Invité de Youssef Zirem dans l’émission "Graffiti", Ferhat Mehenni déclare : « Je ne suis pas là pour la division mais je ne peux plus accepter que mon peuple n’ai pas le droit d’exister »
17/01/2014 – 12:51
17/01/2014 – 12:51
MONTREUIL (SIWEL) — Au cours de l’émission littéraire Graffiti, animé par Youssef Zirem, Ferhat Mehenni qui en était l’invité à l’occasion de la sortie de son dernier livre, Afrique : le casse-tête français. Son parcours littéraire, artistique, militant et politique a été évoqué au cours de l’émission. Il n’a pas manqué de renouveler son soutien au peuple Mozabite, actuellement en situation de conflit ouvert pour sa survie dans un environnement étatique résolument hostile, et à Kamel Eddine Fekhar qui dénonce courageusement les irrépressibles pulsions racistes de l’Etat algérien envers les peuples amazighs. Nous publions ci-après un extrait de l’émission Graffiti.
Parlant du combat que mène la Kabylie pour son droit à l’existence, Ferhat Mehenni dit : « Nous sommes des acteurs, et je suis parmi les acteurs qui veulent faire de la Kabylie une Nation, un Etat parmi tous ceux qui existe de par le monde. Je ne suis pas là pour la division mais je ne peux plus accepter que mon peuple n’ai pas le droit d’exister, d’avoir son propre gouvernement, d’avoir son propre parlement, d’avoir ses propres lois, de protéger ses enfants comme sa culture, comme sa langue, comme son identité" ».
zp,
SIWEL 171251 JAN 14
SIWEL 171251 JAN 14
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire