Jérusalem est l’une des plus anciennes villes du monde et est considérée comme une ville sainte pour les trois grandes religions monothéistes. Ayant un riche passé et ayant bercé l’Histoire, Tsahal a le devoir de protéger chacun de ses quartiers et de prendre soin de chacun de ses civils. Pour le lieutenant-colonel Michael Gilinsky, chef de la division de Jérusalem du Front Intérieur, cette mission ne signifie pas seulement la protection d’un patrimoine mais aussi celle de son foyer.
Il est né, a grandi et a étudié à Jérusalem. À 18 ans, lorsqu’est arrivé le jour de son enrôlement dans Tsahal, il a rejoint les rangs de la Brigade Nahal où il est devenu officier. Aujourd’hui, quelques années plus tard et après avoir terminé des études de Droit et de Management, le lieutenant-colonel Gilinsky a décidé de reprendre le service dans Tsahal et a passé une formation du Commandement du Front Intérieur mais cette fois, pour protéger sa maison, Jérusalem.
“Mon objectif dans mon poste [responsable de la division de Jérusalem] est de connaître en profondeur la population qui est ici tellement diversifiée – juifs orthodoxes, arabes musulmans et chrétiens – pour offrir un meilleur avenir et pouvoir agir de la meilleure des manières afin de protéger ce qui importe le plus, les vies humaines.”
“S’occuper de la protection de la ville de Jérusalem et de ses habitants et non seulement une énorme responsabilité mais aussi une immense satisfaction personnelle”, raconte-t-il.
Si certains peuvent penser que Jérusalem est à l’abri des attaques, ils se trompent. Lors de la dernière Opération Pilier de Défense, les terroristes duHamas ne se sont pas privés de viser la ville avec leurs missiles. C’était la première fois depuis de nombreuses années que des roquettes ont explosé dans cette région-là. Pour ces cas extrêmes, le Commandement de Front Intérieur dispose de technologies de pointe et est formé à agir rapidement si nécessaire et à garder nos civils à l’abri de tout danger.
De plus, nos soldats se préparent à affronter tous types de catastrophes naturelles qui menacent la ville sainte dont des tremblements de terre et tempêtes. En décembre dernier, la ville de Jérusalem a été victime d’une tempête de neige qui a immobilisé les habitants. Environ 400 soldats de l’Infanterie et du Front Intérieur ont participé à des missions de sauvetage et d’assistance tout autour de la ville, déblayant les routes et distribuant de la nourriture.
“Que ce soit en situation normale ou en situation d’urgence, tous les habitants de Jérusalem sont protégés, de la même manière, peu importe leur religion ou leur origine, il n’y a aucune distinction. Durant la dernière tempête par exemple, nous avons collaboré avec les ambulances palestiniennes coincées dans la neige. Nous avons également rétabli les lignes électriques coupées par la tempête”, explique Michael.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire