CONTRIBUTION/ Origine du drapeau amaziɣ
03/11/2013 - 10:34
PARIS (SIWEL) — Dans cette seconde contribution, le chercheur Gana Mammeri évoque le drapeau amaziɣ et son origine.
Le drapeau amaziɣ, symbole identitaire et de résistance. PH/DR
En lisant Erkmann-Chatrian (Un chef de chantier à l'isthme de Suez:1876) suivi d’une campagne en Kabylie (1873) Récit d'un chasseur d'Afrique, j'ai été surpris de trouver ce qui pourrait être à l'origine du drapeau Amaziɣ ( ce que je ne connaissait pas je l'avoue), que tout le monde doit respecter car il s'agit là d'un combat pour la liberté, contre la colonisation, avec des morts(soulèvement dans la région de Fort-National; Tizi-Ouzou): 1871-1873
Voici ce qu'écrivait le chasseur d'Afrique.
« Tout à coup, nous vîmes déboucher en arrière du premier peloton à droite, une colonne serrée de Kabyles, -le grand étendard jaune et vert déployé »
Je sais que le drapeau a été modifié lors du 1er(? ) Congrès Mondial Amazigh (CMA) à Tafira aux Iles Canaries, en ajoutant le bleu et le symbole du Z en août 1997 si mes souvenirs sont bons.
Je me rappelle même que les Canariens voulaient prolonger une branche du Z (tifinagh) par 7 points dans le logo, incluant ainsi les 7 îles des Canaries. Cela ne s'est pas fait. Revenant sur cette campagne (soulèvement du Caïd Ali) le soldat écrivait:
« ....comme nous approchions du village, le commandant donna l'ordre d'y mettre le feu, ce qui se fit rapidement par une vingtaine de chasseurs. On arrachait du toit voisin une poignée de chaume qu'on allumait et qui vous servait de torche. Au bout d'un quart d'heure, tout était en feu. Et par ce temps chaud, calme, les flammes se réunirent bientôt en une gerbe immense, puis la fumée noire montait directement dans le ciel ».
« ....depuis nous entendions gronder le canon dans la montagne, nous voyions les villages brûler à droite, tantôt à gauche ».
Ceux qui ont vécu la guerre d'Algérie de 1954-1962, savent malheureusement ce dont il s'agit avec les regroupements… ».
Ce propos, juste pour l'histoire, le respect d'un symbole, des morts.
G.M
SIWEL 03 1034 NOV 13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire