lundi 13 janvier 2014

" Il est des choses que l'on ne peut sous-traiter, un État kabyle est incontournable " | Tamurt.info - Votre lien avec la Kabylie

Lhacène Ziani, ministre du GPK, à Philadelphie
Devant une salle archicomble dans laquelle on peut remarquer la présence de ressortissants Mozabites et après avoir rendu hommage à l’assistance, le conférencier a transmis les chaleureuses salutations du Président du GPK Ferhat Mehenni qui, précise-t-il vient de décréter le 12 janvier, journée nationale pour la Kabylie.
13/01/2014 - 07:28 mis a jour le 13/01/2014 - 07:36 par La Rédaction
À l’occasion de la célébration du jour de l’an amazi& 2964, le ministre de la culture et de la langue au sein de l’Anavad, Lhacène Ziani accompagné de son directeur aux relations, Kamal Serbouh a été invité à une conférence organisée par l’association Amazigh de Philadelphie.
Devant une salle archicomble dans laquelle on peut remarquer la présence de ressortissants Mozabites et après avoir rendu hommage à l’assistance, le conférencier a transmis les chaleureuses salutations du Président du GPK Ferhat Mehenni qui, précise-t-il vient de décréter le 12 janvier, journée nationale pour laKabylie.
Et d’ajouter qu’il est plus que jamais opportun de nous réapproprier tous nos symboles. Le ministre explique ensuite la nécessité de prendre en charge sans délais tous les volets ayant trait à la culture et l’identité de son peuple. Il est, insiste-t-il, des choses que l’on ne peut sous-traiter ou confier à d’autres et pour cette raison la mise en place d’un État kabyle est incontournable. Il saisit l’occasion pour brosser un tableau des manœuvres du régime d’Alger destinées à réduire la Kabylie dans toutes ses dimensions.
La parole fut ensuite donnée À Kamal Serbouh aux fins de détailler le calendrier Amazigh et la nécessité de le transmettre aux jeunes générations. Le directeur des relations a terminé par appeler au resserrement indispensable des rangs pour notre culture et notre identité.
Le ministre reprend la parole pour réitérer l’engagement de la Kabylie dans le combat des frères Mozabites en dénonçant par la même les exactions de la police du régime et la volonté de ce dernier d’effacer toute trace d’amazighité.
La soirée s’est poursuivie par un concert agréablement assuré par le chanteur Kamal Zenia et Docteur Boubekeur Belkadi, président de l’association.
L’événement fut couronnée avec la remise de récompenses symboliques aux enfants et aux personnes âgées qui ont pris part la célébration de Yennayer. Les représentants du GPK furent à l’honneur lors du décernement de ces prix.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire