choisi, ne représentent absolument personne en Kabylie, encore moins leurs familles ?
Bouteflika n’est pas sans savoir que la bave du crapaud ne peut jamais atteindre la blanche colombe ! La Kabylie ne compte que sur ses dignes enfants pour se faire un destin meilleur. Mais ceux qui ont trahis la Kabylie doivent savoir que l’histoire est impitoyable.
Amenay A