samedi 12 avril 2014

PRESIDENTIELLE DANS L’EMIGRATION : l’ambassade reçoit l’ordre de gonfler le taux de participation

PRESIDENTIELLE DANS L’EMIGRATION : l’ambassade reçoit l’ordre de gonfler le taux de participation

Détails Publié le samedi 12 avril 2014 17:30 Écrit par Akli Darni
 
Les centres de vote commencent à enregistrer une timide affluence à Marseille notamment où le consulat a mis à la disposition des retraités des centres Sonacotra des bus pour les acheminer vers la cité phocéenne.

A Paris par contre, les abords des centres de vote sont toujours aussi clairsemés. Dans le centre de vote Stalingrad (19éme arrondissement), on compte 197 votants pour toute la matinée.

Des jeunes ont exposé un cercueil pas loin du consulat pour signifier  l’enterrement de la démocratie auquel va conduire l’élection.

La communauté émigrée en France dépasse les 800 000 âmes. A la fin de la journée il y avait dans tout l’hexagone moins de 11 000 votants ce qui représente un taux de participation d’à peine 1,2%. A 16 heurs ( heure française ) l’ordre d’Alger tombe. Il est sans appel : il faut annoncer qu’il y a eu 54 000 votants pour la journée du samedi.

Le vote de l’émigration a souvent été un bon indicateur du comportement général du corps électoral algérien. Au début de l’avènement de la pluralité, elle avait eu tendance  souvent à voter en faveur des partis et candidats démocrates.  Avec la récurrence des fraudes le taux de participation s’est progressivement réduit jusqu’à connaître son effondrement actuel.

Akli Darni

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire