jeudi 17 avril 2014

Abdou Bendjoudi face à Ali Benflis et Yves Bonnet sur LCP - ACA



https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Z2fkU1aDw78

oulahlou vote vote 2014

Les premières urnes brûlées à Ait R’Zine et Tichy | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Elections présidentielles en Algérie
Là, ce sont les premiers incidents car d’autres peuvent survenir d’ici la clôture de l’opération des élections même si beaucoup de citoyens sont contre. D’ailleurs Abder, un fervent militant du MAK, rencontré de bonne heure dans un café de la ville de Bgayet, dira s’opposer, généralement, aux actes de violence et anti-démocratiques et plus particulièrement pour ces élections présidentielles que le peuple kabyle a rejeté et qu’il ne considère pas concerner son pays, la Kabylie.[!glossaire]
17/04/2014 - 13:49 mis a jour le 17/04/2014 - 13:49 parMassidida
Les premiers incidents des élections présidentielles ont été enregistrés à Ait R’Zine (daïra d’Ighil Ali) et Baccaro(Tichy). Dès l’ouverture des bureaux de vote, des individus ont pénétré à l’intérieur pour mettre le feu aux urnes qui s’y trouvent alors qu’à Tichy, l’incendie a été déclenché aux premières heures de la matinée.
Bien entendu, les autorités sont immédiatement intervenu pour remplacer les boites brûlées. Dans le village de Lota (Souk El Tenine), les accès menant au village ont été bloqués. D’ailleurs, une moissonneuse batteuse a été incendiée au niveau de la route menant de la RN 9 au chef-lieu du village de Lota. Ces blocages d’accès ont été faits pour éviter que des personnes étrangères à la localité n’y pénètrent. Ce n’est qu’aux environs de 11 heures que les accès ont été rouverts.
Là, ce sont les premiers incidents car d’autres peuvent survenir d’ici la clôture de l’opération des élections même si beaucoup de citoyens sont contre. D’ailleurs Abder, un fervent militant du MAK, rencontré de bonne heure dans un café de la ville de Bgayet, dira s’opposer, généralement, aux actes de violence et anti-démocratiques et plus particulièrement pour ces élections présidentielles que le peuple kabyle a rejeté et qu’il ne considère pas concerner son pays, la Kabylie.
Il est utile de rappeler qu’en matinée, le taux de participation au niveau de la wilaya de Bgayet n’a pas dépassé le 5%.
Massidida

Dépêches de SIWEL - Agence kabyle d'information : Elections en Algérie : Eclats d’émeutes en Kabylie

17/04/2014 - 13:23 par SIWEL - Agence kabyle d'information
KABYLIE (SIWEL) - Dès les premières lueurs de ce 17 avril, jour d’élections présidentielles en Algérie, des scènes de violences et d’émeutes ont éclatés au niveau de plusieurs localités de Kabylie, une région qui a entièrement rejeté ce scrutin. A Tichy, ville balnéaire située à environs 20 km vers l’Est de Vgayet, le CEM de cette ville a été incendié et les urnes de vote ont été saccagées par des centaines d’habitants de la région qui sont mobilisés en masse afin d’empêcher les élections du régime, dont les résultats sont connus à l’avance.
Hier dans la nuit, à Guendouze, commune d’Ait R’zine, à vgayet, des gens cagoulés ont détruit les boites de vote au niveau du siège de l’APC . Comment ont-ils pénétré à l’intérieur et comment se fait-il que les services de sécurité ne sont pas intervenus ?

Tuviret, au sud de la Kabylie, plusieurs bureaux de vote ont été saccagés hier soir.

A Maillot, les routes qui mènent vers cette région sont complètement bloquées à la circulation automobile par des citoyens. Le vote ne pourra pas avoir lieu dans cette localité de Tuviret. Les militants du MAK sont sortis en masse dans les rues pour réclamer l’autodétermination de la Kabylie.
Il y a déjà des blessés à Tuviret lors des affrontements. Les services de sécurité sont pris au dépourvus par la réaction des habitants de la région.
A Sharidj, toujours à Tuviret, les émeutes ont éclatés depuis hier soir dans cette région. 

A Tizi Wezzu, un bureau de vote de la commune de Mizrana, dans la daïra de Tigzirt, n’a pas encore ouvert ses portes. La population locale refuse la présence des éléments de la gendarmerie. 

Au moment où nous mettons en ligne, les violences se propagent dans plusieurs localités de la région de Tuviret.
Un long convoi de gendarmerie est aperçu dans la région de Balistro qui s’achemine vers la Kabylie, selon des témoins oculaires. 

Le ministre algérien de la communication et de l’information , Abdelkader Messahel, ancien du MALG, a convié toute la presse y compris les journalistes étrangers à un diner à 19h, heure du dépouillement. Certains pensent que le ministre algérien veut éloigner la presse de cette opération de dépouillement. 

Siwel avec Tamurt

Alger: Trois militants du MAK interpellés le 13 avril par la police algérienne

Alger: Trois militants du MAK interpellés le 13 avril par la police algérienne

17/04/2014 - 12:33


ALGER (SIWEL) - Les intimidations policières contre les militants du Mouvement pour l'Autodétermination se poursuivent. Dans la journée du 13 avril, Youcef Amayas Letif et ses deux camarades, tous militants du MAK, ont été interpellés par la police algérienne pour avoir affiché l'appel du mouvement kabyle au rejet des élections présidentielles et aux marches populaires du 20 avril.


Alger: Trois militants du MAK interpellés le 13 avril par la police algérienne
Une fois dans le fourgon, les éléments de la BMPJ ont usé de la violence à l'encontre des trois militants du MAK qui ont été ensuite transféré au commissariat sis au Boulevard Amirouche. 

A l'intérieur du commissariat les policier, en plus de la violence physique, ils se sont mis à insulter et injurier les victimes qui n'ont pas abdiqué devant ces pratiques qui caractérisent le régime algérien et ses services de répression. 

Youcef et ses camarade ont fait preuve de courage. Les intimidations de la police algérienne n'ont fait que renforcer leur détermination à continuer dans la dignité leurs combat pour l’autodétermination du peuple kabyle. 

La Kabylie libre est en marche. Rien ni personne ne l'arrêtera.

Eclats d’émeutes en Kabylie | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Elections en Algérie
A Tichy, vielle balnéaire à environs 20 km vers l’Est de Vgayet, le CEM de cette ville a été incendié et les urnes de votes ont été saccagés par des centaines d’habitants de la région qui sont mobilisés en masse afin d’empêcher les élections du régime, dont les résultats sont connus à l’avance. Des émeutes ont éclatés dans cette ville et des violents affrontements opposent les jeunes et les forces de sécurité.
17/04/2014 - 10:28 mis a jour le 17/04/2014 - 11:24 parSaïd F.
Dès les premières lueurs de ce 17 avril, jour d’élections présidentielles en Algérie, des scènes de violences et d’émeutes ont éclatés au niveau de plusieurs localités deKabylie, une région qui a entièrement rejeté ce scrutin.
A Tichy, ville balnéaire située à environs 20 km vers l’Est de Vgayet, le CEM de cette ville a été incendié et les urnes de votes ont été saccagés par des centaines d’habitants de la région qui sont mobilisés en masse afin d’empêcher les élections du régime, dont les résultats sont connus à l’avance.
Des émeutes ont éclatés dans cette ville et des violents affrontements opposent les jeunes et les forces de sécurité.
Un policiers récalcitrant a été arrêté par les manifestants et a été même déshabillé par les jeunes en furie.
Tuviret, au sud de la Kabylie, plusieurs bureaux de vote ont été saccagés hier soir. A Maillot, les routes qui mènent vers cette région sont complètement bloquées à la circulation automobile par des citoyens.
Le vote ne pourra pas avoir lieu dans cette localité de Tuviret. Les Militants du MAK sont sortis en masse dans les rues pour réclamer l’autodétermination de la Kabylie.
Plus de 50 gendarmes ont été déjà blessés par les manifestants à Tuviret lors es affrontements avec les manifestants. Les services de sécurité sont pris au dépourvus par la réaction des habitants de la région.
A Sharidj, toujours à Tuviret, les émeutes ont éclatés depuis hier soir dans cette région.
A Tizi Wezzu, un bureau de vote de la commune de Mizrana, dans la daïra de Tigzirt, n’a pas encore ouvert ses portes. La population locale refuse la présence des éléments de la gendarmerie.
Au moment ou nous mettons sous presse, les violences se propagent dans plusieurs localités de la région de Tuviret.
Un long convoi de gendarmerie est aperçu dans la région de Balistro qui s’achemine vers la Kabylie, selon des témoins oculaires.
Saïd F.

appelle un rassemblement le 20 avril 2014 à paris TROCADERO !!



Publiée le 16 avr. 2014
RDV DIMANCHE 20 AVRIL 2014 AU PARVIS DES DROITS DE L'HOMME à TROCADERO 75016 PARIS !!
soyez nombreux !
un max de partage svp !
en compte sur vous tanmirthnewen par avance !

Le 20 avril pour que personne n'oublie | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Appel du Réseau Anavad au Trocadéro à 15h
La décision de la Préfecture de Police de mettre son veto pour un rassemblement sur la place de la République pour la commémoration du 34e anniversaire du Printemps Berbère et du 13e anniversaire du Printemps Noir, n’a fait que renforcer la conviction des organisateurs qui ont pris la décision de transférer le rassemblement sur le parvis des Droits de l’Homme. Le réseau Anavad, dans un communiqué parvenu à notre rédaction, appelle l’ensemble de la communauté kabyle en particulier et amazighe en général à se joindre à cet événement pour que nul n’oublie ceux qui sont morts pour la liberté.
16/04/2014 - 20:23 mis a jour le 16/04/2014 - 20:44 parLa Rédaction
Appel du Réseau Anavad au rassemblement du 20 avril au Trocadéro, sur le Parvis des droits de l’Homme.
Pour la double commémoration du 34eanniversaire du Printemps Berbère (Tafsut Imazighen) et le 13e anniversaire du Printemps Noir de Kabylie (Tafsut taverkant), le Réseau Anavad appelle toutes et tous les Kabyles, l’ensemble des Amazighs en France et les amis de la Kabylie à un grand rassemblement le dimanche 20 avril 2014 à 15h 00 sur le parvis des droits de l’Homme au Trocadéro pour :
1/ Exiger le droit du peuple Kabyle à son autodétermination
2/ Affirmer la solidarité de la Kabylie avec tous les peuples Amazighs en lutte pour leurs droits légitimes. Nous les invitons fraternellement à venir exprimer, avec nous, leur soif de liberté
3/ Exiger que l’Europe appuie la demande du Gouvernement Provisoire Kabyle auprès de la cours pénale internationale, de juger les membres de l’état Algérien et de ses services de sécurité impliqués dans l’assassinat des jeunes Kabyles en 2001. Nous allumerons, à la mémoire de ces derniers, 128 bougies
4/ Réitérer notre exigence de vérité sur l’assassinat de MATOUB Lounès, Ali-André MECILI et Améziane MEHENNI
5/ Appuyer et soutenir les marches du Mouvement pour l’Autodétermination de la Kabylie (MAK) le 20 avril, dans les trois capitales Kabyles (TuviretVgayet, Tizi-Wezzu). Nous appelons le peuple Kabyle à investir massivement ces marches pour la liberté de la nation Kabyle
Le Réseau ANAVAD appelle toutes les associations, organisations et personnalités à se joindre à ce rassemblement pour ajouter leur voix à notre appel.
LE RÉSEAU ANAVAD