25/02/2014 à 19:31 Par Pierre-François Naudé
Ali Benflis annonçant officiellement sa candidature à la présidentielle algérienne, le 19 janvie © Farouk Batiche/AFP
Le probable candidat à la présidentielle algérienne Ali Benflis publie sa déclaration de patrimoine dans la presse, mercredi et jeudi. L'occasion pour le rival malheureux de Bouteflika en 2004 de faire preuve d'un maximum de transparence.
Comme il l'avait fait en 2000 (voir ci-dessous), Ali Benflis publie sa déclaration de patrimoine dans les journaux algériens, mercredi 26 et jeudi 27 février, dans l'attente que son dossier de candidature soit validé par le Conseil constitutionnel, le 4 mars. Ses biens sont relativement modestes puisqu'il ne possède, selon ses dires, qu'un seul bien immobilier habitable : "une maison individuelle sis à Alger, résidence Chabani, acquise en 1992 (...) que j'habite à ce jour", dit l'ancien chef du gouvernement. À quoi s'ajoute un local à usage professionnel à Batna (un "cabinet d'avocat") et surtout plusieurs terrains d'une superficie totale de 37 hectares, toujours dans la wilaya de Batna où il est né, mais dont une seule lui échoit en bien propre.
Ali Benflis ne déclare posséder par ailleurs que trois comptes bancaires. Deux en Algérie, au Crédit populaire algérien d'Hydra, pour un montant global de 6 878 599, 56 DA (soit 63 878, 87 euros). Et un en France, à Paris, où sont déposés 15 188, 28 euros. Soit en tout 79 067, 29 euros.
Fac-similés de la déclaration de patrimoine de Ali Benflis (cliquer pour agrandir).
1ère page :
2e page :
3e page :
Il est à noter que cette déclaration de patrimoine est plus complète que celle que Benflis avait faite en 2000 avant de prendre la tête du gouvernement : elle prend en considération les différentes comptes bancaires du probable candidat à la présidentielle. Mais il faut remarquer aussi que celui-ci paraît moins riche en bien immobiliers en 2014 qu'il y a une dizaine d'années (une seule maison individuelle en bien propre contre 3).
Fac-similé de la déclaration de patrimoine de Ali Benflis en 2000 :
________
Pierre-François Naudé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire