samedi 22 mars 2014

Rabah asma à Montréal 2014, Tamazgha TV, B. d'annonce émission 4



Publiée le 22 mars 2014




Pour vos annonces et publicités : 514-295-1170 - Courriel : info@tamazghatv.ca
TAMAZGHA
TV 100% EN TAMAZIGHT SUR LES ONDES DE ICI TÉLÉVISION MONTRÉAL SAMEDI DE
16H00 A 16H30 ET DIMANCHE DE 20H00 A 20H30 - CANAL 47 PAR VOIE
HERTEZIENNE (ANTENNE) - VIDEOTRON CANAL 16 ET 616 (HD)- BELL FIBE CANAL
216 ET 1216 (HD). ANSUF YISWEN
Producteur : Mourad Mahamli / Réalisation : Hocine Bellahdjel

Algérie, un psychologue : "S'opposer à Bouteflika relève de la maladie m...



Un psychologue sur En-Nahar : « S’opposer à Bouteflika relève de la maladie mentale »





La chaîne En-Nahar innove. Pour cerner les
militants de Barakat, elle a donné la parole à un psychologue. « Ce
genre de personne (directeur de Focus) n’est pas ancrée dans la réalité.
Il s’oppose dans un esprit contradictoire. S’opposer (à Bouteflika,
ndlr) relève de la maladie mentale ». Freud n’a pas encore réagi.


Hawad : "Dans la nasse"...



Publiée le 22 mars 2014




Lecture de poésie par Hawad, à Paris le 16 mars 2014, à la librairie-galerie "Le Monte-en-l'air" (Paris 20ème).
Lecture ne français (traduction) par Hélène Claudot-Hawad et Michel Carassou.

Lancement du dernier essai de Ferhat Mehenni à Montréal | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie


Lancement du dernier essai de Ferhat Mehenni à Montréal



Le lancement aura lieu le
samedi 12 avril, à 14h00, à la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal,
sise au 82 rue Sherbrooke Ouest.

L’auteur interviendra via Skype et répondra aux questions du public.



22/03/2014 - 10:05 mis a jour le 21/03/2014 - 17:56 par


La Rédaction



Extrait :

« L’Afrique francophone est-elle la propriété de la France ? Les
États qui y sont érigés sont tous de fabrication française. Mais, depuis
ce que l’on appelle la décolonisation, on est en droit de penser que la
tutelle française est levée.
Décolonisation ne signifie pas
forcément indépendance… L’Afrique est confiée à des gérants d’États
choisis parmi les autochtones, mais elle demeure le domaine réservé de
la France qui y agit comme si elle était toujours chez elle… Les
interventions militaires françaises en Côte-d’Ivoire, en 2011, au Mali,
en 2013, et aujourd’hui en Centrafrique, quelles qu’en soient leurs
justifications, sont là pour le confirmer.

Le temps de reconsidérer la politique française en Afrique est donc
venu. Il y a lieu d’en faire le bilan et d’en tirer toutes les
conséquences. C’est le moment de mettre sur pied de nouvelles
alternatives devant conduire l’Afrique vers la liberté, notamment par
l’exercice du droit à l’autodétermination des peuples qui y aspirent. »

Ouyahia piétine sur la mémoire des martyrs du combat identitaire | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Amenay A
Ahmed Ouyahia ne trouve aucune honte, ni scrupule, à balayer d’un revers de main les sacrifices des dignes enfants de la Kabylie pour arracher le statut de langue nationale à Tamazight.
128 martyrs kabyles et des milliers de blessés et handicapés à vie ont payé de leur sang, en 2001, ce sacrifice pour arracher cette revendication des mains du dictateur sanguinaire, Bouteflika. celui-ci qui déclarait, quelques semaines auparavant que « Tamazight ne sera jamais langue nationale ! » à Tizi Ouzou devant ses larbins locaux.
21/03/2014 - 14:12 mis a jour le 21/03/2014 - 18:13 parAmenay A
La chaîne de télévision Berbère TV a donné encore l’occasion au grand renégat, Ahmed Ouyahia, d’insulter le peuple Kabyle. Celui-ci, ayant convoqué le « journaliste » de cette chaîne chez lui à Alger, n’a pas raté l’occasion de rappeler sa position de pion, au service du régime algérien, un serviteur zélé, vide de toute dignité envers les siens, sous les ordres du clan d’Oujda.
Ahmed Ouyahia ne trouve aucune honte, ni scrupule, à balayer d’un revers de main les sacrifices des dignes enfants de laKabylie pour arracher le statut de langue nationale à Tamazight.
128 martyrs kabyles et des milliers de blessés et handicapés à vie ont payé de leur sang, en 2001, ce sacrifice pour arracher cette revendication des mains du dictateur sanguinaire, Bouteflika. Celui-ci qui déclarait, quelques semaines auparavant que « Tamazight ne sera jamais langue nationale ! » à Tizi Ouzou devant ses larbins locaux.
Ahmed Ouyahia déclare au « journaliste » de berbère télévision que « ce n’est pas Massinissa qui a inscrit Tamazight comme langue nationale, mais c’est Bouteflika ». C’est ainsi que cet indigne, et soumis au régime dictatorial et sanguinaire d’Alger, renie ce sacrifice des enfants de la Kabylie pour le mettre au profit de Bouteflika, un raciste notoire, et assassin connu envers le peuple kabyle.
Un criminel responsable de l’assassinat des 128 jeunes durant les événements de Kabylie en 2001, que Ahmed Ouyahia veut faire passer pour un sauveur de la langue Amazigh.
Ouyahia veut faire gober ce qui ne peut jamais passer dans les oreilles du peuple kabyle, à savoir le fait que Bouteflika ait fait quelque chose de bien pour Tamazight.
Une tentative qui n’étonne personne de la part de ce soumis à Bouteflika, vomis par tout les kabyles et qui déclare qu’il ne se présentera jamais aux élections contre son maître d’Alger. En matière de soumission en politique, il ne peut pas y avoir plus soumis et mesquin qu’Ahmed Ouyahia.
Il est à noter la médiocrité sans limites du « journaliste » de la BRTV, Kamel Tarwiht durant cette discussion préfabriquée qui ressemble un peu à une interview. Une chaîne TV qui atteint, et même dépasse toutes les limites de la médiocrité.
Une télévision qui n’a jamais donné la parole aux vrais militants, mais qui est prête à se déplacer en Algérie avec équipe et bagages pour une discussion insultante envers les kabyles et avec Ouhayia.
Une démarche jamais faite envers les véritables militant, envers les artistes kabyles encore en vie, et intellectuels intègres, loin des allées du système mafieux d’Alger.
Il est à rappeler que cette chaîne crée avec l’argent des comités de villages du pays kabyle est devenue le réceptacle de tous les désœuvrés de la scène politique.
Une manière de faire de la part de BRTV qui est loin d’être innocente, car cette télé rejoint de manière flagrante la ligne de l’ENTV, la télévision algérienne qui ne rate aucune occasion pour donner une très mauvaise image de la culture kabyle.
Amenay A

Maatkas's Blog

 
21/03/2014 – 20:44 par SIWEL – Agence kabyle d’information
 

QUEBEC (SIWEL) — Le printemps berbère de cette année 2064 (2014) marquera l’histoire par un événement inattendu et inédit : l’avènement de la première monnaie amazighe depuis celles de Massinissa et des rois numides ! Depuis quelques jours, environ 5000 personnes sur l’ensemble de Tamazgha, en Europe occidentale et en Amérique du Nord ont reçu un courriel d’information au sujet de la première pièce des deux premières émissions de cette monnaie de Tamazgha frappées en hommage à Lounès Matoub et à Dyhia, la reine des Aurès
Tafsut Imazighen : Une Monnaie amazighe circulera bientôt !
COMMUNIQUÉ – DIFFUSION IMMÉDIATE 

Une Monnaie amazighe circulera bientôt ! 

Le printemps berbère de cette année 2064 (2014) marquera l’histoire par un événement inattendu et inédit : l’avènement de la première monnaie amazighe depuis celles de Massinissa et des rois numides ! 
Depuis quelques jours, environ 5000 personnes sur l’ensemble de Tamazgha, en Europe occidentale et en Amérique du Nord ont reçu un courriel d’information au sujet de la première pièce des deux premières émissions de cette monnaie de Tamazgha frappées en hommage à Lounès Matoub et à Dyhia, la reine des Aurès. 
Ces personnes ont été sélectionnées lors d’une recherche effectuée sur de nombreux sites-Web en relation avec l’histoire, la culture et l’actualité amazighe : le courriel qui leur a été envoyé les invite à découvrir un véritable monument miniature de 2 onces Troy d’argent fin, appelé Piedfort dans le vocabulaire numismatique. Le Piedfort est la version de prestige d’une émission numismatique, habituellement réservée et à tirage limité. 
L’autorité émettrice de cette monnaie des Imazighen, ISULAS N TMAZGHA Inc., une corporation sans but lucratif fondée en 2013 par des berbères québécois, compte émettre ainsi 16 émissions au cours des 3 prochaines années afin de célébrer autant d’isulas de l’histoire et de la culture de Tamazgha, de la préhistoire à aujourd’hui, des Iles Canaries à Siwa, de la Méditerranée aux limites des pays Touareg. 
Très consciente des limites de ses recherches initiales, Isulas n Tmazgha Inc. a mis en place sur son site-Web officiel (http://isulas-n-tmazgha.org/) un formulaire qui permet de recevoir le courriel d’information qui circule depuis une semaine. L’annonce officielle de la Collection numismatique Tigejda n Tmazgha se déroulera à Montréal, le 20 avril prochain, sous la présidence d’honneur de Malika Domrane. Deux versions de bronze et d’argent seront disponibles au grand-public. Le tirage des Piedforts, pour leur part, est limité à 4978 (2964 + 2014) et sera fermé le 20 avril. 
Amar Djebbar 
Directeur du projet 
ISULAS N TMAZGHA Inc. 
amar.djebbar@isulas-n-tmazgha.org 
SIWEL 211848 MARS 14 
Ci-dessous, le site officiel d’Isulas n Tmazgha